Couple. Faut-il se séparer ?
Vous ne vous épanouissez plus et ne vous entendez plus : vous avez l’impression de ne plus arriver à communiquer ensemble.
Que ce soit l’orage ou la tempête tous les jours, ou au contraire le calme plat quand les disputes sont importantes, comment savoir s’il est temps de se quitter ou pas, et comment prendre la bonne décision?
D’après les statistiques de l’INSEE, un couple sur deux ne dépasse pas les 4 ans de relation : 45 % des couples se séparent, un couple sur deux en Provinces et 55 % à Paris.
C’est-à-dire qu’un couple sur deux ne tient pas dans la durée.
C’est énorme, et selon moi, il y a beaucoup de mariages qui se rompent pour les mauvaises raisons.
Nous allons donc voir ensemble comment savoir si la rupture est nécessaire ou pas.
La croyance en une relation idéale et parfaite
Ce qui empêche les couples de rester dans la durée, c’est cet idéal du couple auquel l’on est accroché.
Mais cet idéal, avec la routine, le temps et les années, va s’estomper.
Certaines personnes vont donc remettre en question cette image idéalisée du couple, ne la retrouvant plus et vont se dire qu’il vaut mieux passer à autre chose car un couple devrait être comme si ou comme ça.
Alors oui, il y a des critères importants mais faut-il vraiment essayer de coller tout le temps à un idéal?
Eh bien non car un idéal reste idéal pendant quelques mois ou quelques années mais ne peut survivre à la durée d’un couple.
Voyons ensemble les raisons qui peuvent faire qu’un couple se sépare:
– une évolution professionnelle/personnelle différente;
– un ressentiment qui s’accumule et qui génère un passif supérieur au plaisir d’être ensemble;
– la perte de désir;
– le manque de projets communs;
– et un manque d’équilibre et de communication dans la relation
Voilà tout ce qui peut coincer dans un couple, et peut conduire à se demander si l’on est vraiment fait pour continuer cette route ensemble et si l’on a vraiment envie de poursuivre la relation.
Il faudra donc évaluer et voir quels critères faut-il vraiment prendre en compte lorsque l’on prend une telle décision, qui n’est pas sans conséquence et qui mérite de ne pas être prise sur un coup de tête ou à la légère.
Un couple, c’est une occasion de réparer ses blessures
Sachez qu’un couple, c’est l’occasion de faire un point sur ses blessures du passé et qu’il n’y a pas mieux pour les guérir.
C’est souvent dans un couple que ça frotte le plus car on vit ensemble, on partage un quotidien et des idées différentes, on a des valeurs et une vision différente sur ce que devrait être la vie ou comment devraient être les choses.
Ce sont deux individus avec deux visions, qui vont devoir apprendre à les mettre en commun.
D’ailleurs, “communiquer” veut dire “mettre en commun ».
Or lorsque l’on arrive plus à communiquer, c’est qu’on arrive plus à s’exprimer et à exprimer sa vérité à soi et qu’on se sent écrasé par l’autre ou pas assez écouté.
Ces blessures d’enfance sont des opportunités qu’offre le couple de les guérir et trop souvent, lorsqu’on veut se séparer d’une personne, c’est parce que les blessures font tellement mal que l’on se dit qu’en se séparant de la personne, nous allons arrêter de souffrir.
Effectivement, en mettant un terme à la relation, vous allez mettre un terme à vos blessures du passé réactivées, mais pas à vos blessures en elles-mêmes.
Peut-être que vous allez rester célibataire un mois ou deux ans mais que la personne que vous allez retrouver après va vous faire vivre exactement les mêmes choses.
Pourquoi ? Parce que si vous n’avez pas saisi l’opportunité de ce couple pour guérir vos blessures, elles ne disparaîtront pas donc quitter quelqu’un parce que l’on a des blessures qui sont réactivées est une grosse erreur.
Les conflits du quotidien, le manque de communication, le ressentiment ou le découragement qu’on ressent peuvent parfois être forts mais sachez que si vous ressentez encore de l’amour et que cette histoire-là est importante pour vous, rien n’est perdu.
Si vous faites un petit flash-back pour vous souvenir de votre relation au début, de comment vous vous êtes rencontrés, quelles étaient vos valeurs communes que vous partagiez, qu’est-ce que vous avez aimé chez cette personne dès le départ, etc.
Voilà, lorsqu’il n’y a pas ce ressentiment, que reste-t-il ?
Ce sont vraiment des questions à se poser pour voir si cette relation en vaut vraiment la peine.
Ne fuyez pas un problème car vous l'emmènerez avec vous : en quittant la personne, vous ne quittez pas vos problèmes et encore moins vos blessures.
Réfléchir à deux fois avant de prendre une décision
Les blessures sont fragiles, et cette réactivation de vos blessures peut vous faire prendre de mauvaises décisions.
Voyez le bon et le mauvais, et faites un tri à l’intérieur de vous.
Pour ça, je vous conseille de vous faire accompagner sur cette période un peu compliquée, avant de prendre une décision trop brutale.
À moins que vous soyez tombé amoureux de quelqu’un d’autre et que vous soyez sûre que cette relation est terminée, à moins de vivre dans une relation extrêmement toxique où il y a de la violence, qu’elle soit physique, verbale, ou alors d’être dans une relation où vous êtes sûre à 100% que vous ne voulait plus aller plus loin, le mieux est en effet de mettre un terme à cette relation.
Mais si c’est vraiment une histoire de blessures, faites le point sur votre propre passé pour essayer de venir mettre un peu d’ordre et de lumière à ce qui se joue.
Dites-vous aussi que les conflits sont normaux et qu’ils font partie de la vie : un couple et une vie sans conflit n’existe pas.
Encore une fois, Il faut sortir de l’idéal que l’on se fait du couple.
Proposez des choses, soyez force de proposition et voyez si tous les deux avaient envie de regarder ensemble dans la même direction ou si, au contraire, vous êtes déjà le dos tourné en étant parti chacun parce que trop blessé, dans des directions opposées.
Je pense qu’il n’est jamais trop tard pour se rassembler, surtout si vous avez des choses qui vous tiennent à cœur en commun dans la relation.
Faites le bilan pour voir clair en vous, et savoir si ça en vaut vraiment la peine.
C’est une chose qui mérite vraiment de se poser et de s’introspecter correctement avant de prendre des décisions trop hâtives.
La seule et unique question à se poser si vous êtes malheureux aujourd’hui dans votre relation, c’est : « pourquoi est-ce que je reste alors que je ne suis pas heureux? »
Si vous n’arrivez pas à prendre de décision, que vous êtes dans l’expectative ou que vous ne savez plus sur quel pied danser, posez-vous simplement cette question.
Posez-vous vraiment tranquillement et essayez de réfléchir : qu’est-ce qui vous retient ou qui vous tient encore, et qu’est-ce qui vous soude dans cette histoire d’amour ?
Partager cet article