En finir avec la culpabilité. Mes 6 étapes
Première chose, quel sens donnez-vous à ce mot « Réussir » ? Pour chacun c’est différent ! Pour certains ce sera l’impression de ne pas avancer assez vite dans leur parcours professionnel, ou en tout cas pas comme ils le souhaitent, pour d’autre ce sera une réussite sportive, ou autre, mais quel qu’en soit le sens, nous allons voir aujourd’hui ce qui vous empêche d’atteindre cet objectif et pour cela je vais vous donner 6 clefs pour vous aider à franchir les obstacles qui vous freinent dans cette réussite.
La réussite n’est pas toujours ce que nous fait croire notre société de performances à tout prix, cela peut être plus simple et nous allons voir si certains de vos obstacles ne sont pas dus au fait que vous attendiez un peu trop de cette réussite, que vous misiez un peu trop sur elle qui tarde à venir.
Penchons-nous tout de suite sur ces obstacles.
-Premier obstacle : Le manque d’objectifs ! Cela veut dire que si vous ne savez pas où vous allez, il y a peu de chances pour que vous y arriviez. Cela vous paraît peut-être un peu simple, mais c’est comme si vous montiez dans un taxi et que vous disiez au chauffeur : « je veux aller manger ». Vous imaginez bien que le taxi va vous demander où et quoi ? Au bout d’un moment peut-être direz-vous au chauffeur de taxi que vous souhaitez manger une pizza, mais il ne saura pas pour autant où vous emmener, ce qu’il souhaite c’est que vous lui donniez une indication précise avec une adresse précise, ou bien va-t-il vous emmener dans une pizzeria de son choix qu’il apprécie ou qu’il a remarqué, en passant devant, mais qui finalement ne vous conviendra pas.
Les entreprises ont toutes des objectifs très clairs, et l’on devrait bien prendre exemple sur elles dans nos propres vies et se fixer des objectifs. J’ai fait des vidéos sur le sujet pour savoir comment faire, allez les visionner, cela pourra peut-être vous aider. Mais, pour l’heure, avez-vous une vision claire de ce que vous voulez obtenir ? C’est la première question à vous poser.
-Deuxième obstacle : La peur de l’échec ! C’est bien ce qui souvent nous empêche d’agir. La raison en est simple, comme on pense que l’on ne va pas réussir, pourquoi se mettre à l’œuvre ? Le cerveau va toujours vers ce qui est le plus facile et lui coûte le moins d’efforts. Si vous vous dites : « Je ne vais pas y arriver, je vais échouer, cela ne va pas marcher », votre cerveau va se dire que ce n’est même pas la peine d’essayer.
Le but dans la vie n’est pas tant de réussir, c’est d’être attentif au chemin pour y arriver, ce n’est sûrement pas de viser tout de suite la réussite, c’est de faire un pas après l’autre et de savourer ces petits pas obtenus, sans plus vous préoccuper de l’objectif que vous êtes fixé au préalable. C’est de mettre en place des actions et d’avancer ; c’est en chemin que vous verrez ce que cela donne, mais quoi qu’il en soit, ne perdez pas de vue que si vous ne faites rien, c’est là que vous allez échouer !
-Troisième obstacle : L’impatience ! Si vous êtes dans une course contre la montre pour que les choses se fassent rapidement, que vous bloquiez dès qu’il y a un petit obstacle qui se présente sur votre chemin, dès que cela ne se passe pas tout à fait comme vous le voudriez, cela vous donne envie de renoncer et d’arrêter les actions que vous avez commencé à mettre en place.
Si vous souhaitez réussir, il va falloir vous calmer et répéter, encore et encore, et accepter que sur le chemin il y a parfois des cailloux, des petits, des moyens et même des gros parfois !
-Quatrième obstacle : Viser une réussite qui appartient à quelqu’un d’autre, mais pas à vous !
Si vous avez pour objectif d’arriver à parler en public et que vous prenez pour exemple le plus grand orateur de la planète, il est certain que la barre va vous paraître un peu haute ! Il est préférable que vous commenciez tout doucement en faisant déjà quelques présentations à deux ou trois personnes, puis 10 et ainsi de suite, jusqu’à peut-être 5 000 personnes. Ne visez pas trop grand trop vite.
-Cinquième obstacle : Rester dans votre zone de confort ! Cela veut dire que, bien souvent vous ne vous challengez pas suffisamment, vous faites des choses, mais tranquillement, sans faire de vagues, sans que cela soit trop difficile. De ce fait, vous n’atteignez pas ce que vous voulez parce que vous ne visez pas assez grand. Eh oui, il y a ceux qui vise trop vite et trop grand et ceux qui ne visent pas assez grand par confort, or, dans un cas comme dans l’autre, cela va freiner, vous allez mettre plus de temps à y arriver et peut-être vous décourager parce que, justement, vous n’allez pas y arriver ; à un moment, il faut sortir de cette zone de confort, il faut se jeter à l’eau !
-Sixième obstacle : Le manque de confiance en soi ! La confiance naît de l’expérience, ce qui veut dire que si vous ne faites pas cette chose qui vous fait peur, ou que vous craignez de rater, vous ne saurez jamais si vous êtes capable de la faire, et de plus, moins vous faites, moins vous avez confiance puisque vous ne pouvez pas mettre celle-ci à l’épreuve. J’ignore le métier qui est le vôtre, mais quand vous avez commencé celui-ci, c’était difficile pour vous, j’imagine, vous n’aviez pas d’expérience et donc vous manquiez de confiance en votre capacité à réussir un projet, une coiffure si vous êtes coiffeur ou coiffeuse, une baguette si vous êtes boulanger, un projet d’envergure si vous chef de projet, peu importe, or, aujourd’hui, avec l’expérience, vous avez acquis de la confiance en vous et en vos capacités.
La confiance naît de l’expérience et de la répétition de cette expérience, que ce soit dans le sport ou dans un parcours professionnel.
J’espère que ces 6 obstacles une fois levés vont vous aider à atteindre votre réussite, quel que soit le sens que vous mettez derrière ce mot et quel que soit le domaine où cette réussite va s’exercer.
Partager cet article