Papa dit oui, Maman dit non. Que faire ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Comment faire quand on a des divergences au niveau de l’éducation de ses enfants et que l’on n’est pas d’accord avec son partenaire ? 

Il faut savoir que l’un des sujets de discorde et de dispute les plus fréquents dans les couples, c’est à l’arrivée d’un enfant, parce que tout à coup : on est deux personnes, on a appris à vivre ensemble, à s’aimer, à partager un quotidien et puis arrive un enfant. Il y a un paramètre dont on n’a pas toujours tenu compte. Il arrive qu’on en discute avant de concevoir un bébé, mais on a des idées très arrêtées, très importantes, des valeurs très fortes qui font que, quand un enfant arrive et qu’on n’est pas d’accord avec son partenaire, cela crée beaucoup de tensions, des disputes, des désaccords et parfois même des divorces. 

Alors avant que d’en arriver là, j’espère vous apporter quelques éclairages avec cette vidéo. Déjà, il faut que vous sachiez que cela arrive chez presque tous les couples, donc ne dramatisez pas. C’est normal d’avoir une phase dans laquelle on va trouver un petit peu sa place en tant que parent, puisqu’on découvre ce nouveau rôle quand les enfants arrivent. Ce qui est important de faire avec votre partenaire, c’est de vraiment retenir deux ou trois choses très importantes pour vous.

Les sources de discorde sont un peu toujours les mêmes chez tout le monde, ce sont : 

-les repas ;  L’alimentation pour certains parents, c’est important : que les enfants aient des repas équilibrés, qu’ils mangent à heure fixe, qu’ils se tiennent bien à table, etc. Pour l’autre parent, peut être que ce n’est pas grave, s’il ne veut manger que des pâtes, on lui donne des pâtes. Et s’il ne veut pas finir et s’il ne veut que des gâteaux, on ne lui donne que des gâteaux. Et puis s’il ne finit pas son assiette, ce n’est pas dramatique, etc. Donc s’il y a un parent qui est comme cela et l’autre comme ceci, vous imaginez bien que cela va créer des tensions. 

-Il y a aussi le sommeil ; en plus si vous ne dormez pas très bien à l’arrivée de votre enfant, et que votre sommeil est perturbé, cela ne va pas arranger les choses. Donc il y a aussi le sommeil. Dans ces cas-là, il y a des parents pour qui c’est important que l’enfant soit accompagné dans son sommeil, qu’on lui raconte plein d’histoires, qu’on lui tienne la main, etc. Et puis pour l’autre parent, non. Un enfant, on le pose dans son lit, on lui fait un bisou et il se débrouille et il s’endort. 

Tout cela va créer des tensions très fortes. Il y en a plein d’autres : sur l’éducation, sur le respect, sur les règles dans la maison. Il y en a pour qui c’est très important de les respecter, Pour d’autre il y a des règles qui sont moins importantes. Donc, avec votre partenaire quand vous êtes bien au calme, dressez la liste des choses qui sont très importantes pour vous et pourquoi c’est important. Pensez à expliquer à l’autre pourquoi c’est important pour vous que votre enfant mange à heure fixe par exemple, que ça ne soit pas une lubie, que l’autre comprenne qu’en fait ça fait partie de valeurs que vous avez envie de transmettre à votre enfant et que ce n’est pas négociable d’une certaine manière. 

Donc, assouplir les règles en fonction de ces paramètres sera la meilleure chose que vous pouvez donner à un enfant. Maintenant si vous n’êtes pas d’accord et que papa a dit « oui » par exemple quand pour vous c’est quelque chose pour lequel c’est « non ». Dans ces cas-là, dans la mesure du possible, parce qu’on le fait tous, je vous rassure, ne montrez pas à votre enfant que vous n’êtes pas d’accord avec l’autre parent ;  ne vous disputez pas devant vos enfants. Sachez qu’ils apprennent par imitation et que c’est donc important d’être un modèle pour votre enfant. Donc, vous n’avez pas vu ce qui s’est passé. Papa a dit « oui », pour vous c’est « non » ; attendez que votre enfant soit couché le soir où très loin et qu’il n’entende pas pour voir avec votre partenaire pourquoi il est revenu sur une règle. Qu’est-ce qui s’est passé ? Il y a peut-être une très bonne raison finalement que vous ignorez, mais une très bonne raison. Ou alors ce sera l’occasion d’expliquer à nouveau pourquoi c’est important pour vous, etc. Mais surtout évitez dans la mesure du possible d’être en désaccord. Votre enfant, il va très vite comprendre que « avec maman, ça c’est toujours non, mais si je demande à papa, c’est oui. » Il peut jouer là-dessus. Donc, c’est important quand même dans un couple d’être solidaire et d’accord sur l’éducation qu’on veut donner. 

Si vous êtes séparés, là aussi par définition, on a deux éducations différentes quand les parents se séparent, c’est sûr. 

On a l’éducation chez papa qui, lui, n’est contredit par personne et qui donne sa propre éducation et on a l’éducation chez maman qui n’est contredite par personne et qui va appliquer ses propres règles. 

Alors déjà quand l’un des deux parents a moins de garde que l’autre, a son enfant un  week-end tous les 15 jours, ou alors quelques jours dans la semaine ; il est probable que ce parent-là n’ait pas envie de gérer les conflits alors qu’il voit son enfant quatre fois dans le mois. Donc, on peut comprendre que ce parent-là est un peu plus souple, qu’avec ce parent-là on va au McDo ; avec ce parent- là, on fait des choses plus rigolotes, ce n’est que des loisirs. 

Et l’autre parent peut avoir l’air d’être le gendarme, etc. Ne vous inquiétez pas, votre enfant saura faire la part des choses, même si quand il est petit, il se dit : « C’est quand même plus cool chez papa que chez maman ». Ne vous inquiétez pas. Si vous faites les choses avec votre cœur, si vous les faites en ayant conscience des répercussions que ça va avoir pour lui. Pourquoi chez vous c’est comme ça ? C’est quand même parce que c’est pour le bien-être de votre enfant. Donc vous n’allez pas déroger à ce bien-être, vous n’allez pas donner des McDo à votre enfant tous les jours au prétexte que ça le rend heureux alors que ça le rendra malade ou en mauvaise santé. Donc c’est important que vous soyez droit dans vos bottes et que vous soyez convaincu du bien-fondé de votre éducation. 

Et les enfants, ne vous inquiétez pas, très vite et c’est le cas avec les grands-parents, ils font très vite la différence. « D’accord chez maman c’est comme ça. Chez papa, c’est comme ça. Chez les grands-parents, c’est autrement ». Et ne vous inquiétez pas, votre enfant assez vite va savoir quelles sont les règles chez les uns et chez les autres. 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *