Comment s’aimer soi-même et pourquoi?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Aujourd’hui, nous allons parler d’amour de soi. Pourquoi s’aimer et comment s’aimer ? C’est tout le sujet de cette vidéo.

L’amour de soi découle directement de l’estime que l’on a de soi-même. Comment se construit cette estime de soi ? Elle se construit depuis que l’on est petit en fonction des expériences et de l’éducation que l’on a reçue, mais pas seulement, il y a également l’image que nous ont renvoyé les autres de nous-mêmes et de qui nous étions.

Je pense qu’il n’y a aucun être humain, en tout cas je n’en ai jamais rencontré, qui n’a pas eu à subir des quolibets, des méchancetés, des jugements de valeur, des comparaisons, des dénigrements, etc…, etc…même quand les parents sont plutôt bienveillants, il y a des attentes de leur part vis-à-vis des enfants ou des non-dits qui font que l’enfant peut se sentir pas assez bien, pas assez conforme à l’image de perfection que les autres attendent de lui.

Cela va laisser une empreinte qui va faire que cela va entacher l’amour que l’on a pour soi.

À dire vrai, on s’en veut, et c’est très inconscient, et quand je vais vous le dire, peut-être même aurez-vous un doute en vous disant : non, quand même pas » ! Et pourtant, croyez-moi, c’est mon métier, j’accompagne énormément de gens, c’est vraiment la faille, on est tous mécontents de qui l’on est ! 

Il y a une part de nous que l’on déteste ; on se dit même que si les gens savaient ce que j’ai fait, ce que j’ai dit, qui je suis au fond de moi, ils me rejetteraient, ils ne m’aimeraient pas. 

On offre donc un visage social où l’on a l’air d’aller bien, certains plus que d’autres, mais en réalité, on ne se pardonne pas d’être qui nous sommes. Or, il n’y a pas de gens parfaits ! 

La perfection n’est pas de ce monde, elle n’existe pas, il faut s’accepter tels que nous sommes ! Cela ne veut pas dire se croire le plus grand le plus fort, le plus beau ; de toute façon, on ne peut pas avoir tout, chacun a des atouts, des talents, des qualités et des faiblesses, toutefois, nous sommes tous égaux les uns par rapport aux autres. 

Égaux dans le sens où je ne suis pas mieux que les autres, mais je ne suis pas moins bien ! C’est ça qu’il faut conscientiser, c’est ça le véritable amour de soi, c’est quand on arrive à s’accepter comme on est. « Ok, je suis colérique, il m’arrive de dire des horreurs à mon partenaire, certes, cela m’arrive, mais à côté de ça, qu’est-ce que je fais de bien » ? Et là, je vous assure que la liste est longue ! On est très dur avec soi-même, et certaines personnes plus que d’autres.

Plus notre enfance a été difficile, avec des parents blessants, maltraitants, autoritaires, ou des parents qui vous comparaient à un frère ou une sœur, qui avait plus d’atouts et là, vous avez pu ressentir que les parents valorisaient davantage l’autre que vous. 

Peut-être étiez-vous gros quand vous étiez petit et les autres se sont moqué de vous, de votre nez, de votre nom, de votre taille, peu importe, tout ça a laissé une empreinte qui fait qu’aujourd’hui, vous continuez à avoir une image dépréciée, de vous-même.

Comment savoir si l’on a une bonne image de soi ? Il suffit de regarder la façon dont nous traitons les autres. Nous traitons les autres comme nous nous traitons nous-mêmes.

Si vous êtes bienveillant et gentil avec les autres, c’est que vous êtes bienveillant et gentil avec vous-même. On ne l’est jamais à 100 %, si par exemple, vous critiquez beaucoup, vous jugez beaucoup l’autre, vous exigez de lui certaines choses. Regardez dans les couples, même si vous n’êtes pas en couple, vous l’avez sans doute été un jour, sauf si vous avez 10 ans et que vous me regardez, regardez les conflits que vous avez pu rencontrer dans votre couple. Il faut savoir que l’autre n’est qu’un miroir de nous-mêmes. C’est ce qu’il nous fait vivre ou ce qu’il nous montre qu’il faut changer en soi. C’est douloureux de se dire ça, parce que cela nous fait souffrir, mais bien souvent, on fait souffrir avec ce qui nous fait souffrir nous-mêmes. Cela, c’est un bon moyen de détecter les blessures qui sont en nous, pour pouvoir les guérir, les améliorer, et pouvoir apporter un peu plus de lumière et d’amour de soi-même.

Se voir comme un être blessé, comme un petit enfant qui a souffert, c’est la clef. Il faut se reconnecter à cet enfant intérieur ; voyez en méditation par exemple, j’en ai deux sur cette chaîne ; alors je sais, certains vont dire : « oui, mais la musique est trop forte » ! C’est fait exprès pour pas que votre moulin se mette en marche. Écoutez-la, même si vous avez le sentiment que vous n’entendez pas tout parce que la musique prend le pas, sachez que votre inconscient, lui, s’en rend compte ! Vous avez les liens en barre d’info, il y en a une où la musique est un peu moins forte parce qu’on me l’a reproché, alors j’ai un peu allégé, néanmoins, j’ai quand même conservé ce que je voulais, dites-vous que c’est fait sciemment.

L’autre manière de voir comment vous vous aimez, c’est d’écouter votre dialogue intérieur.

Quand vous vous levez le matin et que vous vous regardez dans le miroir, que vous dites-vous ? Vous vous dites : génial, c’est super ! Encore une fois, il ne s’agit pas de se faire gonfler les chevilles. Mais si vous vous regardez et que vous vous dites : « tu as encore pris 3 kilos, tu as une ride là, tu as vu la tête que tu as, c’est la catastrophe » ! Quand vous vous regardez tout nu dans un miroir, comment vous jugez-vous ? Comment appréciez-vous qui vous êtes ? L’image de soi, l’amour de soi, l’estime de soi, tout est corrélé, tout ça va ensemble et participe de l’amour que l’on peut avoir vis-à-vis de soi-même.

Nous ne sommes pas tous des top models, mais, même les top models vont vieillir, vont avoir un corps qui va changer, alors, autant s’accepter comme nous sommes et pour ce que nous sommes ! 

C’est vrai, nous ne sommes pas tous nés avec les mêmes atouts, mais on en a tous ! Einstein disait :  si vous jugez un poisson rouge à sa capacité à grimper à un arbre, il va se croire nul, en revanche, si vous le jugez à sa capacité à être en apnée, là, il est meilleur que nous ou qu’un singe ou autre.

Nous avons tous des atouts, parfois ce n’est pas le physique que l’on voudrait, mais il faut dire que l’on est sur des standards, toutefois, si vous regardez les personnes qui ont fait leur vie, il y a de tout dans ce monde ! Chacun peut trouver chaussure à son pied, nous ne sommes pas obligés de ressembler à une gravure de magasine, sachant qu’aujourd’hui, elles sont très retouchées. Ces standards sont évalués par rapport à qui, par rapport à quoi ? 

Ma clef suprême pour augmenter cette estime de soi, cet amour pour soi, c’est de se pardonner ! De devenir son meilleur ami, d’être bienveillant avec soi-même. Oui, vous allez faire des choses dont vous ne serez pas fier, j’en ai fait, vous en avez fait et tout le monde en a fait, sans exception. Parfois on a été un peu lâche, on a critiqué quelqu’un de la mauvaise manière, ou l’on a dit une vacherie à quelqu’un juste pour évacuer un trop plein de colère, on n’a pas été sympa, on a médit, on s’en est pris à quelqu’un alors qu’il n’y était pour rien ; oui, nous faisons tous, ça ! Comme personne n’ose afficher cette partie sombre de soi-même, ce que Gustave Young appelle nos ombres, alors, on pense qu’il n’y a que nous et que l’on porte sur soi un regard, loupe en quelque sorte quand il s’agit de nous-mêmes, on le voit encore plus gros que chez les autres.

Résultat des courses, on ne voit que ce qui va bien chez les autres, et ce qui ne va pas chez soi ! 

Ça, c’est important d’en prendre conscience, de renverser la vapeur, de se pardonner, d’accepter qui nous sommes et de faire tout ça comme si nous étions notre meilleur ami. Oui, on a fait une faute, on n’a pas bien fait, ce n’est pas bien, on ne va pas se dire que l’on va recommencer, mais ce n’est pas la fin du monde ! On peut se pardonner, on peut être gentil et indulgent envers soi et ça, c’est vraiment la clef de l’amour de soi !

Le jour où vous arrêterez de vous juger durement, que vous accepterez vos imperfections, vos manques, votre caractère où ce que vous ne faites pas de bien, vous pourrez vous dire que vous êtes sur le chemin véritable de l’amour de soi !