Comment être résilient et qu’est-ce que ça signifie?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Nous allons voir, aujourd’hui, la résilience, et je vais vous donner mes 5 clefs pour la mettre en œuvre dans votre vie.

La résilience n’est pas un truc inné, toutefois, nous avons tous en nous cette capacité, comme nous avons tous la capacité d’apprendre à jouer du piano, de se mettre à faire du sport ; alors, nous ne deviendrons pas tous un sportif de haut niveau, ou un grand pianiste, mais nous avons tous cette capacité d’apprendre et, la résilience, c’est quelque chose qui s’apprend, mais, certaines personnes ont cette capacité un peu plus forte que d’autres. Comme certaines personnes savent chanter juste, sans avoir appris, comme certaines personnes savent bien dessiner, sans avoir pris de cours. Chez l’être humain, il y a parfois des choses un peu plus renforcées de manière naturelle, mais, ce n’est pas parce que ce n’est pas un penchant naturel, que vous ne pouvez pas apprendre.

La résilience est avant tout un élan vital ; encore, une fois, tout le monde l’a, seulement, tout le monde ne l’utilise pas, et pourtant, vous allez voir que c’est fondamental, car, c’est ce qui va vous permettre de traverser les épreuves de la vie avec beaucoup plus de légèreté.

-Première clef : La résilience, c’est de ne jamais baisser les bras, quelles que soient les épreuves de la vie !  Aucune vie humaine n’est lisse et sans embûches, ça n’existe pas ! Croyez-moi, moi qui accompagne et ai accompagné des milliers de gens, je n’ai jamais rencontré de personnes qui me disent : « ah non, moi ma vie est parfaite, depuis le jour où je suis né jusqu’à maintenant, il ne m’est jamais rien arrivé de douloureux » ! 

Non, tout le monde a ses épreuves, on a sa croix à porter, c’est comme ça, la vie humaine est faite de hauts et de bas, parfois, on est touché, émotionnellement à différents niveaux bien sûr, cela peut être des deuils, des trahisons, des rejets, des injustices, bref, le lot des souffrances humaines est large et vous voyez de quoi je parle. 

En revanche, il y a des personnes qui vont se laisser abattre, se laisser tomber, parce que tellement choquées, et que parfois, c’est tellement douloureux ! Quand vous vous retrouvez sans rien, quand tout le monde vous tourne le dos, quand vous avez l’impression que c’est l’escalade, ou plutôt la dégringolade, c’est très difficile. C’est ça la résilience, plus c’est difficile, plus cette résilience est à mettre en œuvre, parce qu’elle va vous rendre combatif ! Pourquoi ? Parce que, derrière, vous allez vous dire qu’il y aura une fin heureuse, et c’est à ça que s’accrochent les gens résilients, et je sais de quoi je parle. Si vous voulez avoir un exemple de résilience, je vous conseille mon livre : « Les clefs du passé, se libérer pour changer de vie », vous aurez un bon échantillon de toute ma vie, et vous verrez que c’est un sujet que je connais sur le bout des doigts pour l’avoir expérimenté dans ma chair et d’en avoir payé le prix.

-Deuxième clef : Chercher à se dépasser ! Plus on sent que l’on perd le contrôle, plus cela devient difficile, plus on s’accroche. Même s’il n’y a rien à quoi se raccrocher, le résilient va chercher à se raccrocher à quelque chose, et comme je l’ai dit dans la clef n°1, cela peut être juste à l’idée que cela va s’arranger, que l’on va y arriver.

Le résilient est persévérant, il se dit qu’il n’a pas fait, encore, toutes les actions nécessaires, et il ne cède jamais. C’est ce qui fait qu’il y aura une fin heureuse. De faire ça, cela permet d’éviter de s’apitoyer sur soi, de se morfondre, parce que, c’est justement ça, qui va entraîner sur la pente descendante et négative, parce que, qui dit apitoiement, dit, victimisation ; les bras m’en tombent, je ne peux plus rien faire et je subis.

Le résilient ne subit pas, il agit !

-Troisième clef : Se responsabiliser ! La capacité de résilience, c’est chercher sans cesse notre responsabilité, ce qui va éviter de tomber dans la victimisation. Plus je suis responsable de ma vie, de ce que j’en fais, de ce que je fais de ce qui m’arrive, moins je suis une victime. 

C’est vrai que quand un coup dur vous arrive, votre partenaire vous quitte pour quelqu’un d’autre ou vous quitte tout court, d’ailleurs, votre patron vous annonce que vous allez être licencié, vous venez d’être cambriolé et l’on vous a tout pris et même saccagé la maison, c’est vrai que c’est quelque chose qui assomme, c’est comme prendre un TGV en pleine figure, et d’autant plus quand ces événements-là se succèdent, s’enchaînent, c’est très difficile ; c’est, uppercut après uppercut, il est difficile de se relever ! Le résilient, lui, va prendre la responsabilité de ça, il ne va pas se voir comme une victime, il va se dire : « ok, j’ai dégusté », il ne va pas le nier, il ne s’agit pas de nier, ni ce qui nous arrive, ni les émotions qui nous traversent, mais de se dire, qu’est-ce que je fais de tout ce qui m’arrive maintenant ? 

Personnellement, je sais que c’est la colère qui m’habitait, elle était devenue constructive, je me disais : « je vais leur montrer » ! Parfois, c’était même à la vie que je le disais : « je vais te montrer, tu ne m’auras pas » ! C’est ça la résilience et la capacité de responsabilité ! C’est moi qui décide, je vais reprendre le pouvoir, et pour reprendre le pouvoir, il faut redevenir responsable de sa vie et de ce que l’on fait avec ce qui nous arrive.

-Quatrième clef : La résilience, c’est la capacité de se reconstruire après une épreuve ! Ne pas rester assommé ; si vous lisez des biographies sur des gens célèbres, ou pas, d’ailleurs, vous verrez que tous, à un moment, se sont retrouvés au fond du trou, et ils ont rebondi.

C’est ça la capacité de résilience, c’est de savoir rebondir, et se reconstruire après les épreuves, d’en faire quelque chose.

-Cinquième clef : La résilience, c’est donner du sens aux épreuves que l’on a traversées !

J’en parle justement dans mon livre, je l’ai déjà dit dans certaines vidéos, je suis reconnaissante pour la vie que j’ai eue et pour l’enfance que j’ai eue, parce que, si je n’avais pas eu cette vie-là, je ne serais pas là, face à vous, pour vous parler de résilience. Je ne pourrais pas avoir accompagné les milliers de gens que j’ai accompagnés, je ne pourrais pas avoir tous les jours, ou presque, tous ces témoignages de gratitude de gens que j’aide à traverser des épreuves et qui me sont reconnaissants de ce que je fais. Si je n’avais pas vécu ce que j’ai vécu, je n’aurais pas la capacité de ressentir, de comprendre, et de savoir quel chemin il faut prendre pour s’en sortir. J’ai donc beaucoup de reconnaissance, même si je n’aimerais pas revenir en arrière, une seule seconde, et que je ne souhaite à personne les épreuves que j’ai traversées, mais, j’ai quand même de la reconnaissance pour tout ça, et c’est ça la résilience, c’est donner du sens à l’épreuve. Parfois, on ne voit pas tout de suite le sens que cela a ; pendant des années je n’ai pas compris le sens que cela avait : « pourquoi, et pourquoi moi » ? Or, le pourquoi est toujours la question de la victime ! Le résilient se demande : « comment je peux en faire quelque chose » ? 

J’espère que mes propos sur la résilience vont aider ceux qui, en ce moment, sont submergés de difficultés. Au moment où je vous parle, nous vivons une période difficile, on est obligés de se confiner, certains sont obligés de fermer leur commerce, où cela va être difficile, économiquement, pour beaucoup de gens. J’ai beaucoup de compassion par rapport à ça, mais je sais que vous pouvez transcender et transformer vos épreuves en cadeau ; je sais que cela peut paraître simple et un peu facile à dire, mais je me trouve une légitimité pour le dire, parce que, encore une fois, si vous connaissiez ma vie, vous comprendriez que ce ne sont pas que des paroles, c’est du vécu, je sais d’où je parle. Si moi, j’y suis arrivée, vous pouvez le faire, tout le monde peut le faire, réellement !