Vivre pleinement ses émotions

Fort heureusement, la vie est faite de hauts et de bas. Cette aventure serait bien fade si nous étions tous dans la simple recherche de la tranquillité… Vivre pleinement ses émotions, c’est vivre pleinement sa vie et s’accepter tel que l’on est. C’est aussi le premier pas vers une évolution constructive. Au fond de nous, nous le savons bien. Mais nous rejetons une large part de nos ressentis. Nous nous faisons souffrir en censurant ce que nous vivons au plus profond de nous. Il nous faut réapprendre à accueillir toutes nos émotions.

Toutes les émotions sont naturelles

Les clefs de votre passé

Nous vivons à une époque où chacun pense que la vie ne vaut la peine d’être vécue que dans les moments de joie et de plaisir intenses. La faute sans doute aux publicités et aux films qui nous donnent une image complètement faussée de ce qu’est la vie. Chaque émotion étiquetée comme négative, comme la colère, la tristesse, la peur, ou l’envie se voit ainsi automatiquement rejetée.

Être dans le creux de la vague nous semble anormal et malsain. Il n’y a pourtant rien de plus naturel. Toutes les émotions que nous ressentons sont autant de messages pour nous guider dans notre existence. Elles permettent de mieux nous connaître, et d’améliorer notre vie selon nos propres critères… non selon ceux que nous a dictés la société.

Accepter toutes ses émotions

Il est donc essentiel de nous reconnecter avec nos émotions et avec notre corps afin de vivre une vie plus authentique et saine. Nous sommes nombreux à avoir oublié ce que cela signifie et ce que cela implique.

Accepter les bas pour pouvoir monter plus haut
Pour nous reconnecter avec nous-mêmes, plusieurs solutions existent. Le plus urgent est de ressentir pleinement toutes nos émotions lorsqu’elles montent, sans tenter de les nommer et surtout en s’abstenant de les juger. Il faudrait toujours partir du principe que ce que nous ressentons est bon pour nous. Chaque émotion est un message de notre être profond à nous-mêmes. Les accueillir toutes est un apprentissage long et semé d’embûches, pour nous qui sommes tellement déconnectés. Mais cela en vaut vraiment la peine.

La méditation de pleine conscience permet de rependre ses marques et de retrouver des habitudes saines et non castratrices. Les méthodes ne manquent pas et les bienfaits sont aujourd’hui mesurés scientifiquement. Pour pratiquer la méditation, il suffit de s’asseoir sur une chaise ou un fauteuil, le dos droit, la tête dans l’axe de la colonne vertébrale et de concentrer son attention sur le flux et le reflux de l’air qui entre et sort de notre corps.

Cette méthode est facilement accessible. Profitons-en.

Le Yoga, le Tai-Chi, mais aussi les sports plus conventionnels permettent de reprendre contact avec son corps. C’est le vecteur essentiel de toutes nos émotions, qu’elles soient ressenties ou censurées. Nous passons notre temps à ignorer les signaux que notre corps nous envoie. Réapprenons à écouter notre corps pour vivre pleinement nos émotions.

Accepter les bas pour pouvoir monter plus haut

J’en ai conscience, accepter toutes ses émotions a de quoi faire peur. Nous avons été tellement conditionnés à rejeter les émotions dites négatives que les ressentir pleinement peut être considéré comme un peu fou, ou même carrément néfaste.

Pourtant, ce n’est qu’en acceptant toutes les émotions négatives, que l’on peut vivre pleinement les émotions plus positives, telles que la joie, le sens du beau, et même l’amour. Une fois libérées de la censure, toutes les émotions peuvent enfin refaire surface complètement.

On est ainsi mieux armé pour profiter de la vie dans toute sa richesse… mais aussi pour avancer enfin vers une existence qui correspond vraiment à nos aspirations profondes et à nos valeurs.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

POUR ALLER PLUS LOIN