Comment ne pas basculer dans la surcharge mentale ?
Je suis sûre que vous savez ce qu’est la charge mentale mais que vous n’en avez pas la définition exacte. Ce n’est pas qu’une To do list, qu’une liste de tâches à faire. Nous allons voir ça dans cette vidéo et surtout voir « comment ne pas basculer dans la surcharge mentale ».
Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet qui touche surtout les femmes : « La charge mentale » ! Mais, qu’est-ce que la charge mentale ? On pense souvent que la charge mentale s’apparente à une inégalité des tâches. C’est vrai, mais pas tout à fait.
Je vais vous développer aujourd’hui ma vision de la charge mentale et vous allez constater que cela va beaucoup plus loin que ça, mais surtout, nous allons voir comment ne pas basculer dans la surcharge mentale, qui peut, elle, devenir dangereuse pour votre bien-être, votre environnement, mais surtout pour votre santé.
Comme vous avez pu le remarquer, vous avez une liste de tâches à faire, qui se rallonge et ne se termine jamais.
Toutefois, ce n’est pas que ça qui crée de la charge mentale, c’est d’avoir sans cesse dans votre cerveau un petit moulin qui tourne, quoi que vous fassiez ! Que ce soit en train de manger, de prendre votre douche, etc….Vous n’êtes jamais dans l’instant présent, vous êtes constamment en train de penser, par exemple, à ne pas oublier de racheter des paquets de couches, à penser de dire à untel telle chose, penser à organiser le diner, qu’il manque des céréales pour le petit déjeuner, quand vais-je pouvoir faire telle ou telle chose ? etc….
C’est toute cette agitation mentale qui sature votre cerveau et qui fait que cela devient compliqué à gérer au quotidien.
La charge mentale, ce n’est pas une seule tâche, comme je le disais, mais pourquoi ? Eh bien, par exemple, quand il vous faut penser à faire le repas ; en réalité, le fait de faire cette tâche-là, ce n’est pas ça qui crée de la charge, c’est tout ce qui se passe en amont de la tâche ; c’est-à-dire, qu’avant de faire le repas, il faut déjà faire les courses, penser à ce que l’on va manger, voir si l’on a tous les ingrédients pour préparer ce repas à quelle heure vais-je le faire pour le servir au bon moment ? Vous le voyez, c’est ça qui crée de la charge mentale ; avoir trop de choses à penser.
Maintenant que l’on a vu ça, ok, la charge mentale, je pense que vous avez compris pourquoi elle affecte plus les femmes que les hommes ? C’est en effet éducatif. On a élevé les femmes et les petites filles avec cette responsabilité de la prise en charge du foyer. Il est vrai que ces femmes ne travaillaient pas alors qu’aujourd’hui elles occupent des fonctions ; mais, même quand elles ne travaillent pas, elles travaillent quand même car elles ont des enfants et s’occupent de la gestion de leur foyer, ou bien elles sont dans des associations et heureusement qu’il y a des femmes qui ne travaillent pas pour donner de leur temps dans des causes associatives.
Aujourd’hui, trop de choses reposent sur les épaules des femmes. Il faut savoir que, jusqu’à il n’y a pas très longtemps, au début du siècle dernier, il y avait encore des cours d’enseignement ménager à l’école ; on a aboli ça dans les années 80 je crois, vous le voyez, c’est très récent !
Ce dont les hommes ne se rendent pas compte, aujourd’hui, c’est de la façon dont vous gérez cette charge et de ce qu’il se passe dans votre cerveau parce qu’en fait, la charge mentale, elle est invisible !
Alors, je ne vais pas vous donner des solutions pour la gérer parce que j’ai déjà fait des vidéos et j’en ferai d’autres, pour vous aider à gérer votre charge mentale, mais, ce sur quoi je veux vous alerter dans cette vidéo, c’est de rester vigilante et ne pas basculer dans la surcharge. Trop souvent, on prend sur soi en tant que femmes. Ce qu’il faut savoir, c’est que si l’on prend partie de la supporter autant, c’est par amour ! Par amour pour notre partenaire, pour nos enfants. En fait, donner de notre temps, c’est une façon de donner de l’amour ! C’est en effet une grande preuve d’amour, surtout quand on se rend compte de ce que cela coûte !
Toutefois, au bout d’un moment, cette charge mentale peut se transformer en surcharge mentale. Qu’est-ce que cela veut dire la surcharge mentale ? C’est que votre cerveau n’est plus en capacité de gérer trop de tâches à la fois, au bout d’un moment, il va buguer !
Comment se rendre compte qu’on est en train de basculer dans la surcharge mentale ?
Quand on commence à devenir très émotif ; on s’emporte pour un rien, on est irrité, on pleure facilement ; quand on est très fatigué, épuisé, au point d’avoir des troubles du sommeil, des insomnies, tomber raide devant la télé, à peine le film commencé on s’endort sur son canapé ; quand on n’arrive plus à prendre de la distance, que l’on se sent submergé par l’ampleur de la tâche, bref, on est épuisé ! Les risques ? C’est le Burn out, la dépression, ne plus arriver à faire quoi que ce soit, s’en prendre aux autres alors qu’on les aime tellement !
De grâce, soyez très attentive au fait de ne pas basculer dans la surcharge mentale. Apprenez à déléguer, je vous invite à aller regarder mes autres vidéos pour trouver des solutions à cette charge mentale, j’ai des articles sur le sujet sur mon site internet : www.noemiedesaintsernin.com
Partager cet article