L’abondance dans tous les domaines de la vie

Si vous êtes à la recherche d’abondance dans tous les domaines de la vie, peut-être avez-vous entendu parler de la « Loi de l’attraction« . Si ce n’est pas le cas, je vous invite à vous renseigner sur cette théorie. Cette croyance qu’un simple mode de pensée pourrait changer nos vies, et que la visualisation positive pourrait apporter l’abondance dans tous les domaines revient régulièrement sur le devant de la scène… Il y a une part de vérité là-dedans, mais j’aimerais interroger avec vous cette loi de l’attraction pour mener une réflexion plus large sur la notion d’abondance. Voyons un peu ce que cette recherche dit de nous, et ce que sont la véritable richesse et la véritable pensée positive.

La loi de l’attraction : un miroir grossissant

Il serait inutile de simplement critiquer la loi de l’attraction, et de pointer du doigt certaines de ses incohérences et son manque de rigueur scientifique… J’en suis convaincue, chaque croyance a un fond de vérité. Chaque croyance a surtout beaucoup de choses à nous apprendre sur la psychologie humaine, et donc sur nous-mêmes.

Parfois, c’est simplement en évitant de s’égarer que l’on peut trouver le bon chemin !
La loi de l’attraction, par ce qu’elle promet, par les méthodes qu’elle utilise et par les discours qu’elle tient, est un miroir grossissant qui peut nous aider à mieux vivre. Elle permet de prendre conscience de nos aspirations, mais aussi de nos failles et de certaines de nos erreurs.

Les théories de la loi de l’attraction sont un excellent point de départ pour une réflexion sur notre recherche perpétuelle du « toujours plus », sur notre perfectionnisme latent, sur nos peurs et notre manque de confiance en nous et en la vie… Parfois, c’est simplement en évitant de s’égarer que l’on peut trouver le bon chemin !

La recherche d’abondance

S’il est une tendance humaine que la loi de l’attraction permet de saisir dans toute sa force, c’est bien la recherche de l’abondance et du « toujours plus ». Si vous avez découvert mon site après avoir fait une recherche à ce sujet sur votre moteur de recherche., il ne faut surtout pas penser que je ne vous comprends pas ! Je ne vous comprends que trop bien…

Tout, dans notre société et dans nos instincts les plus primaires, nous pousse à vouloir toujours plus d’argent, toujours plus de biens, toujours plus de confort, toujours plus de sensations, toujours plus d’expériences nouvelles. Nous vivons une époque merveilleuse ! La liberté n’a sans doute jamais été aussi grande qu’aujourd’hui. Dans les pays occidentaux, il est désormais possible de prendre le contrôle de sa vie et d’accéder au confort matériel.

Il est devenu essentiel de faire un retour sur soi pour savoir ce qui compte réellement pour nous
…Mais toute médaille à son revers. Paradoxalement, la liberté et les progrès techniques ont fini par attiser nos sentiments de peur et de frustration. La liberté nous oblige à faire des choix dans tous les domaines de nos vies, et donc à douter de nous et de nos envies. Il est devenu essentiel de faire un retour sur soi pour savoir ce qui compte réellement pour nous, et pour éviter de s’égarer en suivant des modèles qui ne nous ressemblent pas.

Pour aller plus loin dans cette réflexion, je vous invite à lire ma page consacrée à ce sujet. Elle vous aidera à comprendre ce qu’est la véritable abondance. Vous verrez qu’en souhaitant toujours plus dans tous les domaines, on finit toujours par se sentir pauvre… Même lorsque l’on possède beaucoup !

Le vrai pouvoir de la pensée

Les clefs de votre passé

La loi de l’attraction a une autre chose importante à nous apprendre : notre manière de penser peut  changer notre vie et le monde qui nous entoure ! Mais contrairement à ce que certaines personnes mal intentionnées voudraient nous faire croire, il n’y a rien de mystique là-dedans.

Ces mécanismes sont au contraire parfaitement logiques. Comme toutes les lois qui régissent notre Univers, la loi s’applique que l’on en soit conscient ou pas. D’ailleurs, vous utilisez déjà cette loi sans même vous en apercevoir, et ce par le biais de vos pensées. Les recherches en psychologie comportementale les plus récentes le prouvent: adopter un point de vue positif sur les choses, et cultiver la gratitude et la confiance fait du bien au corps et à l’esprit… Notre vie s’en trouve automatiquement facilitée.

Adopter un point de vue positif sur les choses, et cultiver la gratitude et la confiance fait du bien au corps et à l’esprit…
Ce qui est difficile, c’est de maintenir sa foi en la vie et de ne plus nous laisser entraîner dans des spirales de doutes, de peurs et de craintes qui automatiquement nous font plonger dans la négativité ce qui ne manquera pas d’en attirer davantage.

Chaque jour, lors de nos rencontres et dans mes articles, j’essaye de partager avec vous tous les mécanismes de la psychologie positive. Sortir de la négativité, apprendre à se connaître, reprendre confiance… Ces exercices peuvent réellement vous changer la vie. Mais encore une fois, il n’y a rien de magique là-dedans. Au fond de vous, vous savez qui vous êtes, ce dont vous avez besoin et ce que la vie peut vous apporter. Il n’y a qu’à vous reconnecter !

Rejoignez vous aussi les milliers d’abonnés à ma newsletter et recevez en cadeau mon livre « 5 clefs pour transformer votre vie »

Une peur fondamentale

Tout être en souffrance est fondamentalement habité par la peur
En étudiant la loi de l’attraction, on peut percevoir une dernière tendance de la psyché humaine. Derrière toutes ces promesses, derrière toutes ces théories, derrière ce besoin insatiable d’abondances, il y a une vérité qui transparaît : tout être en souffrance est fondamentalement habité par la peur.

Qu’est-ce, en effet, que la recherche éternelle d’abondance, si ce n’est une peur du lendemain et du qu’en-dira-t-on ? Qu’est-ce que l’envie d’attirer par tous les moyens la chance, si ce n’est une peur de l’imprévu ? Qu’est-ce que le rejet de la frustration, si ce n’est une peur de soi-même et de ses émotions ?

Pour sortir de la négativité, reprendre confiance et savoir ce que l’on veut réellement, il est essentiel d’apprendre à reconnaître sa peur. Il devient alors possible de la dompter, en réapprenant à parler le langage des émotions. Pour cela, il n’y a qu’une solution : accepter qui l’on est, et accepter la vie telle qu’elle est avec confiance et curiosité. Si vous souhaitez aller plus loin dans la rechercher de l’abondance, je vous invite à découvrir mon programme « Les clefs pour attirer l’abondance ». Avec l’aide des vidéos, des exercices, des conférences et du forum, il vous sera bien plus facile de mettre les choses au clair et de savoir quelle abondance vous désirez. Je vous aiderai à faire ce qu’il faut pour l’obtenir.

Chaque phénomène a quelque chose à nous apprendre sur ce que nous sommes, sur les erreurs à éviter, et sur les chemins à emprunter pour mener une vie épanouie. La loi de l’attraction et la  recherche irréfléchie d’abondance nous montrent à quel point la peur et l’insatisfaction peuvent nous amener à prendre de mauvaises décisions. Seules l’acceptation de ce que l’on est et la confiance en la vie peuvent nous permettre de faire les bons choix, et de partir à la recherche de la véritable abondance.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *