Comment savoir si l‘on s’aime vraiment?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Qu’est-ce que l’amour de soi, et comment savoir si l’on s’aime véritablement ? S’aime-t-on suffisamment, quels sont les indicateurs qui nous renseignent sur l’amour que l’on se porte, et à quoi cela sert de s’aimer ?

La première question, comment savoir que l’on s’aime ? Eh bien, c’est en observant la façon dont on se traite ! 

Comment recevez-vous quelqu’un qui vient dîner chez vous ? Allez-vous lui faire un plat tout préparé ou une pizza congelée ?  

Là, je parle d’amis que vous recevez, allez-vous un peu cuisiner ? Sans parler de mettre les petits plats dans les grands, quoi que, pour certaines personnes c’est le cas ; personnellement, il fut une époque où je pouvais passer deux jours sur la confection d’un dîner. Déjà, je voulais que ma maison soit impeccable, j’étais capable d’aller à l’autre bout du monde pour avoir le meilleur pain, le meilleur fromage, etc…et je passais mon temps à cuisiner, nettoyer et ranger ma maison, afin que tout soit parfait ! Eh oui, si vous connaissez mes vidéos sur les blessures, vous trouverez celle qui était très dominante dans ma vie !

En faisant tout ça, j’avais l’impression de me faire plaisir alors qu’en réalité, pas du tout.

Cela me mettait une contrainte incroyable, j’étais épuisée et quand arrivait le moment du dîner avec mes amis, je n’en pouvais plus ! Heureusement, j’étais contente de les voir et je passais un bon moment avec eux, mais, cela en valait-il la peine lorsqu’on sait que quand j’étais seule et que je mangeais seule, je prenais n’importe quoi dans le frigo, un morceau de fromage et un bout de pain, je mangeais bien souvent debout ou en vitesse sur mon bureau, je me faisais un petit sandwich, etc…

À l’époque, j’étais divorcée, j’avais ma fille aînée et quand elle partait chez son père, je ne faisais plus de courses, je ne cuisinais pas, je finissais les restes.

Aujourd’hui, cela a bien changé, je ne fais plus du tout ça, je cuisine toujours pour recevoir mes amis parce que j’adore cuisiner, mais cela ne dure plus deux jours et je ne me prends pas la tête.

En revanche, je me fais plaisir et je me fais des petits plats quand je suis seule, je cuisine pour moi, je ne mange pas n’importe quoi, je fais attention à ce que je mets dans mon assiette, je me « gâte », en quelque sorte ! Se gâter, cela ne veut pas dire que je mange du caviar, d’ailleurs je n’achète pas de caviar, comme ça, c’est réglé ; toutefois, cela ne veut pas dire que je vais m’acheter des aliments hors de prix, non, cela veut dire que je vais manger des aliments frais, de bonne qualité, qui me font envie, et un tant soit peu cuisinés. 

Il peut m’arriver de me faire un plat de pâtes, mais, même comme ça, je vais faire une bonne sauce tomate, couper quelques champignons ou des poivrons, un petit légume d’accompagnement, des herbes fraîches, bref, je vais me gâter ; c’est-à-dire que je vais honorer mon repas et la manière dont je vais le prendre. Je vais le préparer comme pour quelqu’un, pour un invité. On peut recevoir une copine à la bonne franquette, mais, même à la bonne franquette, on va avoir envie de lui faire plaisir. Et moi, j’essaie de me faire plaisir ! 

Ça, c’est une manière de mesurer l’amour que l’on se porte. 

On peut toutefois, le mesurer à d’autres niveaux. Vous habillez-vous et ne vous maquillez-vous que lorsque vous allez à un rendez-vous et que le reste du temps vous traînez en pyjama toute la journée ? Attention, je n’ai rien contre le fait de traîner en pyjama ! Pourquoi pas ? Se faire une journée cocooning pour se faire du bien, parce qu’il fait froid dehors, avec une tasse de thé bien chaude, au coin du feu ou devant la télé parce qu’on a envie de buller. Une fois de temps en temps, ça va, mais, si c’est systématique qu’on ne se fasse jolie que pour les autres et pas pour soi, cela remet un peu en question l’amour que l’on se porte à soi. Cela veut dire que pour soi-même, on ne mérite pas de se voir apprêtée ! Je ne mérite pas de me faire de bons petits plats et d’aller acheter des légumes ou des produits frais, juste pour moi ! Je ne mérite pas de m’écouter, et ça, c’est aussi un levier important ! Comment vous écoutez-vous ? Comment écoutez-vous les besoins de votre corps ? 

-Quand vous êtes fatiguée, allez-vous vous coucher ou restez-vous à scroller les réseaux sociaux ou à regarder une série sans intérêt à la télé ?

-Quand vous avez envie d’aller aux toilettes, y allez-vous tout de suite ou vous retenez-vous parce qu’il vous faut absolument terminer un dossier.

-Lorsque vous êtes au téléphone avec quelqu’un et que ce n’est pas le moment parce que vous avez plein d’autres choses à faire, vous restez des heures au téléphone avec cette personne sans oser lui dire que vous la rappellerez le soir ou le lendemain parce que vous êtes un peu débordée, il vous faut préparer le goûter des enfants, faire les courses, etc…le dites-vous à cette personne ou vous laissez-vous envahir ?
-Lorsqu’on vous demande un service, dites-vous oui par plaisir ou par crainte que la personne ne vous aime plus si vous dites non, ou que la personne ne soit pas contente, juste pour plaire et passer pour une bonne personne, gentille et serviable ?

-Comment vous parlez-vous à vous ? Quand vous faites, des erreurs, et l’on en fait tous ! Il nous arrive de dire une vacherie à quelqu’un, par exemple, alors qu’on ne le voulait pas, à nos enfants, à notre partenaire ; il nous arrive d’être de mauvaise humeur, de ne pas avoir trouvé la répartie quand on nous a fait une remarque, tout ça, ce sont des choses qui arrivent, mais, comment vous traitez-vous ensuite ? Est-ce que vous vous en voulez, est-ce que vous culpabilisez, est-ce que vous vous jugez et vous comparez-vous aux autres ?

Est-ce que vous vous évaluez dans le regard des autres, par rapport aux autres, ou bien êtes-vous déjà conscient de la valeur et de toute la merveille que vous êtes ?

Je vous propose un petit exercice que vous allez faire chaque jour.

Tous les jours, sans exception, pendant au moins 21 jours ; en fait, je vous conseille de le faire tant que vous ne serez pas confortable avec cet exercice. Vous allez le constater, cela semble tout bête, tout simple, et pourtant, quand vous allez le faire, vous verrez que ce n’est pas si simple que ça ! 

Vous allez vous mettre devant votre miroir, vous regarder dans les yeux. Alors, comme il est difficile de regarder les deux yeux en même temps, vous choisissez l’un des deux, vous fixez votre regard sur cet œil et vous vous dites : « Je t’aime » ! Vous le répétez au moins dix ou quinze fois et vous faites des pauses après chaque « je t’aime » ; il ne s’agit pas de le dire de manière mécanique et plate, il est vraiment question de se regarder et d’avoir envie de se le dire, comme on le dirait à ses enfants, à son partenaire ou à ses parents, à sa famille, à quelqu’un que l’on aime en tout cas. Il est question là de réellement se regarder et de le faire jaillir du cœur ! Essayez et observez ce qu’il se passe, vous allez voir que cet exercice n’est pas si simple et tenez-moi au courant de ce que cela a donné, de vos prises de conscience et quelle voix avez-vous entendue ?

Vous allez entendre des choses, c’est absolument certain !