Que valent les conseils des autres ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Très souvent quand on est assailli par des questionnements, quand on est dans la tourmente et qu’on ne sait pas quelle décision prendre, et qu’on est face à des choix qui sont difficiles pour nous, on va tout naturellement se tourner vers nos amis, nos partenaires, notre famille pour obtenir leurs conseils, pour avoir leur avis et surtout pour trouver des solutions et pour qu’ils nous aident. 

Faire tout cela, c’est très bien. Mais en réalité, quand on fait tout cela, il faut juste faire très attention parce que quand on demande les conseils des autres, les conseils qu’ils vont nous donner ne seront pas donnés en fonction de nous, mais en fonction d’eux. 

Les clefs de votre passéJe m’explique : si vous dites à quelqu’un que vous avez décidé d’arrêter votre emploi parce que vous en avez assez de faire ce métier – je vais donner un exemple : vous êtes chef de projet dans une grande entreprise, vous êtes cadre supérieur, vous gagnez bien votre vie, tout roule pour vous, mais vous êtes profondément malheureux et en tant qu’ancienne DRH, je sais que c’est le lot de beaucoup de gens d’être malheureux, de faire un métier qu’ils n’aiment pas parce qu’ils l’ont fait pour des tas de bonnes ou mauvaises raisons, peu importe, ce n’est pas le débat ici… En tout cas, il arrive souvent qu’on ne soit pas heureux dans son métier et qu’on ait envie de changer parce que notre rêve à nous, chef de projet, c’est d’être boulanger et on rêve d’être boulanger, d’ouvrir sa boulangerie, de faire des petits pains, de petits croissants et des viennoiseries. Or, on est face à ce choix : est-ce que je continue ma carrière comme cela ou est-ce que j’arrête tout et je suis mon rêve ? Et on va le confier à ses amis, à sa famille, à ses proches pour avoir leur réaction. La réaction des autres va très souvent, je ne veux pas dire que c’est toujours le cas mais très souvent, être une projection des peurs que ces gens auraient s’ils étaient à votre place.

Donc, les personnes vont vous dire par exemple : « ah, mais non, enfin ! Tu te rends compte ? Avec ce que tu gagnes, l’entreprise dans laquelle tu te trouves, tous les avantages que tu as, enfin c’est ridicule, tu ne vas pas tout arrêter ! Boulanger, cela ne gagne pas autant sa vie. C’est un métier difficile. » Les gens vont projeter sur vous leurs peurs et même s’ils vous adorent, et même si ce sont vos meilleurs amis et qu’ils n’ont que de bonnes intentions pour vous, ils ne s’en rendent même pas compte parce qu’en fait quand ils vous font peur, c’est parce qu’ils ont peur pour vous, donc qu’ils cherchent à vous dissuader, mais cela ne va pas vous arranger. 

Alors, prendre conseil auprès des autres, oui, mais prenez conseil plutôt auprès de gens qui ont fait ce que vous vous apprêtez à faire. Si vous cherchez des gens qui ont changé de carrière professionnelle du jour au lendemain, ou en tout cas changé drastiquement d’univers professionnel, allez les rencontrer, voir ces gens-là, lire leur biographie si vous ne pouvez pas les approcher. Mais allez vous renseigner auprès de ces gens-là et trouver des conseils auprès de gens qui auront fait ce que vous, vous avez envie de faire et pas auprès des gens en qui vous avez confiance. 

Et si vous le faites, sachez que c’est juste pour décharger peut-être émotionnellement quelque chose qui vous angoisse ou qui vous stresse. Ne le voyez que comme cela parce que très souvent, encore une fois, les autres vont projeter sur vous leurs peurs, et il n’y a que vous qui savez ce qui est bon pour vous.

Or quand vous vous tournez vers l’extérieur, vous vous empêchez d’aller regarder à l’intérieur de vous, de prendre ce temps, d’inspecter et d’écouter votre propre cœur, parce que lui sait ce qui est bon pour vous et ne vous trompera jamais. Les meilleurs conseils que vous puissiez avoir c’est en étant connecté à vous-même, à votre cœur, à vos envies, à vos désirs et à votre être profond. 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.