Comment développer une attitude positive? 5 conseils

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Alors, comment avoir une positive attitude, comment être plus positif ? Est-ce que cela sert à quelque chose ? Nous allons en parler dans cette vidéo et je vais vous donner mes 5 conseils.

Attention, je ne suis pas du genre à prôner le positivisme à tout prix ! Si vous vivez une situation difficile en ce moment, allez voir ma vidéo sur ma gestion des émotions ou mes articles, vous allez trouver d’autres ressources pour parler de ça ; si ça ne va pas en ce moment, le mieux, ce n’est pas de vouloir être positif pour éteindre la tristesse, la colère ou la peur qui vous envahit, il faut accueillir tout ça, je ne vais pas en parler là, cela fait l’objet d’autres contenus, allez voir ce qu’il faut faire, mais sachez que cela ne veut pas dire que c’est pour étouffer une émotion ou la situation difficile que vous vivez.

La positive attitude c’est un « art de vivre » quelque part ! Cela va vous donner beaucoup de joie, beaucoup de bien-être, parce qu’être positif, c’est attirer du positif dans sa vie. J’ai d’ailleurs écrit un livre, si vous voulez aller plus loin, qui s’appelle : « Mon cahier Good Vibes » et qui vous donne toutes mes clefs pour cette positive attitude.

Mais, voyons tout de suite dans cette vidéo :

-Le premier conseil : il va être tout bête et tout simple, c’est le…..  « smiley » ! C’est le sourire ; si vous souriez, il faut savoir que vous libérez des endorphines ; votre corps adore ça, cela envoie un message très positif. Pendant que votre corps libère de bonnes hormones, il va également libérer de la dopamine ; la dopamine c’est l’hormone du plaisir ! Donc, quand vous souriez, vous libérez des tas de choses positives à l’intérieur de votre corps ; vous envoyez des messages positifs à votre cerveau et pendant ce temps-là, votre cerveau ne fabrique pas des hormones de stress ! 

Si vous êtes quelqu’un de très tendu, très stressé, très angoissé, plus vous allez sourire, plus vous allez rééquilibrer et faire en sorte de sécréter de bonnes choses.

-Le deuxième conseil : c’est d’avoir un Mantra qui vous porte et qui vous stimule. Trouvez votre Mantra ; cela peut être : « j’attire la chance en permanence », « ma vie est formidable », « cette journée est géniale », « tout ce que je fais porte ses fruits » etc…etc…trouvez une phrase positive que vous vous répétez sans arrêt ; quelque chose où vous ressentez qu’il y a de la joie, de l’élan, quelque chose du cœur qui sort quand vous la dites, quelque chose qui vous porte ! Cela peut être une citation si vous en avez une, il faudra qu’elle soit un peu courte, pour vous motiver, pour vous mettre dans de « bonnes Vibes » ; je ne sais pas si vous connaissez le papa de la psychologie positive, c’est Émile COUÉ de la Châtaigneraie, c’était un pharmacien français, c’est lui qui a découvert ça. Son truc, c’était de dire à ses patients une phrase qui allait les aider : « chaque jour, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ». La fameuse méthode Coué, « je vais bien, tout va bien » ! Et, se répéter des Mantras, c’est se mettre dans des énergies positives.

-Le troisième conseil : les 3 B. La gratitude ; alors, la gratitude ce n’est pas avec un B ; pour quoi le B ? Parce que : le beau, le bien et le bon ! Dans la vie, on s’attarde souvent sur les trucs qui ne vont pas. Le train que l’on a raté le matin, la crise financière, actuellement c’est la pandémie qui nous pend au nez, et autres. Bon, c’est vrai, il y a de mauvaises nouvelles dans la vie, mais il y a aussi plein de choses qui vont bien dans votre vie, mais c’est souvent occulté, notre cerveau est programmé à s’attarder sur ce qui ne va pas bien plutôt que sur ce qui va bien. Il va falloir le reprogrammer ce cerveau, pour qu’il voie plutôt ce qui va bien. Plus on voit les choses qui vont bien, plus on en attire. Cela parait un peu farfelu et pourtant, je vous assure que toutes les études les plus sérieuses de grands universitaires américains le prouvent ! Il n’y a pas besoin de connaitre toutes ces études pour le savoir, faites l’expérience d’être positif, de dire, c’est génial….Vous allez voir que votre vie ne sera pas la même que si vous vous levez le matin et que vous vous dites que c’est foutu, que votre vie ne va pas, que vous êtes nulle, nul, que c’est difficile et que vous allez batailler. Si vous êtes attentif au vocabulaire des gens qui ont une jolie vie, il est souvent très positif parce que justement, ils valorisent les petites choses de leur vie. C’est ça la gratitude, c’est de s’attarder sur le beau, le bon et le bien au quotidien ! Un coucher de soleil par exemple, un nuage, parfois le ciel est joli rien qu’avec des nuages, cela peut être une fleur, votre déjeuner parce que vous aimez ce que vous avez mangé ; cela peut être d’avoir de la gratitude parce que vous vivez dans un pays en paix, que vous êtes en forme, que vous avez des amis, etc… etc…

Attardez-vous sur ce qui va bien et surtout, cultivez-le quotidiennement !

Quatrième conseil : Cessez de critiquer à tous bouts de champs ! C’est vrai que c’est une gymnastique qui est un peu nationale, en France, on aime bien critiquer, on se met à une terrasse de café et l’on voit tous les gens qui passent et on critique : « oh, celle-ci elle a une robe trop courte, celle-là est trop grosse, celui-ci a une drôle de dégaine, le gouvernement ne fait pas son boulot, le temps qui est mauvais…. », j’en passe et des meilleures ; on s’attarde sur les mauvaises nouvelles, les mauvaises choses, et ça ne fait qu’alimenter de la négativité en soi. En fait, cela nous impacte tout ça, on ne s’en rend pas compte, mais cela nous impacte, c’est comme regarder les mauvaises nouvelles à la télé, forcément cela impacte notre corps et notre esprit.

Pour éviter ça, arrêtez de critiquer, cessez de vous attarder sur ces choses-là, et faites des compliments à la place. Asseyez-vous à la terrasse d’un café et au lieu de critiquer tout ce qui passe, essayez de voir toutes les belles choses qui se passent sous vos yeux et vous allez voir ce que ça fait.

-Le cinquième et dernier conseil : celui-ci est plutôt mental, c’est de faire une douche de good vibes !  Qu’est-ce qu’une douche de good vibes ? C’est juste de vous poser tranquillement, comme moi sur ce fauteuil, les mains sur les genoux, de fermer les yeux, de faire 3 ou 4 respirations profondes en gonflant le ventre, en inspirant par le nez en expirant par la bouche, 3 ou 4 fois ou plus, jusqu’à ce que vous vous sentiez calme et posé, puis, vous ne vous occupez plus de votre respiration et vous imaginez une douche, une cascade d’eau lumineuse, brillante, dorée, et vous imaginez que cette eau pénètre par l’intérieur de votre crâne, de votre tête, et vient dans chacune de vos cellules ; cette douche est une douche de bonnes ondes, de positivité, d’abondance, de bonheur, de joie !

Voilà ce qu’il faut faire pour avoir plus de positivité.

Rejoignez vous aussi les milliers d’abonnés à ma newsletter et recevez en cadeau mon livre « 5 clefs pour transformer votre vie »