Comment s’aimer ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Alors, la question qu’on me pose très souvent, c’est « Comment s’aimer, comment savoir qu’on s’aime aussi et comment se donner de l’amour ?». Alors déjà, il faut savoir que l’amour de soi découle de l’estime que l’on a de soi-même. Tout en haut, il y a l’amour de soi et derrière, il y a la confiance, l’estime, etc., mais ce n’est pas le but de cette vidéo. 

Comment on sait qu’on s’aime et comment on peut se donner de l’amour ? 

Déjà, c’est comme dans tout rapport amoureux ; quand vous avez des amis, vous les aimez tels qu’ils sont. Vous aimez tout d’eux, même leurs défauts, même leurs petites manies, etc. S’aimer soi-même, c’est s’aimer tel qu’on est, sans vouloir se changer, sans se comparer, sans s’évaluer. Alors, il y en a peut-être qui me regardent et qui se disent : « non, mais je m’aime comme je suis ». Alors, si vous vous aimez comme vous êtes alors, tant mieux. Soit vous avez vraiment beaucoup d’amour pour vous-même et donc, vous n’avez pas besoin de cette vidéo. Soit vous pensez que vous vous aimez, mais il y a plein de choses sur lesquelles vous vous jugez durement. Vous ne vous trouvez pas assez ceci ou trop cela. Vous vous évaluez par rapport aux autres. Vous comparez ce que les autres ont et que vous n’avez pas. Vous voyez les autres mieux que vous. Voilà, vous vous dénigrez. Donc tout ça, ce n’est pas de l’amour de soi. Quand on exige également trop de soi-même, quand on se pousse à bout, quand on ne s’écoute pas, quand on n’écoute pas les besoins de son corps, des besoins de repos, des besoins de récupération, etc., qu’on travaille trop, qu’on lit trop, qu’on boit trop, qu’on mange trop, quand on fume trop… quand on fait des choses à l’excès, eh bien, ça, ce n’est pas s’aimer parce que si on s’aimait, on ne se ferait pas vivre ça. 

Les clefs de votre passéÉgalement quand on s’aime, on doit se pardonner facilement ses erreurs, c’est humain. Si vous avez une amie et que vous l’aimez profondément, ou une sœur ou un enfant, s’il commet quelque chose, même si cela vous heurte sur le moment, vous allez lui pardonner. S’aimer soi-même c’est se pardonner et souvent, on est très très très dur avec soi-même. On l’est souvent beaucoup plus qu’avec les autres. Et si vous êtes quelqu’un qui avez du mal à accorder votre pardon aux autres, alors, c’est le signe que vous, vous ne vous faites aucun cadeau. Donc cela devrait vous mettre en alerte. 

S’aimer soi-même aussi, c’est se féliciter quand on réussit quelque chose. Il ne s’agit pas d’une félicitation de l’égo qui dit : « waouh, tu es géniale, tu es la meilleure. Tu as vu, tu les as tous mouchés. » C’est juste de reconnaître les choses bien qu’on fait. Ce n’est pas forcément des grosses choses, mais quand on réussit, je ne sais pas par exemple, si on a décidé de prendre une résolution, de ne plus mettre du sucre dans son café parce qu’on a du mal à le faire et qu’on y est arrivé une fois, c’est de se féliciter, ce n’est pas se dire : « c’est trop facile, mais tu n’y arriveras pas toute la journée » ou « c’est parce que c’est le premier donc, tu tiens ». C’est de valoriser les choses « bien » que l’on fait et d’y porter notre attention surtout. Parce que souvent, ce qu’on fait de bien, cela passe totalement inaperçu, quand on a un mauvais amour de soi-même, et quand on fait des choses « pas bien », entre guillemets bien sûr, mais des choses sur lesquelles on n’est pas content de nous, on grossit le trait là-dessus, on s’attarde, et ce n’est pas normal. 

Il faut être également doux et gentil avec soi-même et ça, on ne l’est pas toujours. Alors, comment on peut savoir qu’on n’est pas doux et gentil avec soi ? On se juge durement, on se dit des vilaines choses, on se regarde dans le miroir et on se dit : « ma pauvre fille, tu as vu la tête que tu as ce matin ? » On n’arrive pas à fermer son pantalon ou alors on se regarde dans le miroir, pareil, on se dit : « tu as vu comme tu es grosse ! » On a dit quelque chose ou on n’a pas dit quelque chose et on s’en veut et on se réprimande en se disant : « Mais tu aurais dû lui dire ça, tu t’es laissé faire, tu es nulle, tu n’aurais pas dû, etc ». Donc ça, ce n’est pas être doux et gentil avec soi-même. 

Cela conduit à l’autre chose, c’est d’être indulgent, voilà, de cultiver l’indulgence. Cela arrive à tout le monde de faire des erreurs, cela arrive à tout le monde de se tromper, cela arrive à tout le monde d’avoir des comportements, même, qui ne sont pas conformes, voilà. On peut s'emporter pour rien avec son partenaire et lui dire une horreur, et bien, ce n’est pas grave. Ce n’est pas la fin du monde, cela vous arrive, cela m’arrive, cela arrive. Ce qui compte, ce n’est pas de rester focalisé sur ce qu’on fait de « pas bien ». Encore une fois, c’est de venir se consoler comme on le ferait avec un meilleur ami, avec son enfant et de dire : OK, ce n’est peut-être pas bien ce que tu as fait… On ne va pas dire : ouais c’est bien, on va recommencer. Mais c’est juste de s’accorder de l’indulgence, de se voir comme quelqu’un qui n’est pas parfait de toute façon. 

S’aimer c’est d’ailleurs, accepter nos imperfections. 

Nous ne sommes pas parfaits. Je ne suis pas parfait. Les autres ne sont pas parfaits. Nous ne vivons pas dans un monde parfait. Donc, chercher la perfection, c’est courir après une illusion. Nous ne serons jamais des êtres parfaits, mais nous pouvons nous améliorer. Et pour s’améliorer, il faut déjà s’encourager à chaque fois qu’on fait des petites choses bien. 

S’aimer, c’est aussi valoriser les petits succès qu’on peut remporter au cours de la journée. Se dire : « waouh, tu vois, tu t’es levé tôt ce matin. Tu es allé à ta séance sport. Tu as mangé équilibré. Tu ne t’es pas emporté, etc. » Voyez les petites choses. Cela peut être des petites choses insignifiantes, mais valorisez-les, c’est très important, et cela fera grandir l’estime et l’amour de soi. 

S’aimer, c’est aussi se donner du temps. Se donner du temps, c’est se donner de l’amour. Souvent, et je parle surtout des femmes, désolée messieurs, mais on donne beaucoup de soi. On donne beaucoup de soi aux autres et si on a des enfants, on est beaucoup accaparée par notre vie de famille. Du coup, on est un petit peu la cinquième roue du carrosse. Donc, se donner du temps, c’est se donner véritablement de l’amour. Je sais que dans nos agendas ultra remplis, c’est difficile de trouver du temps pour soi, il suffit de bouleverser la « to do list » et de se mettre en premier. Si on a besoin d’aller chez le coiffeur, on ne le met pas dans 4 jours parce qu’il faut emmener le petit ici, il faut aller faire les courses, il faut ceci, il faut cela. Déjà, on bannit, les « il faut » et « je dois » et on se pose déjà en se servant en premier. Pourquoi ? Pas pour être égoïste, pas parce qu’on ne pense qu’à soi, mais simplement parce qu’on sera plus en mesure de donner aux autres, de donner véritablement surtout, quand on se sera donné du temps à soi. Donc déjà, on revoit nos priorités et on ne se met pas en dernier sur la liste surtout si on en a vraiment besoin. Si vous avez vraiment besoin de repos, cela ne sert à rien de vouloir donner du temps aux autres parce que de toute façon, cela sera mal donné. Vous serez agressive, vous serez tendue, vous ne serez pas bien donc, autant prendre ce temps pour vous d’abord. 

Et surtout pour finir, s’aimer, c’est se le dire. Imaginez-vous, vous aimez votre partenaire, vous allez lui dire. Si vous ne lui dites jamais, au bout d’un moment, il risque de ne plus vous croire. Donc, c’est de se le dire. Donc moi, je vous invite à faire un exercice. Normalement, vous passez devant le miroir tous les matins ne serait-ce que pour vous brosser les dents, donc, c’est de vous dire : « je t’aime ». Ce n’est pas « je t’aime bien », c’est vraiment : « je t’aime ». 

Vous allez voir, ce n’est pas facile. Cela a fait même plutôt un peu bizarre, mais le ridicule ne tue pas, et puis personne ne va vous filmer dans votre salle de bain. Donc, essayez et vous allez voir que ce n’est pas si simple. Laissez venir ce que vous ressentez. Vous allez voir que ce n’est pas facile d’accepter, de se dire qu’on s’aime et c’est d’autant moins facile qu’on ne s’aime pas. Donc, cela sera un profond indicateur. Mais persévérez et vous verrez qu’au fur et à mesure, vous serez plus à l’aise avec ça. D’autant plus si vous vous donnez des preuves d’amour, parce qu’il ne suffit pas de le dire. Si votre partenaire vous dit tous les jours qu’il vous aime, mais qu’il n’a aucune attention pour vous, vous n’allez plus le croire. Donc c’est aussi de continuer à faire tout ce que je vous ai listé dans cette vidéo. 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *