4 clefs pour que les enfants dorment
Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici
Aujourd’hui, je vous donne 4 clefs pour favoriser le sommeil de vos enfants.
Oui, il y a tout de même des solutions à mettre en place si vous êtes jeunes parents ou que vous n’êtes pas encore confrontés à ça, plus vous allez les mettre en place rapidement et plus vous serez libérés de cette tension qui peut régner au moment du coucher parce que votre enfant se réveille sans arrêt, se lève de son lit, refuse de se coucher, se réveille au milieu de la nuit et vient dans votre lit. Vos nuits sont perturbées et vous n’en pouvez plus !
Le sommeil est un besoin vital, c’est pourquoi cela va créer beaucoup de fatigue qui va générer beaucoup de colère. Pour être plus zen et heureux, il va falloir mettre en place quelques stratégies pour aider votre enfant à trouver le sommeil, à le garder et à rester dans son lit.
-Première clef : Respectez le cycle de sommeil de votre enfant. Je vois trop souvent des parents qui emmènent leurs enfants le soir parce que, par exemple, il y a la fête de la musique, un événement particulier tel qu’aller au restaurant parce que c’est plus pratique que de le confier à une nounou, ce qui peut coûter cher et ainsi de suite ; sauf que si l’on fait ça, on finit par dérégler complètement son enfant.
Dès le début, instaurez des horaires fixes de coucher. À partir du moment où votre enfant est habitué à se coucher à heures fixes, son métabolisme, son corps va réclamer le sommeil à heure fixe. C’est peut-être ce que vous faites déjà avec les repas et vous avez pu constater que votre enfant a une espèce d’horloge interne qui même s’il n’a pas de montre ou ne sait pas lire l’heure, il est capable de vous dire à heure pile qu’il a faim. IL est midi, j’ai faim, il est 4 heures, c’est l’heure du goûter, etc….Il en est de même avec le sommeil, car, si vous laissez passer le train, cela va être difficile pour votre enfant d’accrocher son sommeil au wagon et entamer une nuit paisible, alors, soyez vigilants là-dessus. Dès leur plus jeune âge, instaurez des horaires et essayez, dans la mesure du possible, de ne pas déroger à cette règle, sauf cas exceptionnel !
-Deuxième clef : Établissez un cadre sécurisant pour votre enfant. Que veut dire un cadre sécurisant ? Tout simplement que votre enfant a besoin de règles établies ; les enfants adorent les rituels, c’est-à-dire que les choses se passent tout le temps de la même façon ; c’est peut-être contraignant pour vous, mais pour lui, c’est extrêmement rassurant alors, usez et abusez de ça, par exemple si vous commencez par le bain, après le bain, il y a une histoire, ensuite un câlin, puis peut-être que l’on se dit quelque chose et après cela on ferme ses yeux et l’on s’endort et maman ou papa sortent de la chambre. Plus vous aurez instauré un rituel et plus votre enfant va s’attendre à être mis au lit à ce moment-là.
Instaurer un rituel c’est instaurer des habitudes pour votre enfant et c’est très important parce que cela le sécurise et lui permet d’être amené au sommeil avec plus de facilité. Et surtout, une ou deux heures avant de le mettre au lit, évitez de l’exposer à des choses agressives, violentes et excitantes, les écrans par exemple. Ne le laissez pas devant la télé ou un jeu vidéo au moins deux heures avant d’aller se coucher, car, la lumière bleue est très excitante, les jeux vidéo également, cela sollicite énormément ses sens et son esprit n’est pas préparé au sommeil. Il faut un temps avant de pouvoir apaiser tout ça.
Évitez également tout ce qui est jeu de bagarre. Avant le coucher il ne devrait y avoir que des choses douces qui invitent au sommeil, comme le bain, les histoires. Vous pouvez passer un moment avec lui, mais pour faire quelque chose de calme. Un coloriage par exemple qui va le détendre.
-Troisième clef : Instaurez un rituel qui va favoriser le sommeil. Pour exemple : la respiration ! Si vous avez plusieurs enfants, je vous déconseille de lire l’histoire à tous en même temps. Il est vrai qu’il est plus pratique de lire une seule histoire.
Personnellement, je vous invite à passer un temps avec chacun de vos enfants ; évidemment, cela va démultiplier le temps que vous allez leur consacrer et j’espère pour vous que votre emploi du temps vous le permettra, car, c’est important pour eux, c’est ce qui construit la relation et qui leur permet d’avoir un moment d’intimité avec vous. Pendant ce moment d’intimité, on peut instaurer un petit rituel et il existe sur internet aujourd’hui beaucoup de choses autour de la méditation, il y en a d’ailleurs une sur ma chaîne Youtube pour favoriser le sommeil des enfants. Vous pouvez instaurer ça avant qu’il ne s’endorme, soit avant, soit après l’histoire afin de lui mettre un pied d’entrée dans la relaxation et qu’il puisse s’endormir paisiblement.
-Quatrième clef : Peut-être la plus importante : soyez ferme sur ce que vous avez décidé, sur les règles que vous avez établies ! Vous pouvez voir ma vidéo à ce sujet : « comment poser des limites avec bienveillance ». Il faut que votre enfant comprenne qu’à un moment, c’est terminé, on ne lit pas deux histoires si l’on a décidé qu’il n’y en avait qu’une, on ne revient pas pour faire cinquante bisous si l’on avait déjà quitté la chambre et que les bisous étaient faits. Votre enfant, il va réclamer : « ah, encore un bisou » ou « j’ai soif » et ainsi de suite. Tout ça, vous pouvez l’anticiper si par exemple votre enfant vous demande systématiquement un verre d’eau parce que vous êtes partie, ou d’aller faire pipi ou un troisième câlin, vous pouvez cadrer tout ça avec lui en lui disant : « va faire pipi, boire un verre d’eau ou faire un câlin maintenant, car ensuite, je ne reviendrai pas ». C’est important que votre enfant sache que les règles sont établies parce que, ce qu’il va se passer, c’est qu’il va vous réclamer une deuxième histoire, vous allez le faire, ça va marcher durant quelques jours et ensuite il va en réclamer une troisième et si les limites ne sont pas stables, il n’aura de cesse que de vouloir les repousser un peu plus à chaque fois et c’est comme ça que l’on se retrouve avec des enfants qui réclament toujours davantage, on leur en veut de réclamer, mais, ce que l’on ne voit pas, c’est que nous les avons habitués à négocier, à changer d’avis et il se dit que si cela a marché les autres fois, cela va marcher encore cette fois. Il ne se le dit pas consciemment, mais il le sait dans son inconscient.
J’espère que cette vidéo vous aidera à retrouver des nuits calmes et paisibles, c’est important.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !