Les 10 signes d’une mauvaise estime de soi

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


L’estime de soi : c’est fondamental pour pouvoir oser, aller dans des projets, se sentir à l’aise en société.

Avez-vous une bonne ou mauvaise estime de vous-même ?

On va voir dans cette vidéo les 10 signes qui montrent et qui témoignent d’une mauvaise estime de soi.

Signe 1 : Vous vous comparez souvent aux autres 

Que ce soit votre corps, vos compétences, votre intelligence, votre façon d’élever vos enfants, votre travail, votre voiture (ça, c’est plutôt masculin) mais voilà : vous vous évaluez et vous comparez à ce que les autres ont et pas vous, et vous voyez surtout ce qui vous manque dans ces comparaisons.

Donc ça, c’est un des signes. 

Être souvent dans la comparaison, c’est une manière d’avoir une estime de soi en berne parce que si j’ai assez d’estime pour moi-même, je sais que je ne suis pas mieux que les autres mais je ne suis pas moins bien non plus.

Nous avons tous des atouts mais quand on a une mauvaise estime de soi, on ne voit que ce que les autres ont et que nous n’avons pas, et on occulte complètement ce que l’on a soi-même comme qualités et comme atouts.

Signe 2 : Vous vous trouvez nul ou peu intéressant !

En société à nouveau, dès que vous êtes dans un groupe, vous n’osez peut-être pas trop aller vers les autres, vous n’osez pas parler, vous avez peur de leur regard, vous craignez que l’on se rende compte que vous êtes nul, vous pensez que vous n’êtes pas intéressant et que vous n’avez rien d’intéressant à dire, etc.

Signe 3 : Vous vous jugez sur vos manques !

Vous vous jugez sur ce qui vous manque, c’est-à-dire que par exemple si vous n’êtes pas doué pour la cuisine, vous allez focaliser votre attention sur tout ce que vous ne savez pas bien faire et vous allez vous juger en disant : « bah voilà, je ne suis pas assez ceci, je ne suis pas assez sportive, je ne suis pas assez intelligente, je ne suis pas assez mince, je ne suis pas assez douée pour telle ou telle chose, je ne sais pas parler en public, je n’ai pas un métier très valorisant, etc. » et donc ça va vous bouffer.

Vous vous évaluez par rapport au “faire” et non par rapport à l' »être ».

Vous allez évaluer et vous allez voir que ce qui vous manque, beaucoup des manques, plus que ce que vous avez déjà.

Votre attention va plutôt être tournée là-dessus.

Signe 4 : Vous vous remettez en cause souvent !

C’est-à-dire que quand il y a quelque chose, par exemple que vous discutez avec quelqu’un ou que quelqu’un veut vous rappeler et ne vous rappelle pas, vous vous dites « J’ai dû faire quelque chose, peut-être que je l’ai blessé, peut-être qu’elle se dit que je suis trop nul, elle ne veut pas m’appeler », « ah, on ne m’invite pas pour ça ! ».

Vous vous remettez en cause et vous pensez que c’est de votre faute, que ça vient de vous si ça ne se passe pas comme vous imaginez.

Parfois on se monte même des films parce qu’on ne fait que supputer les choses et même quand on les voit, on a tellement l’impression que c’est réel que ça les rends réels pour soi.

Signe 5 : Vous êtes négatif vis-à-vis de vos capacités à vous réaliser !

Vous êtes négative quant à vos capacités à vous réaliser. 

Ça veut dire quoi? Ça veut dire que vous n’avez pas confiance en vous et que vous vous dites : « ah bah non, je ne vais pas faire ça, je n’y arriverai jamais.»

Vous voyez des gens qui arrivent à réussir des choses, peu importe lesquelles, et vous vous dites : « ah non mais moi, je n’oserais jamais faire ça, je n’arriverai jamais à faire ça » et de ce fait, vous vous privez d’y arriver parce que vous n’essayez même pas.

Si on se dit « bah ça sert à rien que j’essaye parce que je n’y arriverai jamais », on n’essaye pas. À quoi bon perdre son temps.

Le cerveau qui aime qu’on ne perd pas de temps et qu’on ne fasse pas d’efforts inutiles dit : « bah non n’essaye même pas, tu ne vas pas y arriver de toute façon ».

Donc vous n’essayez pas et vous êtes persuadé. 

Je sais qu’en m’entendant, certains se disent « mais c’est vrai que je ne suis pas capable de parler en public, de monter une entreprise » mais en réalité, le monde est plein de gens qui n’étaient pas capables de, jusqu’à temps qu’il réalise : il ne faut pas croire que les gens qui ont fait de grandes choses sont arrivés en claquant des doigts ou avait une confiance absolue en eux-mêmes ; mais à un moment, ils ont osé et se sont risqués.

C’est comme quand on est au bord du plongeoir. Vous savez, vous êtes sur un plongeoir et vous voyez la piscine toute petite en bas : vu d’en bas ça paraissait accessible, vu d’en haut non et donc le plus dur, c’est quand vous êtes sur le plongeoir.

Mais les gens qui osent, juste, ils se jettent et ont peur pareil.

Oser, ce n’est pas ne plus avoir peur, c’est avancer malgré cette peur et avec cette peur.

Signe 6 : Vous ne vous aimez pas !

Vous ne vous aimez pas ou vous n’aimez pas des choses de vous que ce soit votre caractère, votre physique, votre comportement, votre façon de vous habiller, vos cheveux, votre nez ou peu importe.

Les personnes n’aiment pas des choses d’elles-mêmes mais focalisent là-dessus. 

Elles se disent « Je devrais avoir telle chose ou telle chose » mais alors des choses qui ne sont pas corrigibles.

Si vous avez de grosses chevilles, bah elles resteront grosses : et puis elles sont grosses dans votre gare à vous, peut-être qu’elles ne le sont pas tant que ça.

Et puis, on n’est pas tous fait dans un moule donc on ne va pas tous coller à un modèle.

Mais vous, vous allez focaliser là-dessus « je ne suis pas assez bien ».

Voilà, ce que vous êtes ne suffit pas.

Et moi, je vous invite à vous regarder dans le miroir tous les matins, et vous allez voir si vous le faite pendant un mois, et de vous dire « je m’aime et je m’accepte tel que je suis, et ce que je suis est suffisant ! ».

Mais vraiment. Regardez-vous dans le miroir, ça va vous aider.

Signe 7 : Vous vous traitez durement !

C’est-à-dire que vous ne vous faites pas de cadeau.

Si vous avez fait quelque chose, tout de suite ça prend de grosses proportions. 

Vous vous culpabilisez, vous avez peut-être honte et donc c’est décuplé.

Pareil, vous vous en rendez peut-être pas forcément compte mais vous êtes beaucoup plus dur avec vous qu’avec n’importe qui d’autre.

D’ailleurs si vous réfléchissez, si votre meilleur ami fait la même erreur, vous aurez de l’indulgence et vous n’arrivez pas à en avoir pour vous-même. 

Signe 8 : Vous êtes dépendant du jugement des autres !

Vous êtes totalement dépendant des autres et de leurs jugements ce qui fait que vous vous adapter.

En vous adaptant, vous n’êtes pas vous-même et vous finissez par devenir ce que vous croyez que les autres attendent de vous donc vous jouez un rôle en permanence, en société.

Et ce rôle que vous jouez vous rend malheureux d’une certaine manière, que vous en soyez conscient ou pas, parce que vous n’êtes plus aimé pour vous-même.

Vous êtes aimé pour le rôle que vous jouez et vous en avez conscience. 

C’est aussi pour ça que ça vous rend malheureux ou malheureuse : parce que vous avez conscience que les autres ne voient qu’une image lissée de vous-même et pas le véritable « vous ».

Or le véritable « vous », c’est celui que vous devez montrer.

Il vaut mieux être aimé pour qui l’on est qu’être aimé pour quelque chose qui n’est pas réel, et ça, vous avez du mal à le faire.

Signe 9 : Vous avez du mal à trouver vos atouts !

Vous avez du mal à trouver des qualités chez vous.

Si je vous demande quels sont vos défauts, vous allez en trouver plein et vous allez commencer à faire une liste : « je ne suis pas assez ceci, trop cela etc. » mais si je vous demande quelles sont vos qualités, il va vous falloir un temps de réflexion et vous allez peut-être arriver, au bout d’un quart d’heure, à m’en sortir peut-être une en vous excusant presque.

C’est un signe, véritablement : si vous n’arrivez pas à me sortir au moins 5 qualités que vous avez, ce n’est pas normal.

C’est que, vraiment, vous vous dévalorisez.

Alors bien sûr, si quelqu’un vous le demande, vous pouvez être un peu gêné de donner vos qualités (quoique vous ne devriez pas) mais ça, c’est plus possible et un peu pour tout le monde.

Mais tout seul dans votre coin avec votre propre papier et votre propre crayon, alors qu’il n’y a personne qui vous entend et qui vous voit, si vous avez du mal à vous trouver 5 à 10 qualités, alors ce n’est pas normal parce que vous en avez forcément.

Et enfin, dixième point qui va rejoindre celui d’avant…

Signe 10 : vous vous trouvez facilement vos défauts !

Si je vous fais faire le même exercice en vous disant « lister tous vos défauts », vous allez voir que ça va jaillir et fusionner, et ça aussi ce n’est pas normal.

Ça témoigne d’une mauvaise estime de soi.

Alors, comment faire pour avoir une bonne estime de soi n’est pas le sujet de cette vidéo, j’en ai déjà fait d’autres donc je vous invite à aller voir ces autres vidéos sur la chaîne.

Je vais récapituler les 10 signes pour que vous les ayez bien en tête :

  1. Vous vous comparez aux autres souvent
  2. Vous vous trouvez nul ou peu intéressant 
  3. Vous vous jugez sur vos manques
  4. Vous vous remettez en cause
  5. Vous êtes négatif vis-à-vis de vos capacités à vous réaliser 
  6. Vous ne vous aimez pas ou vous n’aimez pas des traits de votre caractère, de votre physique ou autre
  7. Vous vous traitez durement 
  8. Vous êtes dépendant du jugement des autres 
  9. Vous avez du mal à trouver vos atouts
  10. Vous trouvez très facilement vos défauts