Comment trouver la solution pour gérer ses problèmes

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Comment trouver des solutions pour gérer les problèmes que l’on rencontre dans son quotidien quels qu’ils soient ? La plupart des personnes font tous la même chose mais ça ne sert à rien. Dans cette vidéo je voudrais éclaircir ce point et vous montrer qu’en fait tous les problèmes peuvent trouver des solutions. à condition d’avoir les bonnes cartes en main.

Comment peut-on faire quand on est face à une difficulté quelle qu’elle soit dans sa vie, que ce soit une difficulté relationnelle, une difficulté dans son couple, une difficulté avec ses enfants, une difficulté dans sa situation financière, une difficulté de confiance ou d’estime de soi, une difficulté avec quelqu’un de sa famille ou dans son relationnel, … Quelles que soient les difficultés qu’on rencontre dans sa vie, on a tendance à toujours faire la même chose. En tout cas c’est ce dont je m’aperçois dans mes coachings et c’est aussi ce que je faisais avant de savoir ce que je sais aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’on fait tous et qui ne mène à rien ? Ce sont deux choses. La première c’est de penser qu’on n’a pas de solution et la deuxième c’est de croire que le problème vient de l’extérieur et que donc on ne peut pas le régler puisque ça dépend soit d’une circonstance, soit d’une personne. Je vous donne des exemples plus concrets pour que ce soit parlant. J’ai un chef qui est épouvantable avec moi et donc je me dis que le problème ne pourra jamais se résoudre puisque mon chef je ne peux pas le changer, et que tant que j’ai ce chef et que je suis sous ses ordres, et bien je ne peux pas résoudre ma difficulté puisque ça ne dépend pas de moi. Donc ça rejoint le fait de se dire qu’on est complètement dépendant d’une situation ou d’une personne et que donc notre problème ne pourra jamais se résoudre. Si j’ai perdu quelqu’un par exemple, s’il y a eu un deuil, et bien je me dis que le fait d’être triste ou d’être seul ne va jamais se résoudre puisque la personne évidemment ne va pas ressusciter et revenir. C’est valable pour n’importe quelle difficulté que vous avez. Si votre enfant refuse de vous parler, si vous n’avez pas assez d’argent pour payer une facture, si vous vous trouvez dans une relation toxique avec quelqu’un, vous faites souvent ça et pourtant c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire et on va voir pourquoi.

Deuxième chose qu’il faut que vous sachiez absolument, c’est que face à un problème qu’on trouve inextricable, quand on a l’impression qu’il n’y a aucune solution, c’est parce qu’on se met soi-même dans une posture de victime. Je sais que ce mot ne plaît pas. D’ailleurs moi je me disais “non mais n’importe quoi ! Moi une victime ? Mais moi je suis une battante, je ne me plains jamais” Je n’avais pas compris qu’en fait je me rendais victime d’une situation. Etre victime ça veut dire qu’on n’a pas les cartes en main pour faire changer les choses. Regardez les exemples que je vous ai donné ou prenez des exemples que vous avez en tête. On se positionne en victime à chaque fois qu’on se dit j’ai telle difficulté oui mais je peux pas à cause de ci, à cause de ça, ou à cause d’autres choses. Et si on n’a pas les moyens de changer la situation ou de résoudre cette difficulté ou de passer au travers de cette difficulté, parce que parfois on peut pas la résoudre mais c’est une manière de la résoudre que de passer au-dessus de cette difficulté, et bien tant qu’on reste là dedans on est bien une victime. On est victime d’une situation, d’une personne, d’un événement. Et quand on se place en posture de victime, on envoie les mauvais signaux à son cerveau. On lui “tu vois bien! je ne peux rien y faire, c’est bien normal que je sois dans cette situation” et comme je ne peux rien y faire le cerveau ne va pas chercher du tout de solution. Il ne va rien nous proposer et donc on va rester dans cette situation qui souvent est douloureuse, inconfortable, qui ne crée pas de bien-être, en croyant que ça va peut-être se passer avec le temps, peut-être que ce boss va être muté ou va déménager et je ne vais plus jamais le revoir, peut-être qu’un jour je trouverai un autre boulot, etc.

En fait ce que je voudrais vous dire dans cette vidéo, et qui est fondamental, c’est qu’il y a toujours trois solutions à n’importe quelle difficulté que vous rencontrez.

La première, c’est de chercher à savoir, face à cette difficulté que vous rencontrez, quelle qu’elle soit, comment vous pouvez améliorer la situation. Je vous donne un exemple. Vous travaillez, vous avez beaucoup de trajet, et vous n’en pouvez plus de faire une heure de voiture ou de train le matin et le soir, ça vous fait deux heures de trajet par jour, voire plus parfois, et vous n’en pouvez plus. Comment pouvez-vous améliorer les choses? Soit en cherchant un boulot plus près. Alors beaucoup d’entre vous vont non mais Noémie ça c’est simple. Sauf que souvent on se dit oui mais je ne trouverai jamais aussi bien ? (là on se place en position de victime). Mais est-ce qu’on en est sûr? Est-ce que c’est vrai que je ne vais jamais trouver mieux ? Est-ce que c’est vraiment sûr? Tant qu’on n’a pas essayé on n’en sait rien. La vérité c’est qu’on ne sait pas. Ce sont des histoires qu’on se raconte, qui nous maintiennent encore une fois dans cette posture de victime. Donc est-ce que je peux améliorer les choses? Je pourrais aussi déménager et me rapprocher. Oui mais je suis en garde alternée et donc le papa ne va pas aussi déménager. Donc dans certains cas, comme l’exemple vient de donner, je ne peux pas améliorer les choses. En tout cas de ce point de vue là je ne peux vraiment pas les améliorer. Maintenant je peux chercher à améliorer les choses en essayant de trouver un boulot plus proche. J’essaie. Ca marche, tant mieux. Ca ne marche pas, j’ai deux autres solutions à vous décrire.

Donc améliorez les choses. Ca marche pour tout je vous assure.

Alors quand on a essayé d’améliorer et qu’on n’y est pas arrivé ou que la situation ne peut pas s’améliorer, on peut quitter cette situation. Par exemple, mon partenaire me maltraite ou est toxique, comment je peux améliorer la situation? Il ne va pas changer c’est sûr, on a déjà essayé, je lui ai déjà dit que je n’acceptais pas certaines façons de me parler, mais ça n’a rien changé. Alors je peux le quitter et mon problème disparaît immédiatement. Mais parfois on ne veut pas quitter la situation. Il y a une différence entre ce que vous voulez et ce qui est réalisable. Parce qu’en fait, on peut décider que finalement je vais pas le quitter parce que je l’aime et que j’ai pas envie de le quitter même s’il est toxique par exemple, ou parce que je vais me trouver en insécurité car je n’ai pas d’argent, je ne sais pas où aller, je n’ai pas de famille, etc. Donc je ne suis pas prête mais au moins je ne suis plus une victime. Je ne suis plus quelqu’un qui subit les choses. Je suis quelqu’un qui choisit et ça fait toute la différence.

Et enfin la dernière option qui vous reste une fois que vous avez essayé d’améliorer et que ça n’a pas fonctionné, c’est d’accepter la situation. Et une fois qu’on l’a accepté on se sent mieux en fait parce que la situation vous fait souffrir à partir du moment où vous vous sentez victime de cette situation. Souvent vous pensez que vous n’avez pas le choix et que vous êtes obligé de subir. Par exemple, si vous vivez un deuil, vous ne pouvez pas améliorer les choses parce que c’est pas possible, vous ne pouvez pas quitter non plus. Mais vous pouvez accepter que vous ne verrez plus jamais la personne, que vous ne pourrez plus jamais communiquer avec elle, que tout ça, c’est terminé. Vous pouvez l’accepter. Une fois que vous l’avez accepté, la charge émotionnelle, la souffrance émotionnelle qui est contenue dans la non-acceptation va libérer un mieux être instantané.

Améliorer quitter, accepter, vous n’avez que ces trois choix. Mais ce que je voudrais que vous compreniez c’est que vous avez toujours le choix et que c’est à vous de décider du choix que vous faites avec ce que vous avez. Parce qu’il est souvent possible de quitter une situation. Mais on ne veut pas pour des tas de bonnes ou de mauvaises raisons, en tout cas des raisons qui sont les nôtres. J’ai vu beaucoup de gens sortir de leur costume de victime en étant conscient que oui c’est moi qui fait le choix de rester ou de continuer dans cette situation parce que c’est plus confortable. Il faut toujours vous dire que ce que vous allez choisir est toujours ce qui va être le plus acceptable pour vous, ce qui va créer le moins de souffrance pour vous. Pour certaines personnes qui vivent par exemple dans une relation toxique, il est plus facile de continuer à vivre comme ça que de quitter la personne, parce qu’il y a plus de douleur, d’inconnu, de flou derrière tout ça et ça ne se juge pas. Comprenez simplement qu’à ce moment-là, vous n’êtes pas capable de quitter et que ce n’est pas mal ou bien. C’est juste que vous n’êtes pas encore prêt à ça.

Peut-être que vous pouvez commencer à réfléchir à ça mais en tout cas vous enlèverez ce costume de la victime qui vous colle à la peau et qui va vous permettre de reprendre du pouvoir sur la situation. En comprenant que vous avez fait un choix, que c’est le vôtre, et que vous n’avez plus qu’à le respecter parce que c’est le meilleur pour vous en ce moment.