Mes 5 conseils pour cesser de ruminer

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Vous avez un moulin dans la tête, les idées vous envahissent, ça tourne sans cesse, le passé, le présent le futur, les soucis, cela n’en finit pas, vous fatigue et vous empêche de dormir sereinement. Cela s’appelle la rumination ! C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons aborder ce sujet ; pour cela je vais vous donner 5 conseils qui vous aideront à faire cesser cette rumination.

Si ça peut vous rassurer, c’est le cas de tout le monde dans une moindre mesure, mais peut-être que chez vous cela prend des proportions difficiles à gérer et faire cesser ce moulin qui vous empêche de vous épanouir ; en effet, ces pensées envahissantes créent du stress, des angoisses parfois, de plus, ces idées qui vous occupent, sont rarement positives.

-La première clef : L’acceptation ! Je ne cesserai de le dire, chaque fois qu’il vous arrive quelque chose, la clef de base, c’est l’acceptation ! Plus on se focalise, plus on veut faire cesser ces pensées envahissantes, plus cela s’intensifie et revient en force.

Accepter de ruminer, c’est déjà s’accepter avec ses imperfections, avec son humanité, sa vulnérabilité, « nous ne sommes pas des héros à temps plein » ! Autant de mots que nous n’aimons pas : vulnérable, est souvent associé à une forme de faiblesse, c’est pourquoi on a temps de mal à accepter nos vulnérabilités, et l’on pense qu’en acceptant, cela va être pire.

Alors que c’est le contraire et c’est pourquoi il est si important d’accepter ce qui se passe, accepter ces pensées qui arrivent, cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire, cela veut dire qu’en acceptant, on se reconnaît comme quelqu’un qui rumine, voir les pensées qui nous envahissent, s’arrêter sur ces ruminations et les accepter puisqu’on ne pourra jamais les faire taire à 100 % !

-La deuxième clef : Être à l’écoute de ses émotions ! Nous ne sommes pas assez souvent à l’écoute des émotions suscitées par ces ruminations. Ce que l’on veut, c’est faire taire ces pensées envahissantes, on voudrait avoir une télécommande pour mettre fin à tout ça, aux émotions que cela génère, alors que ce n’est pas la meilleure chose, puisque vous avez dû, je suppose, essayer et vous avez pu constater que cela ne fonctionne pas !

Il est important d’accueillir ses émotions, accueillir ce qui est là, ici, maintenant ! 

Première étape donc, on accepte de ruminer, deuxième étape, on accueille ces pensées, on les reconnaît, on les écoute.

Que se passe-t-il lorsque je rumine ? Que se passe-t-il dans mon corps ? Quelles émotions cela enclenche, lorsque je pense à ça ?

Il est nécessaire d’être à l’écoute de ce que l’on ressent, car, c’est la meilleure façon de faire partir cette émotion puisque celle-ci vient vous délivrer un message et que si vous lui claquez la porte au nez, elle reviendra par la fenêtre, ou par tout autre moyen.

Ce qu’il est bien de pratiquer dans ces cas-là, c’est la cohérence cardiaque. Je ne sais pas si vous connaissez, cela consiste à faire de la respiration consciente, sur un rythme particulier, je suis sûre que vous trouverez des vidéos sur le sujet, cela ne manque pas sur internet.

-La troisième clef : Ne pas nourrir ces émotions ! Une fois que vous avez accepté et accueilli ces pensées, il est nécessaire de ne pas les nourrir, de les entretenir, parce que c’est ce qui fait que les ruminations sont de plus en plus envahissantes, qu’elles occupent tout l’espace de votre cerveau. En effet, on nourrit nos pensées, négatives qui plus est, et de quelle manière ? Eh bien, en y prêtant attention, et en ne les remettant pas en cause !

Si vous êtes inquiet pour quelqu’un ou que vous avez une facture à payer, plutôt que de rester sur l’émotion de peur, une fois que l’on a accueilli ce qui était là, c’est de se dire : « qu’est-ce que je souhaiterais vivre dans cette situation, ici et maintenant ? » Être dans la sérénité, dans l’abondance, confortable, rassurée ? Posez-vous la question de ce que vous souhaiteriez vivre dans ce moment, accrochez-vous à ce que vous souhaiteriez et non pas à ce que vous craignez et ne voulez pas. Dès que vous allez changer, fixer votre attention, vos pensées, sur ce vous souhaiteriez, vous allez cesser de ruminer du négatif et le remplacer par quelque chose de positif.

Si, par exemple, vous avez reçu une facture, la première chose, c’est d’accepter, et ne pas vous dire que vous allez terminer le mois en zone rouge, que vous ne savez pas comment vous allez faire, que vous n’allez pas pouvoir payer, etc…On arrête tout, on accepte d’avoir ces pensées, qui en fait, sont juste là pour nous prévenir d’un danger, même si celui-ci n’existe pas. Plutôt que de céder à ces pensées négatives, il suffit de stopper le flot et d’accueillir les émotions et de vous poser la question de ce que vous souhaitez. Vous souhaitez être rassuré, partir en vacances, trouver l’argent pour pouvoir honorer cette facture ; que puis-je faire pour me rassurer ? Je me mets alors en mode « solutions » et plus en mode « problème » !

Que puis-je faire pour avoir tous mes désirs et mes envies cachés derrière cette peur ? Je peux peut-être emprunter.

Tout ça va vous remettre l’esprit clair et vous permettre de trouver les ressources pour solutionner le problème, car, tant que vous êtes dans la peur, vous êtes paralysé, elle occupe tout l’espace ! Il n’y a plus de place pour trouver des solutions.

-La quatrième clef : Entretenez des pensées positives ! Pour que tout ce que je vous ai dit précédemment fonctionne, il va falloir entretenir des pensées positives, des affirmations positives. 

Quelles sont-elles ? Eh bien, par exemple : « je suis en sécurité, tout va bien, je trouve toujours des solutions, je vais obtenir de l’aide, la vie m’apporte tout ce dont j’ai besoin au moment où je le désire, etc…Trouvez des phrases positives ; vous trouverez des vidéos sur mon site à propos de ces affirmations sur des thématiques qui vous concerneront peut-être, cela vous permettra de trouver des idées d’affirmations positives. Cultivez-les ces affirmations à chaque fois qu’il y a rumination et que les émotions vous envahissent, parce qu’une fois encore, vous n’allez pas pouvoir endiguer le flot des pensées ! En revanche, cela vous permettra d’orienter vos pensées différemment, de les rediriger et qu’elles ne vous entraînent pas du côté négatif qui génère la rumination.

-La cinquième clef : Travailler sur son propre développement !  Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner, de manière individuelle ou avec un programme en ligne, comme ceux que je dispense et vous propose, ou bien ceux d’autres personnes.

Plus vous allez vous pencher sur votre développement personnel, plus vous allez voir ce genre de vidéos, mais, ne pas seulement les regarder, sinon, cela ne sert à rien, la connaissance n’a jamais fait changer personne ! Vous pouvez lire des livres de cuisine toute votre vie, si vous ne mettez pas en pratique, vous aurez plein de connaissances, mais vous ne saurez pas les appliquer ! Vous en n’aurez pas l’expérience concrète !

Même chose pour le développement personnel, s’il y a des choses en soi qui dérangent, que l’on veut transformer, il va falloir s’y mettre, répéter et répéter et si c’est trop difficile, se faire accompagner !