Estime de soi: le truc qui marche
L’estime de soi, c’est ce qui est directement relié à l’amour qu’on a pour soi, à l’estime que l’on a pour soi : elle est reliée à notre corps, notre confiance, à ce dont on se sent capable ou pas et elle peut complètement changer votre vie.
Comment avoir plus confiance en soi et comment faire pour s’aimer davantage? Comment développer l’estime que l’on a de soi-même?
Nous allons découvrir ensemble une méthode, un outil pour augmenter et faire croître cette confiance et cette estime de soi.
L’estime de soi comprend plusieurs ingrédients : la confiance qu’on a en soi-même, la façon dont on se perçoit, dont on se juge et s’évalue et l’amour que l’on se donne.
Tout ça peut faire que l’on a une estime de soi plutôt forte ou plutôt basse.
Et pour augmenter cette estime de soi, trop souvent, nous cherchons à faire des choses qui vont nous sortir de nos zones de confort.
Par exemple, on peut se dire que si l’on est capable de parler en public, que si l’on arrive à faire telle chose, ou alors que si les autres ont plus de reconnaissance pour nous et nous valorisent plus, nous aurons une meilleure estime de nous-même.
Et bien c’est faux car ce changement ne peut venir de l’extérieur ; il n’y a pas besoin de faire des choses extraordinaires pour s’estimer soi-même.
Mais attention, je ne dis pas que ces méthodes ne sont pas efficaces et qu’elles ne servent à rien, mais il y a quelque chose que vous pouvez faire qui pourra vraiment vous aider si vous le mettez en place.
Il faut juste y penser et appliquer cette méthode tous les jours et vous verrez les résultats arrivés, c’est sûr et certain.
Traitez-vous de la même manière que vous aimeriez que les autres vous traitent !
Lorsque l’on a une piètre estime de soi, une mauvaise confiance en soi et une mauvaise image de soi, on est souvent très attachés au regard des autres et on aimerait être valorisé à travers ce regard.
Souvent, on ne se traite pas bien soi-même : on se juge, se fait à manger n’importe quoi, on ne se couche pas à des heures raisonnables et on traîne alors que l’on sait très bien que l’on sera fatigué le lendemain, etc.
Se maltraiter passe aussi par des petites choses, c’est-à-dire se traiter comme on ne traiterait peut-être pas son propre enfant ou sa meilleure amie.
On ose se faire vivre des choses difficiles comme de ne pas oser dire non et se retrouver dans des situations désagréables.
Pour commencer à comprendre un petit peu ce que ça veut dire, à chaque fois que vous allez être en contact avec quelqu’un, posez-vous la question suivante : « que dois-je faire pour traiter de la bonne manière cette personne ? L’ai-je traité avec beaucoup d’égards, de bienveillance et comment puis-je l’appliquer à moi-même avec le temps ? ».
Réfléchissez, il y a forcément des gens que vous adorez et avec lesquels vous êtes bienveillant (ça peut être des enfants si vous en avez, un partenaire, de la famille ou des amis) et demandez-vous si vous en faites autant pour cette personne que pour vous !
Par exemple : quand vous recevez vos amis, vous cuisinez et leur faites de bons plats car vous avez envie de les gâter.
Vous faites des choses à manger qui sont bonnes et saines car vous avez envie qu’il passe un bon moment.
Vous rangez également votre maison, vous vous faites joli, et vous maquillez.
Mais quand il s’agit de vous, comment vous traitez-vous : mangez-vous à même la casserole, finissez-vous les restes ou faites-vous plaisir ?
Voilà, est-ce que vous faites attention à ce qu’il y a dans votre assiette pour que ce soit bon pour votre corps ?
Je vous ai donné quelques exemples mais vous pouvez les reporter sur n’importe quels domaines de votre vie, et n’importe quelles actions dans votre vie.
Demandez-vous si vous vous traitez bien !
Avez-vous cette conscience de vous demander si dans telle situation, vous vous traitez bien ou non.
Quand quelqu’un va vous demander un service ou quelque chose que vous n’avez pas envie de faire par exemple, posez-vous la question si, à ce moment-là, vous vous traitez avec bienveillance et amour, que devez-vous répondre et que devriez-vous faire dans cette situation.
Que conseilleriez-vous à un ami ?
En vous mettant de côté et en vous posant les bonnes questions, vous pourrez agir avec amour et bienveillance pour vous-même !
Partager cet article