Le pouvoir du lâcher-prise

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Nous allons parler aujourd’hui, du lâcher-prise ; si ça vous parle, que vous ayez envie d’en savoir plus, je vais vous donner 6 clefs dans cette vidéo pour apprendre à lâcher prise et comprendre le pouvoir de ce lâcher-prise.

Tout de suite, voyons mes 6 clefs pour apprécier et comprendre le pouvoir du lâcher-prise dans votre vie.

Avant d’aller plus loin, voyons ce qu’est le lâcher-prise et pourquoi l’on parle du pouvoir du lâcher-prise ?

C’est en fait un acte de sagesse, souvent mal compris, nous allons le voir dans le déroulé des clefs ; il est souvent mal perçu par les gens et surtout si vous aimez contrôler les choses, la vie, ce sera encore plus difficile. 

Facile à dire, plus difficile à faire, mais avec ces 6 clefs, j’espère qu’à la fin de cette vidéo, vous y verrez plus clair sur cette pratique du lâcher-prise et que vous serez plus disposé à l’utiliser.

-Première clef : Cessez de croire que l’on peut contrôler la vie ! Ce n’est pas possible ! Vous pouvez mettre en place un tas de stratagèmes, vous pouvez timer votre journée, la minuter, la régler comme du papier à musique, vous ne pourrez pas contrôler la vie, ni la vôtre, ni celle des autres, parce que ce n’est pas contrôlable ! Regardez ce qu’il s’est passé il y a peu avec le covid et le fait que nous avons été tous confinés du jour au lendemain, je pense que peu de gens s’y attendaient, et même ceux qui s’y attendaient, ne s’y attendaient pas avant d’avoir mis le nez dedans. Notre vie ne tient qu’à un fil, elle n’est faite que de surprises, d’impermanence, d’imprévus qui peuvent nous tomber dessus, en bien comme en moins bien, en agréable comme en moins agréable, c’est pourquoi cesser de contrôler la vie est une manière de lâcher-prise ! 

Cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas faire des projets et planifier les choses, cela veut dire que quand quelque chose que l’on avait planifié ne se passe pas exactement de la manière qu’on l’avait imaginé, lâcher prise quand on sait que l’on ne pourra pas changer les choses est un acte de sagesse qui va vous permettre vraiment de mettre votre énergie ailleurs ! Parce que, que d’énergie il faut pour  contrôler des choses que l’on ne peut pas contrôler !

-Deuxième clef : Cessez de croire que lâcher prise c’est se résigner ou abandonner ; c’est souvent ce que l’on croit. On se dit souvent que si on lâche prise cela veut dire que l’on abandonne, qu’on laisse faire. Je vous donne un exemple : vous êtes en conflit avec une personne et vous voulez avoir raison, elle aussi, eh bien, à un moment il faut choisir entre avoir raison ou être heureux ; entre avoir raison ou être en paix ; c’est pourquoi, parfois, lâcher prise sur une situation et laisser croire à l’autre qu’il a raison, cela peut être bénéfique !

Par contre, si vous êtes dans un procès et que vous vouliez aller jusqu’au bout, là, ce n’est pas le lâcher-prise parce que là vous avez du pouvoir, vous avez un recours ; vous pouvez faire quelque chose pour changer la situation.

Il n’est pas question d’abandonner cette situation, c’est juste d’avoir cette sagesse d’arrêter de résister à une situation. C’est vraiment ça la nuance et j’espère que maintenant vous la voyez plus clairement.

-Troisième clef : C’est de prendre conscience d’une ressource immense que nous avons tous en quantité quasiment égale : c’est le temps ! En tout cas, au quotidien, il est égal. Après, sur la durée de notre vie, là, il peut y avoir des inégalités.

En revanche, nous avons 24 heures dans une journée et il faut tout caser, alors, passer du temps à s’accrocher à des choses que l’on ne peut pas changer, résister à des choses immuables, c’est une perte de temps et d’énergie ! C’est pourquoi le pouvoir du lâcher-prise, c’est aussi de pouvoir mettre son énergie ailleurs, parce que l’énergie va là où on la dépose, et quand on passe du temps à en perdre, ce n’est pas productif, au contraire, on se laisse aller dans quelque chose qui nous empêche par ailleurs de réaliser ses rêves, et utiliser ce temps à meilleur escient !

-Quatrième clef : La vie vous veut du bien ! Trop souvent on veut décider pour nous, c’est très bien, il n’y a rien de mal de vouloir décider pour soi ! On décide d’un plan de carrière, de ses vacances, de la façon dont on va mener sa vie et parfois, il se passe quelque chose d’imprévu sur le chemin ; quand on ne l’accepte pas, que l’on ne lâche pas prise sur les événements, une fois encore, que l’on ne peut pas changer, car, le lâcher-prise, ne concerne uniquement que les choses ou événements, que vous ne pouvez pas changer et j’en parlerai un peu plus en détail tout à l’heure.

Quand on s’accroche, physiquement j’ai envie de dire, mais aussi mentalement, qu’on n’accepte pas une situation, qu’on la remue indéfiniment dans sa tête, on se fait du mal, on gaspille son énergie pour rien, et l’on n’accepte pas que les choses puissent se passer autrement alors que, la vie nous veut du bien ! Si une fois vous lâchiez prise, vous vous rendriez peut-être compte que vous faisiez fausse route et que la vie vous a fait juste dévier du chemin. Je vais vous donner un exemple : vous avez perdu votre emploi, vous pestez parce que c’est le job que vous vouliez, vous aviez un plan de carrière, ça vous plaisait, vous ne vouliez pas changer, vous vous sentiez bien et tout à coup, patatras, vous êtes licencié ! Alors, vous broyez du noir, etc…et pendant ce temps-là, vous vous empêchez de voir ça comme une possible  opportunité et de porter votre regard vers quelque chose d’autre, en vous rendant compte que c’est peut-être la meilleure chose qui vous soit arrivée. 

Je peux vous dire que si vous faites appel à votre mémoire, vous constaterez qu’il y a plein de trucs qui vous sont arrivés dans la vie où, heureusement que vous avez lâché prise, parce que c’était une perte de temps ; comme d’essayer de récupérer un partenaire qui vous avait quitté, ou bien essayer de convaincre une personne qui vous avait trahi, que vous étiez une bonne personne, etc…On perd du temps à s’accrocher à des choses alors que les lâcher permet de retrouver du souffle et de l’énergie pour aller vers quelque chose de plus constructif !

-Cinquième clef : Elle est fondamentale, il faut faire la différence entre ce qui dépend de vous et ce qui ne dépend pas de vous ! C’est ce qui va faire la différence, entre le lâcher-prise et se résigner ou abandonner. 

Quand cela dépend de vous, vous pouvez agir, alors, allez-y ! Mais, si la décision est irrévocable et que vous n’y pouvez rien, un décès par exemple ; vous ne pouvez pas faire revenir la personne décédée. Vous ne pouvez pas changer un de vos actes ; vous avez fait quelque chose de malheureux et vous souhaiteriez réparer, vous pouvez réparer, mais vous ne pouvez pas effacer le geste, l’acte ou les paroles ! Vous ne pouvez pas non plus empêcher votre employeur de vous licencier ; vous ne pouvez pas tellement agir ; c’est possible, mais cela ne dépend pas que de vous ; agir sur une rupture amoureuse, si la personne vous a quitté, elle vous a quitté. C’est sa décision. Vous pouvez bien sûr essayer de la reconquérir, mais au bout d’un moment, il faut savoir à quel endroit mettre le curseur et se dire : « j’ai essayé, ça ne fonctionne plus, je lâche » ! Tout ce qui ne dépend pas de vous doit être lâché, pour aller vers autre chose ! Le lâcher-prise, c’est un renouveau !

-Sixième clef : C’est de se poser cette question : « si je lâche, que va-t-il se passer ? Quelle est la pire chose qui puisse arriver » ? 

Je vous invite aussi à écouter les gens autour de vous ; bien souvent on ne veut pas les entendre, on ne veut pas écouter les vérités. Je ne dis pas qu’il faut écouter tout le monde, faites attention à vos confidences, on ne peut pas tout dire à tout le monde parce que certaines personnes ne savent pas très bien accueillir nos soucis, nos émotions, nos doutes, nos peines, nos craintes et nos peurs. En revanche, il faut quand même écouter parce que parfois, autour de nous, il y a des gens un peu plus clairvoyants, il est en effet plus facile de faire un pas de côté quand on n’est pas dans l’histoire de l’autre, mais on n’écoute pas ; il est donc important d’essayer de se faire une idée, de se poser, de prendre du recul et un peu de distance par rapport à ça, pour se poser les vraies et bonnes questions : « cela vaut-il la peine que je m’accroche à cette histoire, que je m’accroche à mon malheur, à une personne, à une idée, ne vaudrait-il pas mieux la lâcher et passer à autre chose ? Est-ce que cela ne sera pas, au final, plus bénéfique pour moi » ? Si la réponse est douteuse, posez-vous alors la question de savoir si la situation dans laquelle vous êtes et l’énergie que vous y mettez en valent la peine et vous rendent heureux ? Si ça vous rend heureux, continuez ! Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a quelque chose à lâcher ! Dites-vous que ce n’est pas si grave, on reste souvent accroché à des trucs, car, l’égo ne veut pas lâcher, il ne veut pas avoir tort, il ne veut pas qu’on l’abandonne, cet égo dit non or, c’est peut-être le moment de dire oui à la vie, d’accepter les choses comme elles se présentent, en y voyant un côté positif. Au lieu de se dire et c’est souvent pour cela que l’on ne veut pas lâcher, parce qu’on s’est raconté une histoire : « si je lâche, voilà ce qu’il va se passer ». C’est pourquoi je vous dis de vous questionner vraiment sur la véracité des histoires que l’on peut se raconter : « est-ce que cela va réellement être dramatique ? Est-ce que je n’ai pas les ressources, est-ce que cela va vraiment se terminer mal ? Est-ce qu’il n’y a pas d’autres options et d’autres ressources » ? 

Et enfin, la question fondamentale à vous poser : « Quelle importance cette histoire aura dans 5 ans, dans 10 ans, ou dans 20 ans » ? Si vous constatez que cela n’aura plus d’importance, alors, lâchez, lâchez vraiment ! 

Encore une fois, lâcher prise, ce n’est ni abandonner ni rejeter, comme vous l’avez compris, c’est juste se libérer d’un poids, partir et s’ouvrir à autre chose, c’est accepter la situation telle qu’elle est, pour aller vers un renouveau.