La confiance en soi et en la vie

Avoir confiance en soi et en la vie est une condition essentielle à une existence pleine et épanouie. Malheureusement, cette disposition semble tellement indépendante de notre volonté que beaucoup d’entre nous n’imaginent même pas pouvoir travailler sur ce point. Ayant toujours manqué de confiance, ou l’ayant perdue après certaines épreuves, beaucoup se croient condamnés à manquer de confiance pour toujours. C’est un état d’esprit qui semble naturellement présent chez quelques rares élus… Comment cela pourrait-il bien s’acquérir ? Pourtant, une confiance solide en soi et en la vie peut naître chez n’importe qui. Il est pour cela essentiel de comprendre son fonctionnement afin de mettre en place des règles de vie en accord avec ses aspirations.

La vraie confiance

Généralement, le plus grand obstacle à surmonter pour reprendre confiance est notre vision réductrice de ce concept. La confiance peut en effet sembler aller à l’encontre de nos valeurs et de notre personnalité profonde.

On se représente souvent la personne pétrie de confiance comme inflexible, exempte de doutes sur ses capacités et sur ses opinions, et manquant de considération envers les autres. Beaucoup trop sûre d’elle, la personne confiante aurait tendance à écraser les autres et à s’obstiner dans des comportements négatifs.

 

La vraie confiance en soi est également une confiance en la vie.
Pourtant, confiance ne rime pas avec arrogance, loin s’en faut ! Une personne véritablement confiante est d’ailleurs la seule capable de remettre en question ses préjugés. Ayant reconnu ses limites, elle ne peut qu’être à l’écoute de l’autre et de ses besoins. La vraie confiance en soi est également une confiance en la vie… et donc en l’autre ! Seule une personne suffisamment confiante et sereine est en mesure de s’ouvrir à l’autre et à la vie.

Plus important encore : en étudiant la confiance, on réalise que, loin de nous détourner de nos idéaux, elle n’en est finalement que la réalisation concrète et sereine. Ainsi, pour retrouver la confiance, il convient avant tout d’assumer ses valeurs, ses besoins, mais aussi ses limites.

Les causes du manque de confiance en soi

Identifier les causes de son manque de confiance en soi et en la vie est l’autre étape majeure pour un renouveau positif. La bonne compréhension de son manque de confiance permet en effet de mettre en place les mécanismes appropriés à notre cas et à nos aspirations.

Les clefs de votre passéGénéralement, le manque de confiance trouve sa source dans un sentiment de décalage ou d’infériorité. Si cela vous parle, tâchez de percevoir d’où peut provenir ce sentiment. Et si ce sentiment de décalage résidait dans ce qui vous définit profondément ? Et si vous réappreniez à aimer cette partie de vous enfouie depuis trop longtemps ?

Un trop grand perfectionnisme, un problème au niveau de l’affirmation de soi, ou encore une culpabilité latente peuvent également être à l’origine du manque de confiance. Ces mauvaises habitudes peuvent apparaître dès l’enfance, ou suite à des expériences traumatisantes et douloureuses survenues plus tardivement. Bien sûr, l’éducation reçue tient souvent une grande place dans l’érosion de la confiance.

Et vous, quelles sont les causes de votre manque de confiance ? En prenant le temps de vous interroger en toute sincérité, vous pourrez réapprendre à vous apprécier dans toute votre complexité.

Comment reprendre confiance en soi

Après avoir écarté les idées reçues et une fois les causes de votre manque de confiance bien comprises, vous pourrez mettre en place des mécanismes concrets afin de réinstaller en vous une confiance solide et durable. Voici quelques pistes.

Osez être vous-même ! C’est le plus important. En affirmant vos valeurs et vos besoins, et surtout en arrêtant de vouloir être ce que vous n’êtes pas, vous créerez enfin la vie qui vous ressemble. Les bienfaits de cette nouvelle habitude ne tarderont pas à se faire sentir, et vous serez en mesure de reprendre confiance en vous et en vos valeurs.

Sortez de votre zone de confort ! N’hésitez pas à vous bousculer un peu chaque jour pour vous donner les moyens de bâtir une vie en accord avec votre personnalité. Allez vers les gens et les lieux qui vous attirent, inscrivez-vous aux activités qui vous font rêver ! Vous constaterez vite que vos valeurs et votre personnalité ont beaucoup à offrir aux autres. En étant dans l’environnement qui vous correspond, toutes vos qualités pourront enfin s’exprimer.

Le sport est un excellent allié pour reprendre confiance en soi. Cela a été prouvé maintes fois : même sans compétition, la pratique régulière d’un exercice physique, qu’il s’agisse de footing ou de yoga, permet de dénouer les tensions et de reprendre confiance sur le long terme.

Rejoignez vous aussi les milliers d’abonnés à ma newsletter et recevez en cadeau mon livre « 5 clefs pour transformer votre vie »

Une vie confiante

En mettant en place des mécanismes adaptés et en retrouvant le bon état d’esprit, la confiance ne pourra que refaire surface rapidement et durablement.

Mener une vie qui nous ressemble est la seule manière de vivre harmonieusement
Vous constaterez qu’une véritable confiance en soi a toujours pour corollaire une confiance en la vie dans sa globalité. En affirmant vos valeurs et vos besoins, tout en sortant chaque jour un peu plus de votre zone de confort, vous commencerez progressivement à construire une vie qui vous ressemble.

Mener une vie qui nous ressemble est la seule manière de vivre harmonieusement et de provoquer la chance qui jusqu’alors semblait nous manquer. Vous le constaterez très vite, la vie aime à se conformer à nos aspirations ! En voyant la vie vous répondre si positivement, vous ne pourrez que reprendre chaque jour davantage confiance. Un cercle vertueux ne devrait pas tarder à se mettre en place.

Avoir confiance, cela s’apprend… Bien loin d’être trop sûre d’elle et de manquer de considération envers les autres, la personne véritablement confiante ne fait finalement que mettre en place les bons mécanismes pour créer la vie qui lui ressemble. Vous aussi, retrouvez le courage de vous aimer suffisamment pour enfin vivre en harmonie avec vous-même et le monde qui vous entoure. Souriez-vous… et la vie ne pourra que vous sourire en retour.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *