Les 8 signes pour identifier un pervers narcissique
J’ai déjà fait des vidéos sur le pervers narcissique, mais là, nous allons faire quelque chose de différent, je vais vous donner les 8 signes qui dénotent un comportement de pervers narcissique.
Attention, aujourd’hui ce terme est mis un peu à la mode et générique, on l’utilise à tout va, comme pour l’hyper activité chez les enfants. Il faut donc faire attention, on à tôt fait de cataloguer quelqu’un comme étant pervers narcissique ; or, il y a des signes qui ne trompent pas, c’est une pathologie qui existe, et j’espère qu’avec les 8 signes que je vais vous donner, cela vous aidera à y voir plus clair sur le profil de cette pathologie.
-Premier signe : le pervers narcissique est un manipulateur ; on pourrait d’ailleurs l’appeler manipulateur au lieu de pervers narcissique. Il a l’art de nier les évidences, d’arranger les choses à sa façon et de faire en sorte que la vérité colle à ce qu’il veut démontrer et pas du tout à ce qui est réel.
Il manipule vos idées, il manipule les gens, il fait tout pour que cela lui serve. Le but de cette manipulation c’est de se rendre le plus correct possible et de faire croire à l’autre que c’est lui ou elle, qui a constamment tort, que c’est l’autre qui n’est pas conforme, que c’est l’autre qui ne fait pas ce qu’il faut. Il valorise l’image de lui-même en dévalorisant l’autre.
-Deuxième signe : C’est un prince, ou une princesse, charmant ou charmante, au début ! C’est l’image, idyllique, que vous pouvez vous faire d’un partenaire. Prévenant, attentionné, romantique. Ça, c’est au début de la relation et cela fait rêver ; cette relation vous plonge dans un univers de conte de fées. Sauf, que le prince (ou la princesse) s’avère ne pas être aussi charmant que cela au bout de quelque temps ; c’est une manière d’exercer son pouvoir. Il va très vite vous mettre dans une situation qui fait que vous allez l’aduler parce que, quelqu’un qui s’occupe et se soucie autant de vous, qui a autant d’attentions pour vous, à tel point que vous n’avez jamais eu quelqu’un d’aussi attentionné, et cela va vous rendre mièvre, voire tout miel ; ce qui va vous faire baisser la garde. Comment un être aussi parfait pourrait-il avoir un double visage ? Eh bien si ! Justement, le pervers narcissique a un double visage ; il passe de prince charmant à pervers, il passe de Dr Jekyll à Mr Hyde.
Cette image de prince charmant, il va continuer à l’avoir vis-à-vis des autres ; pas avec son partenaire, mais vis-à-vis des autres il entretiendra toujours cette image très valorisée de lui-même, d’homme parfait ou de femme parfaite.
-Troisième signe : Qui ne trompe pas, il est culpabilisant au point de toujours rejeter la faute sur l’autre ! Même quand il a des comportements violents. Attention, tous les pervers narcissiques ne sont pas violents physiquement, même si, forcément, psychologiquement s’exerce une violence verbale. Même quand lui se comporte mal, il va manipuler votre cerveau en l’entortillant, pour vous faire croire que c’est votre faute, que si vous n’aviez pas fait ou dit ça, si vous l’aviez écouté, etc…ou alors, il va jouer la victime. Il va pleurer, vous dire que cela lui rappelle de trop mauvais souvenirs, il va vous mettre dans une situation où la responsabilité va être rejetée sur vous.
-Quatrième signe : Il va se mettre dans une situation où il apparaît comme je vous le disais, comme un prince charmant, gentil aux yeux des autres, et vous faire passer, vous, pour le méchant ou la méchante. En public, il va s’arranger à ce que vous ayez le mauvais rôle, à ce que vous passiez, vous, pour l’hystérique. C’est, justement ces capacités de manipulation qui sont très, très fortes, chez lui (ou chez elle), qui vont lui permettre de mettre « cet art » au service de ses ambitions.
Vis-à-vis des autres, très belle image, il va être le gendre parfait, l’ami parfait, l’homme, s’il s’agit d’un homme, que toutes vos copines vont vous envier, ou la femme que tous vos copains vont vous envier, mais à la fin, une fois les portes fermées, c’est un tout autre personnage.
-Cinquième signe : Il souffle le chaud et le froid en permanence ! Il se comporte de manière très élégante, très doux, très attentionné, et du jour au lendemain, c’est tout le contraire. Le fait qu’il passe de l’un à l’autre est très perturbant parce qu’à chaque fois on retrouve la personne que l’on a aimée et l’on a envie d’y croire. Ce que se dit la personne qui vit avec un pervers narcissique, c’est qu’il est malheureux et elle veut l’aider, elle joue le sauveur, elle veut retrouver la personne formidable ; elle revient cette personne, sauf qu’elle s’en va, elle revient, elle s’en va et plus la relation avance et moins ce visage parfait va se substituer à l’autre visage beaucoup moins séduisant.
-Sixième signe : Il est violent ! Alors, comme je le disais, pas forcément physiquement, mais dans ses propos. Il est culpabilisant, dévalorisant, il va vous renvoyer une image dépréciée de vous-même, il va mettre le doigt là où ça fait mal, il va exagérer certaines choses et même finir par vous faire croire des choses qui ne sont pas vraies !
Si vous avez des amies, des amis, qui sont tombés dans les mains d’un pervers narcissique, vous vous êtes sans doute rendu compte que ce n’étaient pas pour autant des gens qui manquaient de caractère ou de personnalité ; c’est un peu comme une secte, un cheminement, le pervers narcissique tisse sa toile, tout ça est bien orchestré, il est très intelligent, il sait ce qu’il fait et il arrive à vous maintenir comme ça sous son joug !
-Septième signe : Il va isoler sa victime. Quand on a à faire à un pervers narcissique, il est le bourreau, il a une victime et il va l’isoler. C’est-à-dire qu’il va vous couper de tous ceux qui pourraient vous mettre en garde et vous dire : « attention, ce n’est pas normal ce que tu vis, tu ne devrais pas accepter ça ». Cela peut être votre famille ; même si vous êtes très, très liés. Personnellement, j’ai eu l’une de mes meilleures amies sous le joug d’une personnalité comme celle-ci, je ne l’ai pas vue durant un an et demi alors que nous étions très proches, parce que, le pervers narcissique tisse sa toile de manière à ce que vous ne puissiez pas exister en dehors de lui, afin qu’il puisse asseoir son pouvoir sur vous !
-Huitième signe : Le pervers narcissique est un menteur né ! Il passe son temps à vous dire des mensonges ; il en dit tellement que vous ne pouvez pas ne pas le savoir, mais, encore une fois, il vous manipule, il enrobe tout ça, il met de la ouate et des paillettes autour de tout ça, parfois même, il va jusqu’à vous faire croire que c’est vous qui n’êtes pas normal, qui ne réagissez pas comme il faudrait, etc…
J’espère que ces 8 signes vont vous apporter un éclairage plus précis sur la personnalité d’un pervers narcissique.
Toutefois, en conclusion, sachez tout de même qu’un pervers n’existe que parce qu’il y a une victime et qu’à partir du moment où vous sortirez de votre rôle de victime, le pervers ne pourra plus exercer son rôle de bourreau.
Alors, il est vrai que si cela fait longtemps que vous êtes sous le joug d’un pervers, la personne est vraiment prisonnière, mais à un moment, elle se rend compte que ce qu’elle vit n’est pas normal. Si vous aussi vous rendez compte que ce que vous vivez n’est pas normal, dites-vous bien une chose, c’est que les histoires d’amour commencent et se terminent bien ! C’est-à-dire que l’on ne peut pas vivre en permanence comme ça avec des hauts et des bas, les montagnes russes en amour, ce n’est pas possible ! Quelqu’un qui vous humilie, qui ne vous respecte pas, ce n’est pas acceptable ! Si vous avez assez d’amour pour vous, et j’ai fait des vidéos sur le sujet, vous ne pouvez pas accepter cette situation !
Partager cet article