Comment vaincre la dépression ?
Comment vaincre la dépression ? J’ai déjà fait pas mal de vidéos et d’articles sur le sujet, mais, j’ai d’autres informations à vous apporter, car, cela fait partie des sujets que vous me demandez régulièrement.
Ce qu’il faut que vous sachiez, c’est que lorsque vous vivez une dépression, c’est qu’en fait vous n’êtes pas du tout en dépression ! Là, ne partez pas trop vite, ne fuyez pas en vous disant : « elle ne sait pas de quoi elle parle » ; si, si, je sais très bien de quoi je parle, car, cela m’est arrivé à moi aussi ; si vous avez lu mon livre « les clefs du passé », vous le savez. Ce que je peux vous dire, c’est que quand on est en dépression, en fait, ce n’est pas nous qui sommes en dépression, c’est simplement que l’on a subi des pensées, qu’on les a faites nôtres et c’est pour cela qu’on ne va pas bien.
Par exemple, si je vous dis : « de quelle couleur est le ciel ? » Vous allez me répondre bleu. Maintenant, j’ai une autre question pour vous : « de quelle couleur est le ciel quand il ne fait pas beau, quand il y a plein de nuages, et qu’il pleut ? » La majorité d’entre vous aura envie de me dire que le ciel est gris. En fait, le ciel, il est toujours bleu, ce sont les nuages qui sont gris et derrière les nuages il y a du ciel bleu ! Il n’y a pas longtemps j’ai pris l’avion, c’est assez fantastique quand l’avion traverse les nuages et qu’on se retrouve de l’autre côté, oui, c’est beau, le ciel bleu est là, le soleil est toujours là, c’est juste ces nuages qui viennent masquer le ciel bleu. La dépression, c’est comme les nuages dans votre vie, c’est-à-dire qu’il y a tout un tas d’idées, de pensées négatives auxquelles vous vous êtes accroché, et c’est parce que vous vous êtes accroché à ces pensées négatives que vous ne voyez plus le ciel bleu, mais, dans votre être profond, là où vous êtes qui vous êtes vraiment, cela n’a pas changé, vous êtes toujours le ciel bleu, vous n’êtes pas les nuages !
Ma première clef, c’est d’arrêter de vous identifier à vos pensées. Arrêtez de les suivre, arrêtez de broyer du noir ; cela va être difficile parce que vous vous êtes habitué d’une certaine manière, à faire vôtres ces pensées. Vous les avez suivies, vous les avez nourries, vous les avez entretenues, c’est ce qui fait que vous avez glissé, peu à peu, dans une dépression.
Je ne voudrais pas, avec cette vidéo, avoir l’air de minimiser cet état qui est une véritable souffrance, et, encore une fois, je sais de quoi je parle, mais, ce que je sais aussi, c’est que tant que l’on ne se rend pas compte que l’on entretient, nous-mêmes, le flot négatif de nos pensées, on continue à s’y accrocher et à alimenter cette dépression ! C’est une sorte de cercle vicieux, négatif dans lequel on plonge de plus en plus bas.
-Mon premier conseil, c’est de devenir le témoin de ces pensées et non plus le penseur. Si vous devenez observateur de vos pensées, cela s’appelle la méditation aussi, on peut lui donner ce nom, c’est-à-dire qu’il s’agit juste de fermer les yeux et de regarder ce qu’il se passe dans votre tête ; quelles pensées arrivent ? Alors, forcément, si vous êtes en dépression, ces pensées elles sont sombres, mais vous pouvez les observer comme les nuages dans le ciel et juste les regarder pour ce qu’elles sont, c’est-à-dire des pensées, et ne pas vous accrocher à elles comme si c’était des vérités. Ça, c’est mon premier conseil.
-Mon deuxième conseil, c’est de ne pas vous identifier à la dépression, vous n’êtes pas en dépression, il y a de la dépression en vous, il y a du mal-être en vous, comme il y a des nuages dans le ciel, mais ce n’est pas vous ! Vous, vous êtes toujours lumineux et bleu à l’intérieur ; la preuve, c’est qu’il y a des personnes qui sortent de la dépression et elles sont à nouveau ce qu’elles étaient avant, c’est donc possible !
Quand vous allez faire ce travail d’observation des pensées et ne plus vous identifier à elles, vous allez faire le chemin inverse qui vous a conduit à la dépression.
La dépression, au début, cela commence avec un événement qui est douloureux. Cet événement douloureux fabrique dans notre tête des pensées telles que : ce n’est pas juste, je ne m’en sortirai pas, cela ne vaut plus la peine que je vive, etc…etc….
On s’accroche à ces pensées, c’est comme si on leur donnait de la nourriture, on les fait grandir parce que, plus on accorde d’importance à quelque chose, plus il croît !
De ce fait, on a alimenté le flot des pensées avec davantage de pensées négatives, et toujours plus, c’est venu envahir tout notre esprit et l’on ne voit plus le ciel bleu.
Ce qu’il faut faire maintenant, c’est observer ses pensées, les regarder partir, les écouter, ne plus s’identifier à elles, et arrêter de croire que cela va rester comme ça définitivement ; commencez tous les jours à trouver quelque chose de bon, de beau, de bien, même si c’est tout petit, même si c’est infime, cela peut être une fleur, un sourire, peu importe, commencez à vous accrocher à des pensées positives. Au début, ce ne sera pas simple parce que vous êtes envahi par de la « sombritude », je ne sais pas si ce mot existe, mais, c’est un travail qui est possible de faire, et si vous voulez vous en sortir, c’est même impératif !
J’espère sincèrement que cette vidéo vous aidera à voir la dépression différemment, à apporter un autre regard sur elle, et surtout, à vous donner envie de tourner votre regard vers le bleu, vers le soleil, même si pour l’instant il a du mal à filtrer au travers des nuages.
Partager cet article