Comment créer une routine du matin

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Alors, qu’est-ce que les routines ? C’est une succession de petites choses que l’on fait tous les jours ; de petites habitudes que l’on ancre dans son quotidien, mais à quoi servent-elles ? Tout simplement à adopter de meilleures habitudes de vie, pour plus de joie, de bonheur, cela peut être également des routines de motivation, des routines de productivité, on peut, par exemple, se fixer un objectif et mettre en place tous les jours une routine pour l’atteindre. Il y a différents objectifs à une routine, moi, je vais vous donner une routine de bien-être, que je fais tous les matins, à laquelle je ne déroge pas, c’est un peu comme aller me brosser les dents, je ne peux pas l’oublier, cela devient une habitude quand on le fait tout le temps, et surtout, cela me procure beaucoup de joie. 

Les routines, j’en ai plusieurs, pour plusieurs choses ; j’en ai une le matin, et une le soir, elles se ressemblent un peu, et je vais vous partager cette routine maintenant.

Voyons un peu ma petite routine matinale. 

-La première chose que je fais en me réveillant : c’est de sourire ! Je dors sans volets et donc, lorsque j’ouvre les yeux je vois le ciel ; et, même s’il est tout gris ou s’il pleut, je souris parce que c’est le matin, que je suis heureuse et parce que sourire, cela envoie des messages, très, très, positifs à votre cerveau ! Cela lui dit : « ah, elle est de bonne humeur, ah, la vie est belle, ah, tout va bien » ; et surtout, cela fait sécréter de la dopamine qui est l’hormone du plaisir, donc, l’hormone du bonheur et du bien-être. Quand vous faites ça, cela élimine aussi les hormones de stress et c’est quand même mieux de poser le pied le matin, en se disant que la vie est belle, plutôt que de se dire : « oh, là là, encore une sale journée qui commence » ! Même si votre vie n’est pas chouette en ce moment, raison de plus pour adopter la positive attitude et sourire dès le réveil.

 

-La deuxième chose que je fais, des respirations ventrales conscientes ; j’en fais 3 ou 4, et je m’étire aussi, je laisse mon corps se réveiller. Personnellement, j’ai besoin de ça ; je sais qu’il y en a qui se lèvent, ils sautent du lit ; si vous aussi vous arrivez à sauter du lit, vous pouvez vous étirer devant la fenêtre, faire des salutations au soleil, c’est une sorte d’enchainements en Yoga, mais simplement d’ouvrir vos bras en grand et de dire merci à la vie pour cette journée magnifique qui arrive, et ça, c’est génial ! 

Moi, je n’arrive pas à sauter du lit, il me faut une transition entre le moment où je me réveille et le moment où je me lève et commence ma journée, avant la douche, c’est compliqué, car, je ne suis pas ultra énergétique le matin, je n’ai pas de ressort, c’est pour cela que j’ai besoin de m’étirer, et d’avoir un réveil en douceur. Ça, cela dépend des gens ! Je vous ai donné les deux méthodes, selon que vous soyez plutôt Zébulon ou cocooning, slow morning ! 

 

-La troisième chose que je fais, je ferme les yeux et je visualise ma journée. Je peux faire ça très vite en me disant que ça va être une journée fantastique, parce que des fois il ne se passe rien, comme mon bureau est à la maison, il m’arrive parfois de ne même pas sortir de chez moi ou juste pour emmener les enfants à l’école et faire un trajet aller-retour ; on pourrait se dire qu’il ne se passera pas grand-chose, mais non, je peux avoir une bonne nouvelle par exemple, par mail ou par téléphone, je peux être contente aussi des objectifs que je me suis fixés pour la journée, de finir un travail en cours, de l’achever ou le poursuivre, etc…etc…

Visualisez votre journée, essayez si vous avez du temps, mais surtout, visualisez-la en positif ! N’allez pas faire une visualisation où vous êtes convoqué chez votre patron, il vous engueule et ça se passe mal ! Visualisez en positif ! Si vous devez faire une présentation, ou que vous avez un rendez-vous important. J’ai fait une vidéo sur l’imagerie mentale, vous la retrouverez sur cette chaine, c’est pourquoi abonnez-vous, ainsi vous serez avisé de tout ce que je publie ; vous allez donc la retrouver sur cette chaine et en fait, c’est une pratique que font les sportifs de haut niveau ; ils visualisent le succès avant de l’avoir, ils visualisent certains gestes avant de les acquérir, et cela fonctionne super bien !

 

-La quatrième chose que je fais tous les matins, c’est de trouver 3 ou 4 choses des fois, j’en ai plein, ça sort très facilement, mais déjà, si vous, vous  arrivez à  trouver 3 raisons tous les matins d’exprimer votre gratitude pour la belle journée qui s’annonce, avec un soleil magnifique, parce que vous allez pouvoir déjeuner dehors, parce que vous allez déjeuner avec un ami et que ça vous réjouit, parce que vous êtes heureux d’aller au travail, ou, d’avoir tout simplement un travail, parce que vous avez des enfants qui vous aiment, peu importe, trouvez 3 raisons d’exprimer votre gratitude et dites merci, merci pour la vie que j’ai, merci de m’aider à chaque instant, merci d’avoir des yeux pour voir la beauté des fleurs et du monde, merci, merci, merci !

Cela semble tout bête ça encore, mais j’ai fait une vidéo sur la gratitude, je vous assure que c’est scientifiquement prouvé cette histoire-là, ouais, ouais, ouais, cela semble saugrenue, mais ça marche super bien ! D’ailleurs, dans mon livre les clefs du passé, je consacre un chapitre entier à la gratitude !

 

-La cinquième chose que je fais dans ma routine, que je fais systématiquement, et pour cela, j’ai une phrase qui dit : « je serais fière de moi, aujourd’hui, si j’avais fait » : et là, je pose 3 actes. Alors, ça peut être des choses toutes bêtes du style : le rendez-vous que vous reportez, le coup de fil que vous reportez depuis si longtemps, un dossier que vous devez boucler, à chaque fois vous vous éparpillez, bref, décidez des 3 choses que vous voulez absolument faire, aujourd’hui, et vous vous y tenez ; pour cela, c’est très simple, vous le faites en premier ! Cela vous permet de prendre un engagement avec vous-même or, ces engagements-là, quand vous les réalisez, cela crée beaucoup de fierté en vous et fait remonter l’estime que vous avez pour vous, ce n’est pas rien tout de même !

Rejoignez vous aussi les milliers d’abonnés à ma newsletter et recevez en cadeau mon livre « 5 clefs pour transformer votre vie »