Le vrai secret du bonheur

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Tout le monde veut être plus heureux et avoir plus de bonheur dans sa vie mais y a-t-il un secret ?

Mais quel est le secret du bonheur ? Y en a-t-il un ? Sachez que oui, il y a des chercheurs qui se sont amusés à le chercher.

Ce n’est pas d’atteindre un objectif

Trop souvent, on croit qu’atteindre le bonheur, c’est atteindre un objectif que l’on s’est fixé.

« Quand j’aurai quelqu’un dans ma vie… », « Quand j’aurai acheté une maison… », « Quand j’aurai tel boulot… », « quand je n’aurai plus tous ces trajets… », « quand mes enfants auront grandi… », « quand je serai plus âgé ou à la retraite… », etc.

On se dit des choses et on croit qu’on sera heureux quand on le réalisera.

Par exemple, on réserve un séjour merveilleux et on se dit « qu’est-ce que je vais être heureuse (ou heureux) quand je serai aux Seychelles sur mon transat à profiter du temps qui passe, du beau temps, de la mer et du calme ».

Sachez que c’est faux, ça ne vous rendra jamais heureux ; ce n’est pas d’atteindre un objectif qui va vous rendre heureux.

Ce n’est pas de posséder quelque chose

La deuxième erreur est de croire qu’on sera heureux quand on possédera quelque chose.

J’ai donné quelques exemples en préambule : « quand j’aurai un partenaire et que je ne serai plus seul dans ma vie… » « Quand j’aurai telle voiture… », « Quand j’aurai acheté une maison… », « Quand j’aurai un boulot payé tant… », « Quand j’aurai plus d’argent… », « Quand je serai plus confiant en moi… », etc.

Là aussi, vous vous trompez car ce bonheur-là, évidemment, va vous rendre heureuse sur le moment.

Ça va vous procurer du plaisir, ça n’a rien à voir avec du bonheur.

Vous allez avoir du plaisir et vous allez confondre le plaisir et le bonheur.

Vous aurez du plaisir à avoir une nouvelle maison mais au bout de quelques jours ou de quelques mois selon l’ampleur de ce que vous allez réaliser, c’est fini.

Si vous êtes malheureux, vous serez malheureux. On connaît tous des tas de milliardaires qui avaient le succès, la richesse, la reconnaissance, la beauté et plein d’autres choses, et qui étaient ou qui sont profondément malheureux.

Certains en arrive même à se suicider, c’est dire si tout ça, ça ne rend pas l’être humain heureux.

Et c’est tant mieux parce que si ça dépendait de possession, on ne serait pas égaux dans la vie or ça ne dépend pas de ça, alors quel est le vrai secret du bonheur ?

Ce qui rend véritablement heureux, c’est la qualité des émotions que vous vivez quotidiennement.

Si vous prenez une journée ou une semaine, comment vous vous êtes senti durant la semaine ou durant la journée ? Et c’est cet indicateur-là qui va vous dire si vous avez été heureuse ou heureux, ou si vous ne l’avez pas été.

D’où vient principalement ce niveau de bonheur ? Il vient des petits moments qui ne sont pas du tout planifiés, du moment présent.

C’est aussi très fortement lié à la qualité des relations que vous allez entretenir avec les autres.

Il y a des études que des chercheurs ont faites sur un panel énorme de gens qu’on a suivi pendant plusieurs années.

C’est la plus longue étude jamais menée sur le bonheur. 

Cette étude montre que les gens qu’on a sondés quand ils étaient plus jeunes et quand on revient des années après, qu’ils sont retraités, on voit que les gens les plus heureux ne sont pas ceux qui ont gagné le plus d’argent, qui ont la plus belle maison, qui ont eu une réussite ou de la reconnaissance de leurs pairs professionnellement, c’est ceux qui avaient les meilleures relations.

D’ailleurs, je suis sûre que vous êtes d’accord avec moi : qu’est-ce qui vous stresse le plus ? 

C’est quand vous vous êtes disputé avec quelqu’un, quand vous êtes en conflit avec votre partenaire ou que vous vous entendez plus avec lui,…

Quand vous êtes en conflit avec vos enfants et que c’est des tensions en permanence, quand vous avez des problèmes relationnels au travail et que ça vous bouffe de l’intérieur.

C’est tout ça qui va faire le bonheur ou pas : de l’intérêt, de cultiver de bonnes relations, de tout miser, de se développer personnellement en travaillant sur soi pour être une meilleure personne.

Être une meilleure personne ne veut pas dire être mieux que les autres, ça veut juste dire être une personne qui guérit ses blessures et qui ne surréagit pas, qui apprend à mieux communiquer et à pardonner parce qu’elle se connaît mieux, qui apprend à ne plus être dans l’attente et à ne plus faire peser sur les autres ses frustrations : c’est ça le vrai secret du bonheur.

C’est de nourrir et de chérir la qualité de nos relations.