Quels sont les signes que mon cerveau sature ?
Comment savoir que votre cerveau sature et que faire dans ce cas-là ? Vous vous sentez peut-être submergé par trop de choses à faire, une To do list qui ne s’arrête pas, une vie à 1 000 à l’heure, eh bien, c’est le but de cette vidéo que de vous donner mes conseils et des pistes à explorer, on se retrouve tout de suite pour en parler.
J’ai déjà fait de nombreuses vidéos sur la charge et la surcharge mentale, vous pouvez les retrouver sur ma chaîne Youtube, n’hésitez pas à aller fouiller celle-ci pour les consulter.
Nous allons parler de surcharge mentale, de cerveau qui sature, pourquoi et comment cela arrive-t-il ?
En fait, on parle surtout de « surcharge cognitive ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire qu’à un moment, il y a trop d’informations ; quand vous avez trop de choses à gérer, votre cerveau sature, il vous dit stop ! Dans ces cas-là, vous vous sentez complètement anéanti, cela crée un sentiment de ne jamais pouvoir y arriver. Cela engendre beaucoup de mal-être, car, vous avez cette impression d’être écrasé par rapport à la somme de choses que vous devez faire.
C’est plus que de la charge mentale, là, on est dans la surcharge mentale et le cerveau sature !
Comment savoir que vous en êtes là ? Pour cela, je vais vous donner mes 6 pistes pour explorer tout ça et savoir à quel niveau vous en êtes.
-Premier signe : Votre To do list ne s’arrête jamais et vous avez le sentiment que plus vous en faites, plus il y en a. Vous êtes dans une sorte de circuit sans fin, un peu comme si vous travailliez à la chaîne. Vous voyez ces chaînes qui vous laissent le temps d’empaqueter et tout à coup la chaîne s’emballe et vous n’avez plus le temps de suivre le rythme.
Quand vous êtes dans cet état, c’est signe que votre cerveau tire la sonnette d’alarme pour dire stop, tu fais trop de choses ! Ça, c’est quelque chose qui est autant féminin que masculin.
-Deuxième signe : Vous êtes plus émotif et cette émotivité se traduit soit, par des envies de pleurer, des moments de replis sur soi, soit par de l’agressivité, des tensions, vous réagissez au quart de tour, un rien vous fait exploser.
Quand vous voyez que votre caractère, pas durant une journée seulement, que votre caractère change, c’est le signe ça aussi d’un cerveau qui sature. Il y a des signes dans votre corps, car, celui-ci est l’indicateur de notre bien-être. Quand vous n’allez pas bien, il va y avoir des somatisations, c’est-à-dire des manifestations dans votre corps : maux de tête, insomnie, perte de l’appétit, autant de choses qui doivent vous alerter, ce n’est pas normal de ne plus arriver à dormir, ou de ne pas arriver à ouvrir l’œil le matin ou de se réveiller encore plus fatigué que la veille, même si vous avez dormi, cette impression de ne jamais récupérer ; tout ça doit vous alerter.
-Quatrième signe : Les pertes de mémoire. Vous oubliez des choses, vous êtes beaucoup moins rigoureux ; votre cerveau n’arrive plus à stocker. Résultat, même si vous êtes la personne la mieux organisée du monde, on en voit des gens comme ça qui font tout bien, qui arrivent à mener de front plein de choses ; il n’y a pas besoin d’aller chercher bien loin, toutes les femmes font un peu ça ! Messieurs, je n’ai rien contre vous, mais la charge mentale est plutôt féminine même si la surcharge du cerveau, elle, peut concerner les deux sexes.
En revanche, quand vous constatez que votre cerveau ne suit plus, c’est signe qu’il est saturé et vous n’arrivez plus à tout gérer.
Quelle solution à tout ça ? Stop !!!!!! Arrêtez tout ! Mettez-vous sur pause, et faites cette pause pour de vrai ! Sinon, ce qui vous attend à la clef, la conséquence de tout ça, cela commence par un B et cela s’appelle un Burn out ! Vous en avez déjà entendu parler, le Burn out c’est un épuisement. Vous allez arriver à un stade, où tout ce que je vous ai donné s’avère être les signes annonciateurs du Burn out. Vous allez aller peu à peu dans une descente aux enfers et à un moment donné, vous n’arriverez plus à rien faire. Je peux vous dire qu’en plein Burn out, remonter la pente, c’est difficile, cela peut prendre plusieurs mois.
N’attendez pas d’en arriver là, écoutez les signes, les signaux, les alertes, que vous envoie votre corps, pour mettre un stop, revoir vos priorités, revoir ce qui est important pour vous ; est-ce votre santé ou votre To do list ? C’est vraiment le moment de faire le bilan, de faire le point, de tout mettre à plat pour voir comment vous pouvez continuer avec plus de confort.
Vous trouverez sur ma chaîne Youtube, plein de pistes pour justement vous apprendre à prendre du recul, à retrouver de la sérénité et un petit espace pour souffler.
Partager cet article