Pourquoi mes enfants arrivent-ils à me mettre autant en colère ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Pourquoi vos enfants arrivent-ils à vous faire mettre autant en colère ? Et si moi, je vous disais que ce ne sont pas vos enfants qui vous mettent en colère, mais vous qui faites le choix de la colère. Alors, ne partez pas tout de suite, je sais que cette révélation peut être difficile à accepter. Mais en réalité, ce n’est jamais les autres qui vous mettent dans tel ou tel état.

C’est vous qui faites le choix de la colère par rapport à une situation qui se produit. Je m’explique. Quand votre enfant refuse de mettre ses chaussures, vous vous mettez en colère et vous lui dites : si tu mettais tes chaussures, je ne me mettrais pas en colère. Est-ce bien vrai ? Êtes-vous certaine que c’est pour cette raison-là que vous mettez en colère ou encore une fois est-ce juste vous qui faites un choix ? 

Puisque est-ce que vous avez d’autres choix ? Est-ce que d’autres personnes sont capables de faire d’autres choix par rapport à une situation en tout point identique ? La réponse est oui. Certaines personnes s’en fichent complètement et avoir beaucoup de patience en disant à son enfant : OK, tu ne veux pas mettre tes chaussures, ce n’est pas grave, on va sortir pied nu. Mais je te préviens : tu risques d’avoir mal aux pieds, mais tu en assumes la responsabilité. 

D’autres parents pourront trouver cela drôle, d’autres parents vont être agacés, d’autres parents vont être tristes, voilà. Chacun va avoir une réaction par rapport à une situation et vous, vous faites le choix de la colère peut-être majoritairement dans votre vie et vous attribuez cette colère à l’autre à l’extérieur deux vous. Pourquoi ? Bah, cela vous évite de venir vous confronter à vous-même, de venir regarder en vous qu’est-ce que cela vient toucher. Pourquoi cela vous énerve tant ? Pourquoi c’est si difficile de garder votre calme ? 

Il faut savoir qu’à chaque fois que vous vous emportez par rapport à ce qu’on pourrait dire une broutille ou quand c’est très récurrent et que régulièrement vous vous emportez pour les mêmes raisons ; c’est simplement votre corps qui tire une sonnette d’alarme et qui dit qu’un de vos besoins n’est pas comblé. De quoi aviez-vous besoin quand votre enfant a refusé de venir manger, de débarrasser la table, de mettre ses chaussures, de se tenir mieux ? Qu’est-ce que c’est venu toucher en vous ? 

C’est cette chose-là qui fait que vous réagissez par de la colère et que vous utilisez la colère comme réponse à la situation ou à l’événement. Donc à partir d’aujourd’hui, essayer de prendre du recul. Moi, je vous invite maintenant à prendre du recul par rapport aux situations qui vous font ou vous mettre en colère et vous demandez : qu’est-ce qui a véritablement déclenché cette colère. De quoi aviez-vous besoin à ce moment-là ? Qu’est-ce qui avait besoin d’être comblé en vous ?

Aviez-vous besoin d’être écouté ? Aviez-vous besoin de repos, de calme, de sommeil, de compréhension, de valorisation, d’écoute, de respect ? Quel était ce besoin ? Une fois que vous aurez trouvé le besoin, vous allez chercher qu’est-ce que vous ne vous donnez pas à vous-même que vous attendez que les autres vous donnent ? Parce que très souvent, vous allez vous apercevoir que par exemple, vous vous êtes mis en colère parce que votre enfant refusait de mettre ses chaussures.

Vous aviez besoin que votre enfant respecte votre désir à ce moment-là. Et donc quand vous allez vous poser la question : qu’est-ce que je voulais que l’autre me donne que je ne me donne pas à moi-même ? Donc, c’est du respect. Essayez de réfléchir, de vous poser et de faire ce travail calmement pour chercher comment vous-même, vous ne vous respectez pas. Cela peut être parce que vous ne respectez pas vos temps de repos, vous traînez le soir au lieu d’aller vous coucher, vous ne vous respectez pas parce que vous avez tendance à toujours dire oui aux autres en niant vos propres besoins. 

Voilà. Il peut y avoir mille et une manières de ne pas se respecter et je vous invite à découvrir quel est ce besoin et comment vous, vous ne le comblez pas. Ce qui explique qu’après, vous attendiez des autres qu’ils viennent faire ce travail, ce qui ne sera jamais possible. 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *