Je ne supporte pas certains comportements

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Vous ne supportez pas le comportement de votre partenaire, de vos amis ou tout simplement des gens dans la rue, peu importe ; alors, sachez que tout ce qui vous insupporte vient en dire bien plus long sur vous-même que sur les autres !

Ne partez pas tout de suite, ne fuyez pas, laissez-moi vous expliquer.

Avant de juger qui que ce soit, parce que vous trouvez cette personne égoïste, intolérante, mal élevée, ou autre, avez-vous déjà essayé de chercher à comprendre pourquoi cette personne agit de telle ou telle façon ?

Nous avons pour habitude d’avoir des jugements péremptoires et assez arbitraires sur le comportement des autres. Pour exemple, vous êtes dans la file du magasin et une personne vous passe devant, vous vous dites qu’elle est mal élevée ; ça s’arrête là. Pourtant,  vous n’avez pas le passé, le présent, le futur de cette personne, vous ne savez pas pourquoi elle vient d’agir comme ça, peut-être qu’elle a une bonne raison ou pas, peut-être qu’elle est effectivement une personne dans l’incivilité, peut-être en effet, mais, êtes-vous sûr à 100 % que c’est ça ? Par ailleurs, dire d’une personne qu’elle est égoïste, mal élevée, c’est poser un jugement. Cette personne peut parfois se montrer égoïste ou avoir des gestes d’incivilité, mais est-ce que cela fait d’elle une personne égoïste à 100 % ? C’est comme une personne violente, elle n’est pas violente en se levant le matin et, jusqu’à ce qu’elle se couche le soir. Il y a des choses qui nous traversent, qui sont ponctuelles, cela ne fait pas de nous, ça ! Déjà, c’est un jugement.

Les clefs de votre passé

Par ailleurs, je vais vous donner un exemple, vous êtes au restaurant avec une amie, au moment du dessert vous commandez toutes les deux une mousse au chocolat ; la serveuse vous dit qu’il n’en reste plus qu’une et votre amie dit : « dans ce cas-là, c’est pour moi ». Vous, vous n’allez jamais oser lui demander pourquoi, vous n’allez pas chercher à comprendre, à l’intérieur de vous va se produire une émotion ; une colère peut-être, en tout cas une pensée qui va dire : « elle est super égoïste, pourquoi elle prendrait la mousse au chocolat ? »

Alors que, si vous aviez cherché à la comprendre, si vous aviez fait un petit pas de côté pour vous demander ce qui faisait qu’elle voulait cette mousse au chocolat pour elle, et si vous aviez osé exprimer votre besoin à vous, plutôt que de la juger, cela vous en aurait appris et dit long sur son geste. Si vous lui aviez dit : « pourquoi ce serait pour toi ? » Elle vous aurait peut-être répondu : « parce qu’il n’y a que 2 desserts à la carte, que l’autre c’est une tarte aux fruits et que je suis allergique au gluten ». Dans ce cas-là, continueriez-vous de penser qu’elle est égoïste ? Eh bien non !

C’est sûr qu’elle aurait pu vous expliquer pourquoi elle ne pouvait pas prendre autre chose qu’une mousse au chocolat, peu importe, mais ce que je veux vous dire, c’est que parfois on a des jugements péremptoires, on ne connait pas les faits, on ne connait pas l’histoire de la personne et l’on se permet de la juger. Quand on fait ça, on se juge soi-même et c’est pour cela qu’on juge les autres.

Sachez que ce que vous voyez chez l’autre, son égoïsme, son intolérance, ses incivilités, son mauvais caractère, sa colère, etc….si vous le voyez, c’est que vous le portez en vous ! Reconnaître, c’est connaitre à nouveau ! Quand vous reconnaissez la violence, l’égoïsme et autres, chez quelqu’un, c’est que ça existe en vous, mais que chez vous, vous ne le voyez pas, c’est une ombre, quelque chose que vous cherchez à masquer ; d’ailleurs, si vous ne supportez pas l’injustice, par exemple, vous montrerez autour de vous que vous êtes une personne très juste, qui fera toujours très attention, qui comptera les pâtes qu’elle met dans l’assiette de ses enfants pour être sûre d’être équitable, mais, ce que ne voit pas  cette personne, c’est qu’elle fait subir de l’injustice d’une manière différente que ce qu’elle remarque chez les autres et cela, sans s’en apercevoir !

Dites-vous bien qu’à chaque fois que quelque chose vous insupporte chez l’autre, cela en dit très long sur vous-même, sachez que le défaut que vous voyez chez les autres ne s’y trouve souvent pas ! C’est difficile de se dire ça, et s’il s’y trouve, il n’est pas aussi gros que ce que vous voyez.

En revanche, il se trouve à coup sûr en vous !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *