Parent solo, comment gérer l’absence de vos enfants pendant les vacances ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Alors, comment gérer l’absence de vos enfants pendant les vacances ? Il est probable qu’aujourd’hui vous soyez séparé avec un ou plusieurs enfants et que vos enfants vont passer beaucoup de temps chez l’autre parent et cela peut être douloureux pour vous. Dans cette vidéo, je vais vous donner mes conseils pour vivre cette séparation du mieux possible.

Alors déjà, la chose qu’il ne faut surtout pas faire, c’est de culpabiliser vos enfants. Alors bien sûr, vous ne vous rendez pas compte vous que vous les culpabilisez, parce que cela part de bonnes intentions. Vous avez envie de leur dire qu’ils vont vous manquer, que cela va être dur quand ils ne seront pas là pour vous, que vous allez être triste, etc. En fait eux, ils vont se dire : « maman ou papa est tout seul quand je ne suis pas là. C’est dur pour lui. Mon papa, ma maman va être très triste, etc. » Donc qu’il ne part pas le cœur léger.

Laissez-le partir le cœur léger. Vous le retrouverez de toute façon. Votre enfant ne part pas à la guerre, il part en vacances. Soyez heureux ou heureuse pour lui et ne lui montrez pas que c’est douloureux pour vous. Dites-lui juste qu’il va vous manquer, mais sans en faire des tonnes. 

Et si c’est votre enfant qui a du mal à se détacher de vous, qu’il vous manifeste le fait qu’il préférerait rester avec vous pendant les vacances, qu’il n’a pas trop envie d’aller chez l’autre parent, là c’est à vous de le motiver en lui disant : « mais, cela va être génial. Tu vas pouvoir profiter de ceci, de cela », et faites-le parler pour savoir un petit peu quels sont les points qui l’angoissent. Est-ce que c’est la durée parce que cela va être long ? Est-ce que c’est parce que papa a refait sa vie et qu’on n’aime pas trop la compagne ? Est-ce que c’est parce qu’il y a d’autres enfants avec lesquels on ne s’entend pas ? Est-ce que c’est avec son propre parent qu’on a des difficultés ? Faites parler votre enfant et dédramatisez avec lui. Accueillez ses émotions. Accueillez ses ressentis s’il vous dit qu’il est triste ou qu’il a peur, etc. Accueillez sa peur. Ensuite, essayez de lui faire comprendre une fois que vous aurez accueilli cela. D’ailleurs, je vous invite à voir la vidéo dans laquelle j’explique comment accueillir les émotions des enfants. Mais une fois que vous avez bien accueilli ses émotions, après, vous le reboostez. Vous lui dites que cela va passer vite si c’est cela son angoisse ; que quand il va rentrer, il aura plein de choses à raconter ; que vous allez vous retrouver ; que cela va être superbe, etc.

Pour l’aider encore plus, vous pouvez le projeter en faisant un petit peu d’humour sur tout ce qu’il ne lui plaît pas quand il vit avec vous. Par exemple, tu vois avec papa, tu vas pouvoir manger des pizzas. Tu auras plus de bonbons. Tu vas te coucher beaucoup plus tard. C’est quand même mieux qu’avec moi qui te mets au lit à 9 heures du soir.  Vous voyez, utilisez cela, comme cela votre enfant va voir les aspects positifs s’il ne les voit pas.

Quand votre enfant part, et pour avoir été maman solo une partie de ma première vie avec ma fille, nous avons vécu près de 10 ans toutes les deux, quand elle partait chez son papa, je fabriquais une boîte à bisous. Pour cela, il suffit de trouver une petite boîte métallique de préférence pour ne pas qu’elle s’écrase dans les bagages. 

Vous trouvez une petite boîte mignonne et dans cette petite boîte, vous allez couper des tas de petits papiers. Et sur ces petits papiers, vous allez faire des bisous avec un rouge à lèvres. Alors cela, c’est valable pour les mamans. Pour les papas, soit vous achetez des stickers avec une moustache, soit vous dessinez une bouche sur les papiers de la boîte à bisous. Vous pouvez aussi mettre du rouge à lèvres les papas, ce n’est pas interdit. En tout cas, fabriquez cette boîte à bisou.

Si vos enfants savent lire, vous pouvez encore enrichir cette boîte en rajoutant des petits mots : « tu me manques ! » « Je t’aime ! » « À quoi as-tu pensé aujourd’hui ? » « Je t’envoie un rayon de soleil, un arc-en-ciel ! » « Je pense à toi ! » Vous faites cela, vous mettez plein de petits papiers et votre enfant, tous les jours à chaque fois qu’il en ressent le besoin, il sort un petit papier et cela lui fait penser à vous. 

Vous pouvez aussi mettre dans sa valise une petite photo de vous parce que c’est toujours agréable pour votre enfant de poser cela sur sa table de chevet et cela permet de gérer avec plus de légèreté la séparation.

En revanche, si c’est vous qui avez du mal à accepter qu’il s’en aille, déjà éviter de lui téléphoner tout le temps et surtout d’accepter quand vous l’appelez que parfois il est occupé. S’il est en train de jouer, il ne va pas être en mesure de vous parler et cela va profondément vous blesser. Alors, ne le culpabilisez pas encore une fois et surtout évitez d’appeler trop souvent. Laissez-lui plutôt la latitude de le faire lui-même en lui disant : « tu peux m’appeler quand tu veux », ou alors en fixant un rendez-vous à un moment où on sait qu’il n’y a pas trop d’activités, peut-être juste avant ou après le dîner. Ne vous formalisez pas et surtout ne l’assommez pas en l’appelant quatre ou cinq fois par jour. Cela ne sert à rien. Il a besoin aussi d’être avec l’autre parent. C’est son parent et c’est important qu’il en profite.

Vous pouvez lui écrire. Les enfants adorent recevoir des lettres et du courrier. Donc plutôt que de l’inonder d’appels, écrivez-lui tous les deux ou trois jours s’il part longtemps sur son lieu de vacances. Si jamais vous n’avez pas l’adresse parce que les parents sont en camping ou sont dans une location de vacances, vous les donnez à l’autre parent. Vous écrivez vos lettres en avance et vous les donnez à l’autre parent. Puis, vous lui dites : « celle-ci, tu la donnes mardi, l’autre jeudi et la dernière dimanche par exemple. »

Si vous avez du mal à voir partir votre enfant parce que vous êtes en conflit avec le papa, que vous n’êtes pas d’accord sur le mode d’éducation ou qu’il a refait sa vie et que vous n’appréciez pas la manière dont l’autre s’occupe de votre enfant, ou le traite, ou même le maltraite, surtout ne faites pas entrer votre enfant dans ces considérations-là. L’autre parent est son parent. Son papa, sa maman aussi au même titre que vous. Il a les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Alors à moins qu’il soit extrêmement maltraitant, voire violent avec votre enfant, humiliant et autre, dans ce cas vous pouvez intenter une action en justice, mais s’il ne s’agit pas de maltraitance, alors vous ne pouvez qu’accepter ce qui se passe ailleurs. Cela ne vous regarde pas et votre enfant a besoin de se sentir en sécurité. Ne projetez pas sur lui des conflits qui ne concernent que les adultes.

Enfin le jour du retour de votre enfant, célébrez. Montrez-lui. C’est à ce moment-là que vous pourrez montrer à quel point il vous a manqué, à quel point vous êtes heureux de le retrouver. Dans ces cas-là, soit vous lui préparez son repas préféré, soit vous l'emmenez au cinéma, soit vous pouvez faire un petit resto. Vous pouvez aussi mettre des ballons dans la maison, un peu comme le jour d’un anniversaire et quand il arrive, il voit tous ces ballons. Trouvez des idées pour accueillir votre enfant quand il rentre et lui montrer à quel point vous êtes heureuse de le retrouver, ou heureux de le retrouver.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *