Comment rester optimiste ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Aujourd’hui, nous allons parler d’optimisme, de positivité et comment  rester et conserver au quotidien cet état, parce que souvent on démarre sa journée, tout va bien et le temps passant, les mauvaises nouvelles s’accumulent, les frustrations et l’on glisse vers la négativité.

Ce qu’il faut que vous sachiez, c’est que le pessimisme est un penchant naturel, eh oui, la majorité du genre humain a une tendance au pessimisme ! 

Cela remonte aux hommes des cavernes qui avaient intérêt à se souvenir des mauvais moments, pour leur survie. C’est relié au cerveau reptilien et à notre survie, et pour protéger celle-ci, nous avons tendance, alors qu’aujourd’hui ce n’est plus nécessaire, à être prudents  et à nous dire : « je ne vais pas aller là parce que c’est l’inconnu, peut-être dangereux ». Il y a une sorte d’alerte qui s’allume dans notre cerveau qui dit : « attention, danger », dès que les choses ne sont pas connues, et notre cerveau pour nous protéger nous dit non, sois prudent, et il nous encourage à ne voir que la négativité, c’est-à-dire envisager le pire pour justement l’éviter ! 

Sauf que, nous ne vivons plus au temps des cavernes et que 98 % de nos peurs ne se réalisent jamais, alors, c’est un peu ballot à notre époque !

Première chose : Pourquoi être plus positif ? Tout d’abord parce que c’est un ressenti plus agréable, on est bien d’accord ; si vous vous sentez positif, c’est tout de même plus sympa que d’être submergé par les angoisses !

Deuxième raison de rester positif, pensez-vous que vous allez avoir des actions beaucoup plus favorables que quand vous êtes dans la négativité ? Pensez-vous qu’être positif va vous permettre de sortir la tête de l’eau, de trouver des ressources, d’aller vers vos objectifs ? La réponse est oui ! Plus vous êtes positif, plus vous êtes enthousiaste et donc plus créatif, et cela vous permet d’avancer, d’être dans l’action et dans l’énergie et tout se passe beaucoup mieux, en effet.

Il faut savoir que quand vous envisagez les choses de manière positive en vous disant : « c’est sûr, ça va bien se passer, je vais y arriver, je vais résoudre cette difficulté, je vais transcender ce problème », vos émotions vont être positives et vos actions vont l’être elles aussi. 

C’est une sorte de cercle vertueux qui est complètement favorable et qui va vous permettre de vous sortir de toutes les situations, même les plus dramatiques, avec honneur et panache !

À l’inverse, une vision pessimiste va accélérer  un scénario négatif ; si vous pensez que vous n’y arriverez jamais, que c’est trop compliqué que vous n’avez que des problèmes, c’est exactement ce qu’il va se passer ; vous allez voir s’accumuler tout un tas de contrariétés, et cela peut aller loin ! Autant freiner la machine du pessimisme pour se tourner vers l’optimisme.

Il vous faut avoir conscience, également, qu’il n’y a pas une nature pessimiste ou optimiste, comme je vous l’ai dit, la majorité des gens est plutôt pessimiste. En revanche, il y a beaucoup de gens optimistes, vous pouvez vous dire : « Noémie n’a pas raison, moi je vois plein de gens qui sont optimistes » ; oui, car en fait, cela se cultive ; c’est à vous de changer cette tendance naturelle pour la transformer en positivité. Ce n’est pas figé, ce n’est pas dans vos gènes, ce n’est pas inscrit et gravé dans le marbre, ça peut se transformer et cela ne dépend que de vous !

Enfin, sachez que les pessimistes voient les choses comme définitives : « je ne m’en sors pas aujourd’hui, je ne m’en sortirai jamais ». « Je n’y arrive pas, j’ai des problèmes, j’aurai des problèmes toute ma vie ». Quand je vous le dis comme ça, vous devez vous dire que ce n’est pas le cas, et pourtant, quand on est dans une vision pessimiste des choses, on a cette sorte de déformation qui fait que l’on pense que ça ne va pas changer, que ça ne va pas bouger. N’oubliez pas que plus vous êtes optimiste, plus cela va vous permettre de changer de paradigme, de changer votre vision des choses et les voir différemment, afin d’entrevoir justement un champ de possibles que vous ne pouvez pas voir puisque vous ne voyez pas le fait  que ce n’est que temporaire.

J’espère sincèrement que cette vidéo va vous entrainer à vous coacher, à vous autocoacher vers plus de positivité, qu’elle va vous convaincre que l’optimisme est quelque chose qui va vous servir ; ce n’est peut-être pas une vision qui est en vous, aujourd’hui, mais vous pouvez la nourrir et la faire grandir afin qu’elle devienne votre nature profonde.