Comment être moins possessif en amour?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Un sujet sur le couple, je commence à en faire toute une série, vous avez déjà dû voir quelques vidéos et, dans le cadre de celle-ci, nous allons parler, aujourd’hui, de possessivité.

Qu’est-ce qui fait que l’on est possessif, pourquoi, et comment l’être moins ? 

Cela fait partie des questions, que vous m’avez posées. Si vous aussi vous avez des questions, posez-les, ne soyez pas trop pressés, je ne fais pas une vidéo dès le lendemain, mais je note vos suggestions, et en tiendrai compte pour une autre série.

La possessivité. Les personnes possessives sont des personnes qui sont très peu sûres d’elles.

Elles ont tellement peur d’être trahies, trompées, que leur partenaire se détourne d’elles, aille voir ailleurs, qu’elles ont le sentiment qu’en étant possessives, c’est-à-dire en exerçant du contrôle sur l’autre, elles vont arriver à faire taire leurs peurs. Or, force est de constater que cela ne sert à rien, que ce n’est pas pour autant que l’on va se sentir mieux, et, surtout, que se passe-t-il dans ces cas-là ? Eh bien, on fini par faire fuir l’autre, parce qu’on est tellement, tellement, envahissant, que la personne étouffe et qu’elle peut avoir envie de nous quitter ou prendre de la distance, voire, nous tromper et partir avec quelqu’un d’autre ; ce qui va avoir pour effet de conforter les peurs que l’on avait dès le départ.

Que faire quand on fonctionne comme ça ? On vient questionner la confiance que l’on a en soi et il y a deux choses qui vont jouer : 

La première, c’est la confiance que l’on a de soi. 

La deuxième, ce sont les critères que l’on a sur l’amour. C’est-à-dire que : « si je n’ai pas ça, c’est que la personne ne m’aime pas » ! Si la personne ne répond pas de telle ou telle manière, et c’est souvent très précis ce que l’on attend de l’autre ; on attend qu’il nous envoie un SMS immédiatement après qu’on en a envoyé un, on attend des petits cœurs, on attend d’avoir des nouvelles, toutes les 3 h par exemple, il est anormal que durant 7 h je n’ai aucune nouvelle de mon amoureux (ou mon amoureuse), on attend qu’elle nous tienne la main, on attend, en permanence, des preuves, comme si on avait besoin de preuves d’amour. Or, il n’y a rien qui peut nous prouver ça. Je connais des tas de gens qui font tout ça et derrière font autre chose. C’est-à-dire que ce n’est pas parce que la personne va vous donner des preuves d’amour, qu’elle est sérieuse ; cela ne veut rien dire ! Vous, vous vous racontez cette histoire, eh bien, il va falloir arrêter de vous raconter cette histoire ! Ça, c’est le premier point.

Deuxième point : À quoi cela sert d’être aussi possessif ? Qu’est-ce que cela vous apporte ? Pourquoi êtes-vous comme ça ? Qu’est-ce que cela dit de vous, quelle est votre histoire personnelle, votre passé ? Qui, vous a abandonné, qui vous a trahi, qui a eu un rejet vis-à-vis de vous quand vous étiez petit ? Que vous fait revivre, de votre passé, cette situation amoureuse ? C’est bien souvent ce que l’on rejoue.

La plupart des problèmes de couple, représentent 10 % de choses tangibles du genre, il laisse tout traîner ou il n’est pas fiable et 90 % de notre passé. 

Dans toutes les histoires de couples, c’est comme ça. J’ai beau tourner le truc dans tous les sens, on en revient toujours à ça. Il y a des blessures dans votre passé. Quelqu’un de très possessif est quelqu’un qui, dans sa vie d’enfant, s’est senti en insécurité vis-à-vis de l’amour et de l’affection qu’on lui portait. Cette personne a vécu un abandon, un divorce, un parent absent, ou très peu présent, un parent distant, très froid, trop autoritaire, qui n’avait pas beaucoup de marques d’intérêt, ou d’affection. Ce qui a pour effet que l’on va projeter sur son partenaire tous ses manques, et l’on attend de lui qu’il vienne réparer la petite fille ou le petit garçon que l’on était. Notre partenaire n’a pas ce rôle à jouer avec nous. C’est un rôle qui implique des responsabilités trop fortes, que l’on fait peser sur l’autre. C’est dommage parce que cette attitude vient gâcher la relation, elle vient mettre quelque chose d’un peu malsain sur une histoire qui pourrait être belle ! 

Il est important de travailler l’estime de soi, son besoin de sécurité, faire un point sur ses blessures du passé, car, c’est vraiment la clef pour arrêter d’être possessif avec son partenaire !