Pervers narcissiques: 5 critères

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Pervers narcissique, peut-on déjouer le piège de ces pervers ? Est-il possible de déceler ces personnalités perverses ?

Le masculin l’emportant, évidemment, la plupart de mon discours va se tourner au masculin mais c’est un homme ou une femme. 

Souvent, quand on pense pervers narcissique, on voit un partenaire, un conjoint, un compagnon mais sachez qu’un pervers narcissique, vous pouvez le croiser dans d’autres sphères que votre vie amoureuse.

Vous pouvez le croiser au travail, ça peut être un ami, un membre de votre famille, ça peut être un père ou une mère, un frère ou une sœur, ça peut être un collègue de bureau, etc.

Toute personne en lien avec vous peut avoir cette caractéristique et en user vis-à-vis de vous.

La caractéristique principale, c’est quelqu’un de charmant, de sympathique et de séduisant même, mais il faut savoir que quand on rentre dans le piège du pervers, c’est une expérience destructrice à laquelle on va s’exposer. 

Mais voyons tout de suite, et je vais les développer, les 5 critères qui vous permettent de cerner ses personnalités.

Ils cachent leur jeu et jouent un rôle 

Premièrement, ils cachent leur jeu et jouent un rôle et c’est la raison pour laquelle il est quasi impossible de déjouer leurs pièges, en tout cas au tout début.

C’est très compliqué parce qu’en fait, le pervers narcissique est quelqu’un d’extrêmement manipulateur qui va utiliser tout ce qu’il va pouvoir utiliser contre vous à un moment donné mais ça, vous ne le savez pas.

Donc la relation, elle démarre comme toute relation : si c’est une relation amoureuse, la personne est le prince ou la princesse charmante, c’est-à-dire que c’est vraiment quelqu’un qui répond à tous vos besoins, à tous vos désirs.

Pourquoi ? Parce qu’en fonction de la façon dont vous allez réagir, le pervers narcissique va se mettre au diapason de vos rêves et de vos désirs, donc il va répondre positivement à tout ce dont vous avez envie.

Si vous avez envie d’un partenaire tendre et à l’écoute, il va se montrer tendre et à l’écoute ; si vous avez besoin d’un partenaire qui a des attentions pour vous, il va être très attentionné, etc.

C’est-à-dire qu’au début va se mettre en place un schéma dans lequel vous ne saurez pas que vous êtes l’objet de ce pervers mais il va tisser sa toile, et pour tisser sa toile, il a besoin de vous connaître sur le bout des doigts, d’acquérir votre confiance et une confiance très forte en lui, que vous le voyez comme votre meilleur ami, celui qui vous comprend mieux que personne, qui vous aime et donc, il va tout faire pour être aimé, pour être vu comme quelqu’un de confiance, etc.

Donc au début, la relation est idyllique mais encore une fois, il peut y avoir de belles relations idylliques qui ne sont pas le terrain d’un pervers narcissique.

Attention, il y a de belles histoires qui démarrent aussi comme ça, c’est pour ça que c’est très compliqué d’arriver à faire la part des choses sauf qu’à un moment, ça va basculer et c’est là que la personne va être dans le piège où il n’est parfois pas trop tard, mais presque trop tard et je vais développer ça plus tard.

Ils sont séducteurs, ils ont l’air parfaits

Deuxième critère, ils sont très séducteurs et pas qu’avec les personnes avec lesquelles ils tissent leurs toiles puisqu’on a vu que ça pouvait être un partenaire mais ça pouvait être aussi un collègue de travail, un patron, un parent, un frère, une sœur ou un ami.

Donc cette personne-là va être très séduisante pour vous au début, mais elle va le rester aux yeux de tous les autres après.

C’est-à-dire que vous pourrez avoir l’air hystérique etc. mais aux yeux des autres, cette personne sera irréprochable et c’est vous qui auriez l’air pas normal, j’ai envie de dire.

Les histoires débutent comme un conte de fées

Troisième critère, toutes les histoires qui commencent avec un pervers narcissique ont l’air idéales au début, c’est ce que je vous disais : c’est le conte de fées dans les relations amoureuses, c’est le patron formidable dans une relation professionnelle, c’est l’ami génial qui est là à chaque instant, qui nous comprend et qui est à l’écoute, etc.

La relation démarre toujours comme ça.

Ils ne vous aiment pas

Quatrième chose qu’il faut savoir sur les pervers narcissiques, c’est qu’en réalité, il ne vous aime pas, ce n’est pas de l’amour et ça ne le sera jamais.

Et le problème, c’est que quand on est tombé amoureux ou amoureuse d’un pervers narcissique, ce qui se passe, c’est qu’après on veut retrouver la relation du début parce que le pervers narcissique va jouer le chaud, le froid c’est-à-dire que quand il va sentir qu’il perd son emprise, il va redevenir la personne que vous avez aimée et la personne que vous avez connue, celle qui vous a séduite et donc vous allez-vous dire « ah bah c’est bon, il a eu une mauvaise passe » surtout qu’il va trouver, comme il est très manipulateur, toutes les raisons pour que vous l’excusez jusqu’à aller jusqu’à pleurer, à se servir de son passé en vous disant que c’est la faute de papa qui n’était pas gentil ou qu’il s’est fait violer quand il était jeune, etc.

Il va jouer sur la corde sensible c’est-à-dire qu’il va jouer sur la corde de l’amour sauf que lui, il n’est pas amoureux. Il ou elle encore une fois, ne vous aime pas, ce n’est pas de l’amour.

Cette personne-là se nourrit un peu comme un vampire, il se nourrit de la supériorité qu’il exerce sur vous.

Ça le nourrit, le galvanise de voir l’emprise qu’il peut avoir sur une personne mais ce n’est jamais, jamais de l’amour et c’est pour ça que c’est difficile de quitter un pervers.

Ceci étant, jamais dans une relation on ne devrait accepter certaines choses et que quand le vent tourne, effectivement on peut donner une chance une fois, mais une fois.

Et c’est là où les victimes font toute la même erreur : c’est que sous couvert de retrouver cette personne, elles portent aussi le costume du sauveur qui va pouvoir libérer leur amoureux ou amoureuse de tous ses démons et donc elles vont décupler de plein de choses.

C’est-à-dire qu’elles vont se lier elles-mêmes, qu’elles vont se soumettre, qu’elles vont se couper de leurs relations, que si la personne leur dit « j’ai envie que tu aies les cheveux roux », elles vont devenir rousses, « j’ai envie que tu t’habilles autrement », elles vont s’habiller autrement, etc. 

Et c’est pour ça que c’est dans les relations amoureuses que la perversion va plus loin parce qu’un patron, au bout d’un moment vous rentrez chez vous, vous ne vivez pas avec lui alors que le pervers narcissique quand c’est dans une relation amoureuse, vous l’avez constamment avec vous et en plus il y a cette relation d’amour.

Le pervers, vous l’avez constamment avec vous, il vit avec vous. 

Vous partagez en plus un quotidien, un foyer, un toit, des amitiés et autres, et donc, c’est plus difficile parce qu’il y a aussi ce lien amoureux qui fait que c’est difficile de quitter quelqu’un qu’on aime et comme il a tout fait pour vous rendre très dépendant ou dépendante de lui, vous allez avoir du mal à vous détacher.

Or il faut vraiment à un moment se dire que non, ce n’est pas de l’amour et que vous méritez mieux.

Ils ne se remettent pas en cause et ne cherchent pas à changer

Et enfin le cinquième critère à prendre en compte si vous vivez actuellement une relation toxique et que vous avez du mal à vous en libérer, sachez que le pervers narcissique n’avouera jamais avoir tort, il ne se remettra jamais en question et il ne changera pas à moins de, lui, entamer une thérapie ou entamer un chemin de guérison.

Or comme il ne veut pas changer parce qu’il ne se remet pas en question, pour lui il n’a pas de problème du tout, c’est comme s’il était dénué de sentiments, c’est quelqu’un de très froid au fond.

Donc comme il ne cherche pas à changer, vous pourrez faire tout ce que vous voulez, ça ne changera rien.

Le pire qui puisse vous arriver, c’est d’attendre, d’attendre et d’attendre encore.

Et souvent, le moment où ça bascule avec un pervers narcissique quand on est dans une relation amoureuse, c’est quand il sent que son emprise, il l’a encore plus forte : vous tombez enceinte, vous vous mariez, il vous a isolé de toutes les personnes qui vous aimez, il vous a dit : « je vais travailler pour toi, je veux que tu sois une princesse et donc il faut que tu arrêtes de travailler », etc.

Il vous met dans une forme de dépendance et c’est cette dépendance qui vous empêche après d’en sortir parce que vous êtes terrorisé à l’idée de vous retrouver sans ressources ou avec un enfant.

Vous avez parfois peur de lui sauf que rien ne justifie la violence et vivre avec un pervers narcissique, c’est vivre dans une forme de violence.

Ils ne sont pas tous violent physiquement mais ils le sont verbalement et psychologiquement tous et ça, c’est inacceptable.