Refaire sa vie après une trahison
Vous avez été trahi, trompé peut-être, et vous avez des difficultés aujourd’hui, à accorder votre confiance à quelqu’un d’autre, et à repartir dans une nouvelle histoire ; vous n’avez plus confiance en les hommes ou en les femmes, en tout cas, vous n’avez plus confiance, et surtout, vous avez peur ! La réalité est celle-là, vous avez peur. Ce qu’il se passe, et c’est un mécanisme totalement inconscient que l’on retrouve chez beaucoup de personnes, c’est que quand une situation s’est passée du style : je me suis fait tromper, on imagine alors que comme on s’est fait tromper une fois, cela va se reproduire toute notre vie.
Ma question : êtes-vous certains à 100 % que c’est ce qu’il va se passer ? Quand vous rencontrez un partenaire, vous avez tellement peur qu’il vous trompe que vous projetez sur lui vos peurs et de ce fait, n’êtes pas dans l’instant présent à savourer cette relation, mais, dans la crainte et en cherchant à quel moment cela va tomber et à quel moment vous allez à nouveau souffrir ! Ce qui vous fait tellement peur va peut-être déclencher deux choses : soit, cela vous empêche de rencontrer qui que ce soit, de vous engager dans une relation parce que vous êtes terrorisés, vous vous privez alors du bonheur de rencontrer quelqu’un de bien qui vous ferait vivre une relation épanouissante, quelqu’un sans doute de respectueux, mais, vous ne le saurez jamais parce que vous vous en privez et vous avez fermé la porte de votre cœur à double tour ; soit vous rencontrez quelqu’un, mais, vous projetez vos craintes sur lui ou sur elle, et ce n’est pas bon, c’est comme si vous, vous rencontriez quelqu’un qui avait eu un ou une partenaire qui ne s’intéressait qu’à son argent et que le prochain partenaire, c’est-à-dire vous, soyez soupçonné d’être intéressé par ses biens. Ce ne serait pas juste pour vous. Ce n’est donc pas juste pour l‘autre non plus ; ce n’est pas parce que cela s’est passé que cela va se renouveler. Ce n’est pas parce qu’il a plu hier qu’il va pleuvoir à chaque fois que vous irez marcher, ce n’est pas parce que la dernière fois que vous êtes allé au cinéma il était fermé pour travaux, qu’à chaque fois que vous allez aller au cinéma il sera en travaux. Il ne sert à rien de projeter une croyance ou une règle établit sur son futur, parce que, c’est dangereux.
Il y a également des personnes qui s’accrochent à cette souffrance, à un tel point que cela justifie le fait qu’elles ne refassent pas leur vie. Ces personnes-là disent : « je suis seule, mon mari est parti avec une fille plus jeune que moi, je suis plus âgée maintenant, je ne me suis consacrée qu’à mon foyer, il n’est plus possible pour moi de retrouver un boulot intéressant, de refaire ma vie, etc…
À quoi vous sert cette histoire de trahison ? À justifier l’inertie dans laquelle vous vous trouvez aujourd’hui ? Cela vous sert à trouver une justification à la situation dans laquelle vous vous trouvez. D’ailleurs, est-ce que c’est vrai ? Non ! Ce n’est pas parce que vous avez été quitté que vous ne rencontrerez plus personne ; ce n’est pas parce que vous avez consacré toute votre vie à vos enfants et interrompu votre carrière professionnelle que vous ne retrouverez pas du travail. C’est peut-être plus difficile de s’y remettre, mais vous connaissez sans doute des gens qui ont connu ça dans leur vie et qui sont arrivés à trouver un travail, des personnes qui ont été quittées, et qui ont retrouvé quelqu’un et peut-être même que cette relation est mieux !
Alors, au lieu de vous raconter une histoire triste, pourquoi ne commenceriez-vous pas à vous raconter une autre histoire, qui elle, dirait : « il est parti, il m’a trahi, mais en fait, il m’a rendu service ! » Parce que cet homme, ou cette femme-là, n’était pas pour moi. Qu’aurais-je fait avec quelqu’un d’aussi peu respectueux ? Cette personne ne m’aimait pas, elle n’était pas quelqu’un de bien sinon, elle ne m’aurait pas fait vivre ça. Le fait qu’elle s’en aille est une chance pour moi, de rencontrer quelqu’un de mieux!
Je vous garantis que si vous vous racontez cette histoire-là, il y a de grandes chances pour que cela se produise, alors que si vous restez dans la négativité, vous ne ferez qu’en attirer davantage !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !