Comment rester motivé quand tout va mal ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Alors, comment rester motivé quand tout va mal ? C’est vrai que c’est difficile et c’est peut-être votre cas et franchement, je souhaite du fond du cœur que cette vidéo vous redonne un coup de booste, vous insuffler de la positivité, de la combativité et l’énergie pour changer les choses et les voir en positif !

La première chose que j’ai envie de vous dire, c’est que je ne prône pas le positivisme à tout prix ! Il faut toujours accueillir ses émotions, il faut vraiment prendre un temps quand on se sent mal, pour écouter ce qu’il se dit ; on a le droit d’aller mal, on a le droit d’être accablé, d’être triste ou submergé par la colère, de la peur, des angoisses, c’est normal, il faut juste accueillir tout ça, toutefois, il ne faut pas rester à cet endroit ; pourquoi, eh bien parce que c’est une pente qui est très glissante qui peut vous conduire à des malaises  encore moins agréables, car, rester dans le négatif ne va pas vous faire sortir de vos difficultés, au contraire !

Il y a deux catégories de personnes lorsqu’il s’agit de faire  face à des événements  douloureux, il y a ceux qui sont sonnés par le choc qu’a provoqué cet événement, qui vont se replier sur eux-mêmes et rester dans des énergies négatives, et il y a ceux à qui cela va donner de la combativité, et là, peut-être vous reconnaissez-vous ; cela dit, on peut passer de l’un à l’autre, cela dépend de ce que l’on vit, ce n’est pas linéaire ; pour ces derniers, ces épreuves vont être un moteur, quelque chose qui va les aider à se dépasser, à développer des ressources, à aller de l’avant.

Pour l’heure, je m’adresse à ceux qui sont accablés, qui ont du mal à retrouver de la positivité, à rester motivés quand tout va mal.

La première chose que je voudrais vous dire c’est que, si tout va mal en ce moment, si tout s’est écroulé autour de vous, c’est pour tout reconstruire en mieux ! 

Votre vie va changer ; si vous êtes objectif, peut-être vous êtes-vous rendu compte que votre vie n’était pas géniale ces derniers temps. Moi, je me souviens qu’à un moment de ma vie je me suis retrouvée dehors avec ma petite fille, au boulot, ça n’allait plus, comme si tout, autour de moi, s’effondrait ! C’est très déstabilisant parce qu’on a l’impression d’être dans un bateau qui coule, on est sans ressource, de regarder autour de soi et de n’avoir rien sur quoi se raccrocher ! 

En ce qui me concerne si, il y avait ma fille, et ça a été ma bouée à laquelle je me suis appuyée pour ne pas me laisser sombrer. Nous avons tous quelque chose comme ça à quoi se raccrocher, et ce que j’ai pu constater quand il y avait ces espèces de Tsunamis qui arrivaient autour de moi, c’est que ma vie, derrière, se transformait en mieux ; mais, il y a des conditions pour que cela soit comme ça, sinon, on peut rester au fond du trou et même s’enliser encore plus et s’abandonner soi-même ; or, ça, cela ne va pas arranger la situation. Dites-vous vraiment que votre vie va changer, elle va changer en mieux et que c’est pour cela que ça s’effondre. 

En fait, quand tout s’écroule, c’est pour tout reconstruire ! Sachez aussi que c’est la résistance aux événements, la non-acceptation à ce qu’il se passe, qui crée de la souffrance ! Tant que vous n’acceptez pas la situation que vous êtes en train de vivre, tant que vous vous comportez un peu comme une victime, c’est-à-dire que quand vous vous dites : « ce n’est pas juste, ça ne devrait pas m’arriver, c’est toujours comme ça, je ne vais pas y arriver…. », c’est ça la posture de la victime, c’est celle qui ne peut rien faire, qui subit les événements et n’a pas le pouvoir de les changer. Alors, en effet, il y a des situations que vous ne pouvez pas changer, mais vous, vous pouvez vous relever, vous pouvez agir, on peut toujours faire quelque chose, toujours ! Quoi qu’il arrive. 

Si vous êtes SDF, dans la rue, vous pouvez quand même aller frapper aux portes pour trouver du boulot. Il y a toujours quelque chose à faire et c’est ce quelque chose là qu’il va falloir trouver plutôt que de vous apitoyer sur votre sort. Autant je dis qu’il faut  accueillir les émotions, autant je pense que l’apitoiement, lui,  n’est pas la bonne solution !

Autre conseil, ne perdez jamais  de vue que tout, sur cette planète, est impermanent. Cela veut dire que les choses en réalité, ne vont pas durer. C’est juste que vous ne savez pas quand le soleil va revenir or, le soleil revient toujours !

Autre réflexion que je souhaite vous apporter : à votre avis, qu’est-ce que cela va changer si vous êtes positif ? Pensez-vous qu’en étant négatif votre vie va s’améliorer ? En étant positif, dans l’action, en cherchant des solutions et en ne cédant pas à l’accablement, pensez-vous que cela va aller mieux ? La réponse est oui ! Plus vous allez être combatif et dans l’action, plus vos actions vont porter leurs fruits c’est certain ! Alors ce qui est sûr, c’est qu’on ne sait pas quand cela va se dénouer, mais ce dont on est sûr, c’est que vous allez vers du positif ; si en plus vous êtes convaincu que ce que vous faites va porter ses fruits, que la vie vous veut du bien et que l’issue vous sera favorable, je vous garantis que c’est ce qu’il va se passer ! Alors que, normalement, on pense le contraire ; on pense que cela ne va pas aller, que cela va devenir pire, que l’on va terminer à la rue, que les huissiers vont arriver, et l’on broie du noir or, plus on broie du noir, plus on s’enlise ! Ouvrez-vous vers la lumière pour remonter la pente et ne pas vous laisser glisser.

Pour aller mieux, il y a un truc qui marche immédiatement, c’est de voir ce qui va bien. Une fois encore, tout n’est jamais tout noir ou tout blanc dans la vie ; il y a forcément, même si ça s’écroule, comme je vous le disais tout à l’heure, moi, j’avais ma petite fille, elle était en bonne santé, j’étais moi-même, même si je n’avais pas eu de fille, j’aurais pu me dire que j’étais en bonne santé, j’ai deux jambes, deux bras, de l’énergie et toute ma tête ; ceci pour vous dire qu’il y a toujours des choses qui vont bien et l’on occulte ces choses-là parce qu’elles nous paraissent insignifiantes, mais, que se passerait-il si nous ne les avions pas aussi, cela veut dire qu’il nous reste des choses, cela pourrait être pire, mais ça ne l’est pas ! 

Justement, accrochons-nous aux choses positives et oublions les choses négatives, en tout cas, ne nous attardons pas trop longtemps dessus, car, ce sur quoi l’on s’attarde va persister !

Et enfin, dernier conseil, prenez soin de vous ! C’est vraiment le moment où il faut prendre soin de soi. Souvent, quand on est accablé comme ça, on est dans l’action tout le temps ; non, il faut prendre le temps de s’écouter, se déculpabiliser, être gentil et doux avec soi-même, parce que peut-être vous en voulez-vous, que vous vous jugez responsable des choix que vous avez faits, vous pouvez vous maltraiter avec des idées et des paroles ; je vous le dis, cessez tout ça, c’est comme ça ; si vous avez fait ces choix c’est qu’à ce moment-là de votre vie, il fallait les faire, si vous êtes dans cette situation, aujourd’hui, c’est peut-être qu’il fallait la vivre cette situation et qu’il y a un beau cadeau derrière. Personnellement, je pense que la vie, ça livre des cadeaux mal emballés ; c’est sûr que l’emballage ne nous fait pas envie, il n’est pas très ragoûtant, on n’a pas envie d’aller y voir dedans, et pourtant, avec le recul, dans 1 an, dans 5 ans, ou dans 3 mois, vous allez voir le cadeau qui était derrière tout ça ! En tout cas, moi, je suis sûre que vous allez vous en sortir, si vous regardez bien la plupart des gens s’en sortent, les situations ne sont pas définitives, surtout quand on ne s’abandonne pas !