Quand on a tout et qu’on se sent mal

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Vous avez coché toutes les cases de votre vie professionnelle, amoureuse, familiale et sociale.  

Tout semble aller pour le mieux et pourtant vous n’êtes pas heureux.

Vous vous sentez d’une certaine manière un peu coupable de vous plaindre, de ne pas être content.

Vous vous dites que finalement tout va bien, qu’il y a plein de personnes qui aimeraient être à votre place et qui donneraient cher pour avoir ce que vous avez.

Mais vous ressentez quand même ce mal-être, ce malaise et vous ne savez pas très bien comment identifier cela et d’où ça vient.

En 2008, c’est ce que j’ai vécu  : tout allait bien dans ma vie, j’étais cadre supérieur avec le salaire qui allait avec ; j’avais le mari, des enfants, une vie sociale et j’avais assez d’argent pour profiter de la vie.

Et je ne pouvais m'empêcher de me dire que, même en ayant tout ça, il y avait quand même quelque chose qui n’allait pas.

Nous évitons la confrontation avec nous-mêmes !

Ce qui se passe dans ces cas-là, c’est que l’on fait taire cette voix intérieure qui nous dit précisément où est-ce que ça ne va pas, souvent parce qu’on ne veut pas regarder à l’intérieur de soi ou parce que c’est trop douloureux pour explorer le sujet.

Alors on évite de se confronter à notre propre réalité, à nos propres ressentis et émotions et c’est en fait ça qui crée le mal-être. 

Nous commencions à nous mentir !

Il suffit que quelque chose n’aille pas dans un seul domaine de vie pour que vous ressentiez que quelque chose ne va pas.

Ça peut-être par exemple dans le domaine professionnel.

Effectivement, c’était mon cas : je me mentais à moi-même parce que j’avais attendu ça pendant des années, c’était comme une consécration d’être arrivé là où j’étais et donc je n’écoutais pas cette voix qui me disait : « d’accord, tu as un super salaire, un super statut et un super job mais crois-tu vraiment qu’il faut tout ça pour être heureuse ? ».

Et je me suis rendu compte que tout ça n’était pas suffisant. 

Il manquait quelque chose à ma vie et c’était du sens, tout simplement.

Ce sera sans doute différent pour vous mais en ce qui me concerne, il manquait du sens à ma vie.

Oui, j’aimais ce métier, j’avais réussi à avoir de la reconnaissance et acquis une certaine autorité dans ce domaine, mais ça ne donnait pas de sens à ma vie.

J’aimais bien ce travail mais pas au point de me lever le matin en étant heureuse de l’accomplir.

Ce que je fais aujourd’hui est complètement différent et je n’ai pas besoin de tout ça pour le faire : je partage avec vous tous ces conseils parce que ça me rend heureuse de le faire, parce que ça me booste et me donne de l’énergie quand je me lève le matin !

Nous avons peur de perdre ce que nous avons !

Parfois ça peut être au niveau amoureux et on n’ose pas se confronter à la réalité, parce qu’on sait très bien que si l’on met le nez là-dedans, on risque de remettre en question certaines choses dans sa vie.

C’est pareil au niveau professionnel : on a une certaine stabilité et parfois, s’en passer peut être un peu déstabilisant ;  de ce dire qu’on va peut-être perdre tout ce qu’on a fait ou peut-être faire une erreur.

Résultat des courses : nous composons avec nous-même et nous n’osons pas nous affronter !

Écoutez vous et posez-vous les bonnes questions !

En réalité, le plus important n’est pas tellement de tout bousculer, de vous dire que par exemple, c’est à cause de votre boulot que vous ressentez ce mal-être, et donc vous démissionnez sur un coup de tête.

La chose la plus fondamentale est de juste s’écouter, de faire l’analyse, de s’introspecter et d’aller regarder au plus profond de soi.

« Est-ce que j’arrive à, quand même, composer avec ça et donc je continue mais au moins je sais ce qui crée cette souffrance/ce mal-être, ou est-ce que je remets en question certaines choses parce que c’est fondamental pour mon bien-être ? »

Et ça, c’est une question que vous pouvez-vous poser tout seul, ou en vous faisant accompagner bien évidemment, pour vous aider à y voir clair.

Mais attention, la personne qui vous accompagne ne prendra jamais la décision pour vous et ne vous dira, en tout cas si c’est quelqu’un de compétent, jamais ce que vous devez faire : elle vous aidera à trouver la réponse la plus juste pour vous mais elle ne vous aidera pas à savoir ce que vous voulez faire.

Essayez de voir où est-ce que vous n’êtes pas heureuse et où est-ce que vous ressentez de l’insatisfaction.

Et une fois que vous aurez découvert quels étaient le ou les domaines qui créent cette insatisfaction et que vous saurez où est le problème, il faudra analyser et poser les cartes, les observer et ne plus essayer de fuir car c’est dans la fuite que naît la souffrance justement.

Ce mal-être ne fera que grandir un peu plus tous les jours et vous entraînera dans une spirale négative.