Comment réagir face aux problèmes ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Quand une situation difficile se présente, vous perdez peut-être vos moyens et avez du mal à prendre du recul.

Nous allons voir ensemble quelle est la bonne posture à adopter et comment réagir face aux problèmes, face à ce que, parfois, la vie nous envoie et dont on se passerait volontiers.

Mais nous allons également voir qu’il y a toujours des opportunités et que dans la vie, rien n’est jamais ni tout noir, ni tout blanc. 

Conseil n°1 : Changez votre perception !

La plupart des gens réagissent aux problèmes en se demandant pourquoi cela leur arrive et sont complètement perdus. 

La première chose à faire est de se calmer et de changer ses perceptions.

Nous avons tous pour habitude d’étiqueter les choses : 

« c’est bien, c’est mal », « c’est juste, c’est injuste », « c’est un malheur, c’est un bonheur », « c’est une difficulté, c’est une opportunité », …

Mais en réalité, nous n’en savons rien !

Nombreuses sont les difficultés qui sont arrivés à des gens et qui se sont transformés en opportunité. 

Et ça vous est aussi sûrement déjà arrivé.

Par exemple : votre partenaire vous quitte et puis quelques mois plus tard, vous en rencontrez un autre avec qui tout se passe beaucoup mieux.

Et là, vous vous dites que finalement, cette rupture était une bonne chose.

Il peut-y avoir ce boulot que vous perdez ou que vous n’arrivez pas à obtenir. Et puis quelques mois plus tard, vous apprenez que dans cette entreprise, ils pratiquent un management qui n’aurait pas été adapté à vous.

Que l’entreprise a fait faillite, que ce sont des escrocs, ou tout simplement, vous avez trouver mieux ailleurs !

Ou bien vous voulez absolument acheter cette maison ou louer cet appartement mais plus tard, vous avez eu une opportunité professionnelle, et d’aller vivre au Canada.

Et donc vous étiez libre de bouger et d’accepter ce poste alors que si vous aviez eu cette maison, ça ne vous aurait pas permis de prendre des décisions rapidement.

Je partage aujourd’hui avec vous tous ces exemples pour vous montrer qu’on a tendance à dire que certaines choses sont des difficultés alors qu’il y a peut-être une opportunité derrière.

Je connais des gens pour qui une maladie, un cancer ou un burn-out ont permis de remettre à plat les cartes sur la table, de positionner les choses pour se rendre compte qu’elle faisait finalement fausse route ou revoir et remettre en perspective leur vie.

Mais aussi d’établir ce qui est vraiment important et fondamental pour elle  et reconstruire un autre chemin, une autre façon de faire et de voir les choses.

Parfois, la vie peut nous envoyer ce que l’on pourrait appeler “des cadeaux mal emballés ». 

Mais il ne faut pas s’arrêter à l’emballage d’un cadeau !

Si l’on prenait un petit temps de réflexion ou de recul, si l’on ne se laissait pas envahir voire submergé par des émotions et des idées négatives, eh bien on pourrait peut-être justement arriver à tirer profit de n’importe quelle situation.

Je ne vous dis pas que c’est une chose facile à faire car il faudra en attendant, supporter la crise que l’on est en train de traverser émotionnellement.

Mais ce n’est pas en étant accablé que l’on pourra la traverser du mieux possible.

Être accablé, submergé d’émotions négatives et s’apitoyer sur votre sort ne vous servira à rien.

Reprenez le pouvoir en cherchant quelle est l’opportunité et comment vous pouvez dépasser cette difficulté avec plus de force, de courage et peut-être plus de résultats positifs pour vous.£

Conseil n°2 : Cherchez les points positifs des situations !

Cherchez dans toutes situations quels sont les points positifs : posez-vous tranquillement, arrêtez le moulin qu’il y a dans votre tête et faites une petite méditation.

Laisser passer l’émotion. Accueillez là pour ce qu’elle est.

Ça ne doit pas vous empêcher d’être triste, malheureux ou angoissé mais demandez-vous plutôt comment pouvez-vous faire par rapport à cette situation :

-Quels-sont vos atouts et vos ressources? 

-Que pouvez-vous mettre en œuvre pour vous tirer de cette situation ? 

-Quelle personne pouvez-vous mobiliser? 

Et croyez-moi que si vous vous posez sérieusement ces questions-là, vous trouverez certaines de vos réponses !

C’est en se mettant en mode « résolution et solutions » que l’on pourra avancer avec la difficulté et non contre la difficulté.

Car lorsque nous sommes contre quelque chose, nous sommes dans la lutte et le combat.

Or dans un combat, on se bat et on s’épuise.

Alors communiez, d’une certaine manière, avec cette difficulté, et dites-vous que vous n’allez pas à contre-courant mais que vous ne vous laissez pas non plus emporter par la vie et ses incertitudes. 

Prenez une décision et demandez-vous ce que vous voulez obtenir de cette situation et quelle est la direction que vous voulez prendre !