Comment ne plus être timide ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Aujourd’hui, nous allons parler de timidité, et je vais vous donner mes 3 règles d’or. Si vous vous sentez concerné, si vous êtes submergé par cette timidité qui vous empêche de vous réaliser, d’aller vers les autres, de suivre vos projets, qui vous paralyse peut-être, cette vidéo est pour vous ! 

Première règle d’or : Cessez de croire que vous êtes timide ! Eh bien, non, ce n’est peut-être pas ce à quoi vous vous attendiez, mais vous n’êtes pas timide ! Il y a de la timidité en vous et il y en a peut-être beaucoup, mais on ne naît pas timide ! Il n’y a pas de bébé timide, on n’est pas timide 24 h/24, 7 jours/7 et même 365 jours par an ! 

Il faut juste savoir que votre parcours de vie a créé des contextes qui ont fait que vous étiez déjà un peu réservé, la timidité s’est créée par rapport à des circonstances et éventuellement des étiquettes que l’on vous a collées parce que vous aviez de la réserve, parce que vous n’étiez pas extraverti ; vous avez pu entendre autour de vous les gens dire que vous étiez timide, vous vous êtes accroché à cette étiquette et aujourd’hui, elle vous pourrit sans doute, la vie ! 

Il faut savoir que ce n’est pas inscrit dans vos gènes et que ce n’est pas quelque chose que vous allez garder à vie. Ce n’est pas définitif, ce n’est pas une fatalité et c’est comme tout, on peut apprendre et désapprendre, construire et déconstruire et ça, c’est vraiment la bonne nouvelle ! 

Par ailleurs, trop souvent, et ça, c’est important que je vous le dise, même si ça peut ne pas vous faire plaisir, je vois souvent des gens qui se disent timides et se cachent derrière cette timidité pour ne pas agir et justifier leur manque d’actions ! « Je ne ferai jamais ça parce que je suis trop timide, je n’irai jamais là parce que je suis trop timide, je ne peux pas faire ça parce que je suis timide »…..Non, vous pouvez le faire, vous n’osez pas le faire, c’est ça qu’il faut se dire ; « je n’ose pas le faire », mais cela n’a rien à voir avec votre timidité ; vous n’osez pas parce que vous avez peur de quelque chose. Du regard des autres, de leur jugement, qu’ils se moquent de vous ou peur de ne pas y arriver, mais en aucun cas ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas le faire ; votre timidité n’y est pour rien, vos peurs sans doute, vos émotions y sont pour quelque chose, mais la timidité, non, parce que la timidité, ça se transcende. 

Si maintenant, tout de suite, vous décidiez de faire quelque chose, rien, ni personne ne pourrait vous en empêcher. Il n’y a donc que vous qui puissiez agir sur vous-même et, je ne dis pas que c’est facile, loin de là, mais c’est possible ! 

J’essaie juste de vous ouvrir les yeux, n’y voyez rien de brutal, au contraire, si vous me connaissez un peu, vous savez que je suis d’une extrême bienveillance, mais que parfois il ne faut pas avoir trop de complaisance ; je ne suis pas là pour vous dire ce que vous aimeriez entendre, mais pour vous dire des choses qui peuvent vous remuer et c’est vraiment ça que je voudrais faire.

-Deuxième règle d’or : Si vous êtes toujours là, je continue ; ce qu’il faut véritablement arriver à faire quand on est timide, c’est de prendre conscience, et j’en ai un petit peu parlé tout à l’heure, que ce sont vos peurs qui vous paralysent et elles qui vous empêchent d’avancer. Ces peurs, j’en ai cité quelques une : la peur du regard des autres, la peur d’échouer, peur de perdre ses moyens, de ne pas y arriver, d’être rejeté, d’échouer, voire même, de réussir, etc…Il y a des peurs qui vous empêchent, et en réalité, il faut juste que vous vous disiez que c’est dans votre cerveau ; c’est juste vous qui vous dites des choses, mais ce n’est pas la réalité or, vous ne vous en rendez même pas compte, vous pensez que c’est vrai !  

Si je fais ça, l’autre va dire ça. En effet, si j’aborde une fille, elle va peut-être refuser de me donner son numéro de téléphone ; et alors ? Il n’y a pas qu’à vous que ça arrive. Mais, si vous n’essayez pas, c’est vrai que vous n’aurez pas le numéro de téléphone, de toute façon ! Oui, c’est subir des échecs aussi que d’oser, toutefois, qui ne tente rien, n’a rien !

Quant à la peur des autres, de leur jugement, de ce qu’ils vont dire et penser, sachez que de toute façon, vous ne ferez jamais l’unanimité ! Personne jamais, ne fera l’unanimité. Je suis sûre qu’en ce moment il y a des gens qui me regardent, qui ne me supportent pas, qui n’aiment pas le son de ma voix, la couleur de mes cheveux, de mes yeux, la manière dont je m’habille ou dont je m’exprime, et même n’aiment pas ce que je dis. Eh oui, je ne peux pas plaire à tout le monde et personne ne le peut ; il y a des gens qui préfèrent les blondes, les bruns, les grands les petits, il n’y a pas de standards, même si l’on essaie de nous faire croire qu’il y en a ! De toute façon, vous déplairez. Alors, la seule personne à qui vous devez plaire, c’est vous-même ; or, quand vous vous empêchez d’agir, vous vous empêchez de vous plaire à vous-même. Vous n’êtes pas content de vous, vous vous maltraitez d’ailleurs en vous disant que vous êtes nul, que vous n’osez pas, que vous êtes trop timide, que vous devriez ceci ou cela ; mais, c’est à vous que vous devez plaire, et pour cela, il faut y aller ! Il faut oser, y aller, faire fi ! Alors, encore une fois, je ne dis pas que c’est simple, mais tant que vous ne vous jetez pas à l’eau, vous ne pouvez pas le savoir. Quand on est en haut du rocher et que l’on doit sauter, on a peur, mais la peur, elle est là pendant tout le temps où vous ne sautez pas, au moment où vous sautez, la peur disparait !

Je vais vous dire quelque chose, que vous soyez timide ou pas, pensez-vous que cela empêche les gens de vous rejeter, de penser des choses de vous ? Non ! Que vous fassiez ou pas les choses, le résultat est le même, alors, autant y aller !

À un moment, il devient fondamental de comprendre que la peur ne va pas vous tuer ! Par contre, elle peut tuer vos rêves, ça oui, mais elle ne peut pas vous tuer et vous empêcher d’être qui vous voulez être et surtout d’avancer.

Vous n’éviterez pas les qu’en-dira-t-on, et l’opinion des autres, mais au moins vous serez fier de vous et ça, cela va relever l’estime de vous-même, votre confiance en vous et votre capacité à agir sans tenir compte du regard des autres.

-Troisième et dernière règle d’or : Prenez soin de vous ! Le « timide », trop souvent s’occupe des autres, il s’occupe du regard des autres, il se voit à travers les yeux de tout le monde  et, comme il ne peut pas plaire à tous, il se replie sur lui-même, il en montre le moins possible en se disant que cela va empêcher les quolibets, les commérages, les jugements, les rejets et autres. C’est faux ! Vous n’empêcherez jamais tout ça. Pour vous en sortir, il faut vraiment que vous preniez soin de vous, que vous osiez aller vers les autres, que vous osiez peut-être changer de look, changer vos habitudes, faire un petit pas à la fois, je ne vous dis pas que du jour au lendemain vous deviendrez le boute-en-train de la fête, non, et de toute façon vous n’aimeriez pas, mais c’est de faire de petites choses, de vous fixer de petits objectifs simples, un par jour ; un truc qui vous parait insurmontable aujourd’hui vous paraitra beaucoup plus simple dans une semaine si tous les jours vous faites un petit pas pour avancer . Et, tant pis, à un moment, il faut se pousser, se challenger soi-même. Je vais vous dire, si vous y arrivez, à votre avis, comment vous allez vous sentir ? Je vais vous le dire, vous allez être fier de vous, et c’est cette fierté qui va faire remonter l’estime que vous avez de vous-même remonter la confiance en vous, encore et encore davantage.