Séduire sans tricher
La France compte de plus en plus de célibataires. Ils sont aujourd’hui 18 millions, selon l’Insee. Cela ne poserait aucun problème si ces personnes s’épanouissaient dans le célibat. Mais c’est loin d’être le cas. La plupart des célibataires vivent mal leur situation, et cherchent l’amour par tous les moyens.
Les magazines le savent bien, séduire n’est pas simple. Chaque jour, de prétendus « experts » nous y enseignent de nouvelles techniques pour attirer la perle rare… Mais ces petites astuces ne sont pas satisfaisantes. Elles nous travestissent et nous coupent de l’autre en faussant la relation dès ses balbutiements. Alors que faut-il faire ? Être soi-même ? Mais est-il seulement possible de séduire sans tricher, sans utiliser de techniques ? Cela est possible, à une seule condition…
Des célibataires désemparés
En toute logique, un sentiment d’incomplétude s’installe progressivement chez le célibataire. Persuadé de n’être pas totalement accompli, il cherche à se caser par tous les moyens : inscription sur les sites de rencontre, speed dating, sorties en boite… Mais plus le temps passe, plus les rencontres se multiplient et plus cette sensation de vide se fait sentir.
Petites historiettes sans importances et refus vexants s’enchaînent irrémédiablement. Garder confiance en soi dans ces conditions est extrêmement difficile, et le célibataire finit logiquement par ne plus avoir confiance en sa personnalité, ni en ses charmes.
Les techniques de séduction
Difficile alors de ne pas se laisser convaincre par ceux qui promettent des solutions miracles pour séduire l’autre. Surtout lorsqu’elles font miroiter des histoires d’amour aussi longues qu’épanouissantes.
Pire encore, une fois tombé dans le piège des techniques de séduction, il est de plus en plus difficile de se faire confiance. Empêtré dans des approches artificielles, le célibataire va de faux self en faux self, et le rapport à l’autre s’éteint progressivement. Coupé de ses élans spontanés, il s’éloigne également de ses aspirations profondes. Il faut alors se rendre à l’évidence, tricher pour séduire et utiliser de telles techniques sera toujours voué à l’échec.
Être soi-même : une technique pour séduire ?
Si les techniques sont vouées à l’échec, le bon sens nous dicte de redevenir nous-mêmes. Mais comment faire pour séduire sans tricher ? Est-il possible de séduire en étant soi-même ?
Une fois revenus des différentes techniques de séduction vantées dans les magazines, beaucoup en viennent à transformer le fait d’être naturel en une nouvelle technique de séduction. Toujours dans l’optique de plaire et de séduire, ces personnes ont pour principe de ne plus mentir ni manipuler.
Bien évidemment, envisager le fait d’être naturel comme une technique empêche de l’être. Impossible d’être spontané et en harmonie avec soi si l’on se force à l’être et que l’on se met la pression. Pour séduire sans tricher, il est donc impératif de rester soi-même.
Séduire en étant pleinement soi-même
Alors oui, séduire sans tricher est possible… Mais pas comme on pourrait le croire ! Être soi-même ne saurait être une énième technique qui nous permet de séduire l’autre. Il s’agit d’un projet de vie radicalement différent. Un shift mental énorme se produit lorsque l’on comprend ce que signifie réellement « être soi-même ».
Lorsque l’on a compris cela, on n’envisage plus le naturel comme une simple méthode permettant d’attirer l’autre à soi. Être soi-même et ne plus tricher devient le seul but à atteindre ! Être soi-même, c’est retrouver le courage de se reconnecter à soi. C’est faire le pari de vivre enfin selon ses propres aspirations. C’est réapprendre à s’écouter et à agir selon sa volonté propre et ses valeurs personnelles. Peu importe le fait que l’on soit célibataire ou non. Se reconnecter et s’accepter entièrement est la seule chose qui compte.
Pourquoi je veux rencontrer quelqu’un ?
La plupart des gens ne cherchent pas tant à partager leur vie qu’à combler un besoin d’amour, de sécurité, d’appartenance ou de reconnaissance. Nous avons tous des besoins à satisfaire et dont nous devrions nous occuper nous-mêmes or, n’ayant pas appris à les combler nous avons cette tendance à chercher en dehors de nous des solutions qui nous donnent l’illusion de satisfaire nos manques. C’est ainsi qu’une personne souffrance d’une blessure d’abandon survenue dans son enfance et qui s’est renforcée à l’adolescence puis dans sa vie d’adulte, cherchera par tout moyen à être aimé croyant que cela lui permettra de ne plus ressentir ce manque. Malheureusement ou fort heureusement, la vie est ainsi faite, lorsque nous avons un besoin un combler, nous attirons immanquablement le contraire de ce que nous aimerions. Ainsi, la blessure d’abandon qui s’accompagne d’un besoin d’amour et d’attention attirera à elle des partenaires indisponibles ou peu démonstratifs. Le refus d’engagement et les absences suffisantes d’affection renforceront ce manque.
Être célibataire ne devient un problème que lorsque l’on se sent incomplet, et que l’on a perdu contact avec son être profond. C’est d’un tel mode d’existence que découle le besoin de techniques pour séduire l’autre.
En renouant avec ses aspirations et ses valeurs personnelles, la confiance et la chance reviennent automatiquement. La vie se remodèle conformément à son être intérieur. On n’envisage plus la séduction comme l’antidote à un célibat douloureux. La triche disparaît naturellement, et la rencontre amoureuse se fait d’elle-même. Elle n’est que l’une des conséquences naturelles d’une vie libre et harmonieuse.
Partager cet article
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !
Bonjour Noémie
pour ma part j’ai toujours chercher l’amour .J’ai toujours eu des aventures durant rarement plus de 6 mois,jusqu’à mes 38 ans ,c’était souvent des relations passionnées basé sur le sexe.et l’attirance physique.
Aujourd’hui j’ai rencontrer ma moitié;et cela fait 18 ans que cela dure.Même si nous somme pas mariées et que nous avons pas eu d’enfants,nous faisons tous les deux dés concessions et avant tout notre couple est basé sur le respect et la confiance mutuelle.
Merci pour ce partage Jean Marie, c’est un très bel exemple de ce que l’amour doit être.