Dépendance affective ou amour? 4 signes pour le savoir

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Alors, dépendance affective ou amour ?

Vous n’arrivez pas très bien à vous situer et vous ne voyez pas bien la différence.

La frontière n’est parfois pas très bien définie pour certaines personnes.

C’est une question que vous m’avez posée, j’y réponds dans cette vidéo.

Être dépendant, c’est tirer la source de son bonheur de la relation.

Être dépendant, c’est tirer la source de son bonheur de la relation, c’est-à-dire que je suis heureux ou heureuse uniquement quand mon partenaire me comble : quand il m’envoie des petits cœurs, quand il me tient la main, quand il me dit des choses.

Et dès que je n’ai plus ça, dès que je ne sens plus ce lien ou cet amour, tout d’un coup, je me sens vidée.

Je n’ai plus envie de rien, je suis stressée et tendue, à l’affût du moindre petit texto et s’il ne me répond pas, ça m’angoisse.

Ça, c’est un des signes qui montre que vous êtes dépendant.

Parce qu’être amoureux, c’est être dans le partage : une relation d’amour, elle est basée non pas sur la dépendance mais sur le partage.

Ce qui nous rend heureux, ce n’est pas d’exister dans le regard de l’autre ou dans ses intentions mais c’est plutôt de partager quelque chose.

C’est-à-dire qu’on est à égalité sur un chemin et qu’on vit des choses ensemble qui nourrissent cette relation.

Et c’est important de la nourrir et c’est important de lui accorder toute son attention mais quand vous avez trop d’attente vis-à-vis de votre partenaire et que ça créer votre malheur (c’est-à-dire que votre bonheur est conditionné à ce qu’il dit et à ce qu’il fait), alors là, ce n’est plus normal.

Avoir un besoin de présence important

Vous avez un besoin de présence important.

Dès que votre partenaire n’est plus dans votre champ de vision, c’est comme si votre vie s’éteignait : vous n’allez pas sortir, vous n’allez pas aller faire des choses vous-même et vous allez attendre qu’il revienne.

Et pendant que vous l’attendez, vous mettez votre vie comme entre parenthèses.

Vous n’existez que dans la relation. Vous êtes dépendante de lui, de sa présence et de ce que vous faites ensemble.

Effet drogue

Vous êtes heureux quand l’autre vous donne des preuves de son attachement et du coup vous êtes comme un drogué, d’où la dépendance.

On peut être dépendant à la drogue, à l’alcool ou aux cigarettes et si l’on regarde les signes d’une dépendance et d’une addiction, c’est : j’ai ma cigarette, ça va durer quelque temps, ou d’avoir eu cette cigarette ou cette dose de drogue ou d’alcool, eh bien ça me comble, et puis très vite, je suis en manque et j’ai besoin d’encore.

Le dépendant affectif est dans une espèce d’enchères qui peut d’ailleurs perturber son partenaire parce qu’il va lui demander sans arrêt des marques d’affection, sans arrêt qu’on lui tienne la main, qu’on lui dise des choses gentilles, qu’on lui offre des fleurs, qu’on le valorise, qu’on lui fasse des petits bisous ou qu’on soit avec lui, qu’on annule des choses pour passer plus de temps.

On fait peser quelque chose sur l’autre quelque chose de très lourd ce qui fait que souvent, les dépendants affectifs tombent sur des personnes qui les fuient tellement cet amour est envahissant.

Ce n’est pas de l’amour d’ailleurs et l’autre personne se sent un peu stressée d’être à ce point vampirisée par cette relation qui finit par devenir toxique.

Donc si vous vous reconnaissez dans cet effet de drogué qui a besoin d’une dose encore et encore, et que ce n’est jamais assez, c’est un puits sans fond, c’est intarissable.

L’état émotionnel fluctue en fonction de la qualité de la relation

Votre état émotionnel fluctue en fonction de la qualité de votre relation, c’est-à-dire que si vous vous disputez avec votre partenaire, c’est la fin du monde pour vous.

Si vous imaginez juste qu’il va vous quitter et qu’il vous arrive parfois d’être très jaloux ou jalouse en vous disant que peut-être que s’il regarde quelqu’un d’autre, tout d’un coup c’est insupportable alors que peut-être qu’il n’a fait que poser ses yeux.

« Il » ou « elle » encore une fois : c’est le masculin qui l’emporte et comme je suis une fille, j’ai tendance à utiliser des modèles féminins.

Mais ne m’en tenez pas rigueur quand je fais des vidéos, ce n’est pas pour les genrer.

Quand je reçois une femme ou un homme, c’est exactement la même chose.

Donc cette qualité de relation conditionne votre bonheur.

Encore une fois, quand on est amoureux, on est heureux quand le partenaire est là évidemment on peut avoir des papillons et c’est merveilleux.

Mais on est heureux aussi quand il n’est pas là et ça ne change pas notre état alors que là, vous avez comme une phase de déprime : vous n’avez plus envie de sortir, parfois pas envie de manger, pas envie de voir vos amies et vous vous éteignez.

C’est comme s’il y avait quelque chose qui s’éteignait et que vous ne pouvez briller qu’à travers cette relation.

Alors je ne sais pas si vous vous êtes reconnu dans ces signes mais si c’est le cas, la dépendance affective est quelque chose qui se travaille.

Ça vient d’une blessure de votre passé (j’ai fait des vidéos là-dessus, allez les voir) et donc le penchant de ça, c’est que parfois, les dépendants affectifs tombent sur des pervers narcissiques ou des manipulateurs qui vont utiliser cet élan d’amour et cet attachement pour manipuler et pervertir l’autre.

Ça peut mal se terminer et conduire à des relations extrêmement toxiques.

De toute façon, c’est déjà toxique pour soi-même d’être dépendant et ça l’est aussi pour le partenaire qui en subit les effets donc faites-vous accompagner.

C’est possible de changer, c’est possible de transformer ça et de venir guérir cette blessure d’abandon souvent que vous avez eu dans l’enfance et qui a créé cette dépendance, ce besoin d’amour inconditionnel.