4 conseils pour être plus discipliné
La discipline, c’est quelque chose de difficile, surtout dans notre société actuelle où l’on se disperse et s’éparpille très, très, facilement ! Nous vivons dans une société que j’appelle un peu « Kleenex », c’est-à-dire que comme les mouchoirs, on en prend un et quand il est utilisé, on en prend un deuxième puis un troisième et on les jette ! On fonctionne de cette façon, on commence à travailler sur une tâche, puis il y a une alerte qui arrive sur notre téléphone, on s’éparpille, on commence à travailler puis on va se faire un thé, on tourne en rond, on a du mal à rester concentré et attentif à une tâche durant suffisamment de temps, et à surtout se couper des sources de distraction.
La première chose à faire, c’est de se mettre dans une condition de travail et de couper toutes les sources de distraction pour être plus productif.
Ça, c’est la première chose, car, la discipline, ce n’est pas quelque chose que l’on a dans les gènes, cela s’apprend comme le reste et il faut en faire une habitude ; à partir du moment où cela devient une habitude, cela s’installe naturellement. Je suppose que personne ne vous dit le matin : « va te laver les dents » ! De prendre votre douche ou d’aller au boulot, vous le faites et ces gestes sont devenus automatiques ; le matin, vous ne pensez même pas que vous allez prendre une douche, si vous la prenez le matin ; en tout cas, vous allez vous brosser les dents, c’est une habitude, elle s’est installée. Même si vous décidez la veille, avant de vous coucher, de ne pas vous brosser les dents le lendemain, vous serez emporté quand même et vous irez vous brosser les dents. Ces habitudes-là, on peut les changer, mais, comment les change-t-on ? En les répétant ! Une action faite tous les jours pendant plusieurs jours, on dit souvent 21, mais ce n’est pas vrai, cela dépend des habitudes, certaines mettent plus de temps à s’ancrer, plus elles sont complexes, plus c’est long ; il va falloir les répéter quotidiennement pour que cela devienne une habitude or, la discipline, c’est ça, c’est avoir des choses qui soient établies.
Pour être discipliné, la première clef que j’ai envie de vous donner, c’est de vous fixer des objectifs clairs et de remettre ça tous les jours en question. C’est-à-dire, que décidez-vous de faire aujourd’hui de votre journée et de décider de faire trois choses que vous faites en premier, et quand elles sont terminées, vous faites autre chose. Si vous faites ça tous les jours, vous constaterez que cela vous créé beaucoup de discipline parce que, tous les matins, vous allez aller vers ce qui créé de la productivité, et je l’espère, de la joie et du bonheur parce que ce que vous devez faire en premier sont des choses qui vous tiennent à coeur ! Par exemple, si vous avez envie de vous mettre au sport, si vous attendez, vous n’irez jamais faire du sport ; vous ne ferez qu’éteindre des feux toute la journée et à la fin de celle-ci, il n’en restera pas assez ou bien vous serez fatigué et vous n’aurez plus envie. Alors que, si vous décidez que tous les matins, 3 fois par semaine, de telle heure à telle heure vous faites du sport, que vous vous engagiez en prenant rendez-vous, soit avec quelqu’un, soit en mettant le matin votre tenue, une alerte dans votre téléphone ou un post-it dans votre salle de bain pour y penser, que vous faites ça en premier quoi qu’il arrive, que cela ne soit pas négociable, vous allez voir que de répéter cette action le matin, va devenir une habitude et donc, une discipline.
Établissez un planning de votre journée ; c’est très important ! Plus on décide de ce que l’on va faire, et plus on va faire les choses ! C’est un peu comme une liste de courses. Si vous allez au supermarché sans liste, vous allez acheter tout et n’importe quoi et vous allez rentrer chez vous en vous disant : « qu’est-ce qu’on mange ce soir » ? Si vous prenez ¼ d’heure tous les dimanches soir, par exemple, c’est ce que je fais personnellement, pour décider de ce que vous allez manger dans la semaine, vous allez pouvoir faire votre liste de courses, et quand vous allez au supermarché, cela va beaucoup plus vite, et vous n’avez pas, tous les soirs, à vous gratter la tête en cherchant ce que vous allez faire à manger, car, tout est déjà défini et décidé.
La discipline en fait, c’est juste de décider des actions à l’avance afin de pouvoir les mettre en place et pour cela, les plannings, ça marche super bien !
Posez-vous également la question de savoir quelles sont les habitudes que vous avez qui vous empêchent d’être discipliné ? Est-ce que vous passez trop de temps sur les réseaux ? Est-ce que vous passez trop de temps devant des séries ? Il y a forcément des bouffeurs de temps, des habitudes que vous avez, qui ne sont pas bonnes, et voyez comment vous pouvez les transformer en quelque chose de plus productif, de plus aligné et de plus constructif.
Et enfin, dernier point : prenez la responsabilité de vos actes ! Souvent, quand cela n’avance pas comme on le veut, en général, on met la faute ailleurs ; c’est parce que je n’ai pas le temps, pas assez d’argent, « c’est parce que, c’est à cause de ». En fait, ce n’est à cause de personne parce que si vous regardez, les gens ont tous 24 heures, ils sont aussi très occupés, ils ont aussi des enfants….Alors, je sais que si vous avez des enfants, un métier à temps plein avec 3 heures de trajet et ainsi de suite, il est sûr que c’est moins simple, mais ce n’est pas impossible ! Trouvez des solutions, mettez-vous plutôt en mode solutions plutôt qu’en mode « résignation », c’est ce qui vous aidera à mettre plus de discipline dans votre vie !
Partager cet article