Comment avoir plus de temps pour soi ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Alors, comment avoir plus de temps pour soi ? Le temps dans nos vies à 1 000 à l’heure, je ne sais pas vous, mais moi, en tout cas, je suis sans arrêt à courir après, à avoir ce sentiment d’en manquer, à avoir toujours une to do list qui n’en finit jamais et d’être dans une perpétuelle course contre la montre.

Dans cette vidéo, je vais vous donner mes astuces, mes clefs en tout cas, celles que je mets en œuvre dans ma vie pour justement avoir un peu plus de temps pour moi et gratter ici et là. Pourquoi est-ce important d’avoir du temps pour soi ? Parce que l’on en donne beaucoup aux autres très souvent, on en donne à ses enfants, à sa famille, à son employeur, à l’administration en passant des heures à faire des tâches rébarbatives, et plein d’autres choses, du coup, au milieu de tout ça, il ne reste plus de temps pour soi, or, se donner du temps, c’est se donner de l’amour et c’est ce qui permet de combler un besoin fondamental qui fait qu’ensuite, émotionnellement, on va être moins réactif, moins fatigué, moins tendu, moins énervé quand on va être sur sollicité, et cela va aider à réguler le stress.

Si vous êtes d’accord, on commence tout de suite.

 

-Premier conseil : la première source bouffeuse de temps et qui n’apporte rien, je suis sûre que vous avez deviné : « les réseaux sociaux » ! Personnellement, je n’y passe pas plus de 5 minutes par jour et encore, pas tous les jours. Je n’y vais quasiment pas le weekend. Essayez de vous imposer une discipline et faire en sorte d’y aller très rapidement juste pour aller voir ce qui vous intéresse ; ne passez pas des heures à scroller votre fil parce que c’est ça qui prend du temps. Que ce soit Facebook ou les autres réseaux sociaux ils ont bien compris que leur but à eux, leur priorité, c’est de faire en sorte que vous restiez sur les réseaux pour consommer ! Ils vont vous mettre ce qu’il semble vous intéresser et l’on n’en finira jamais. Posez-vous cette question : qu’est-ce que cela m’apporte dans ma journée à passer autant de temps à scroller sur les réseaux sociaux ? La réponse va être que cela ne sert pas à grand-chose ! C’est bien d’aller voir ses amis, poster une petite photo, regarder l’actualité des autres, c’est dans l’air du temps, on ne va pas vivre hors temps non plus, mais, faites attention au temps que vous passez sur les réseaux, honnêtement, ¼ d’heure par jour, c’est bien, fixez ce créneau dans votre agenda, car, c’est la meilleure façon de le respecter et de respecter le temps qui vous est imparti. Mettez un minuteur et décidez que quoi qu’il arrive, si ça sonne, c’est fini !

Ça, c’est mon premier conseil.

 

-Mon deuxième conseil, quelque chose qui est extrêmement bouffeur de temps, c’est la « procrastination » ! Ça vous parle ? Tous ces trucs que vous remettez au lendemain, c’est-à-dire toutes  les choses que vous n’avez surtout pas envie de faire, ou des choses qui ne vous procurent aucun plaisir ou bien quelque chose qui vous demande un effort, or, notre cerveau, lui, est construit pour aller vers le plaisir !

À partir du moment où une tâche ne procure pas de plaisir, vous allez trouver toutes les raisons du monde pour ne pas vous y mettre, vous allez aller regarder vos mails, votre page Facebook, aller dans la cuisine vous faire un thé, et autres, vous allez trouver des choses qui vont vous procurer du plaisir quand vous allez être confronté à quelque chose qui n’en procure aucun.

Moi, pour dépasser la procrastination, j’ai un truc tout bête : c’est de décider, quand vous regardez votre to do list, qu’il y a des choses que vous reportez de semaine en semaine, vous attendez jusqu’à ce que vraiment vous n’ayez plus le choix, c’est de regarder donc, cette to do list et de vous poser des questions sur ce que vous devez faire ; déjà voir les choses qui sont vraiment importantes ou si finalement, ce n’est pas si important que ça. Je vous donne un exemple, vous avez décidé de ranger le placard de la cuisine, peut-être que finalement, les placards en bazar ne vous posent pas plus de problèmes que ça, sinon, vous vous y seriez mis depuis longtemps, car, le plaisir d’avoir un placard rangé fait que l’on va s’y mettre automatiquement. Peut-être pouvez-vous l’enlever de cette to do list et le reléguer ailleurs parce que tant que cela reste sur la to do list, c’est comme si cela restait dans votre cerveau, et c’est comme si ce n’était pas terminé et ne faisait que rallonger des listes déjà suffisamment longues.

La deuxième chose, si jamais cette tâche doit être faite, du genre faire sa déclaration d’impôts, ses papiers, cette tâche-là, est vraiment importante, c’est de surligner dans une couleur particulière toutes ces tâches pour lesquelles vous procrastinez et qu’il faut faire en urgence ; vous décidez d’en faire une tous les matins, et vous allez voir qu’elles vont se faire sans que vous vous en rendiez compte. Et vous allez être fier de vous !

Projetez-vous aussi dans ce que vous allez ressentir une fois que ce sera terminé ; cela va vous permettre de switcher de la contrainte au plaisir. Souvent, ce que l’on n’aime pas faire devient quand même un soulagement quand on l’a fait, on est tout de même content de soi d’avoir réalisé la tâche ; donc, si vous vous projetez dans la réalisation finale, cela peut vous aider.

 

-Troisième conseil : arrêtez de consommer des séries Télé, et la télévision en général ; souvent les gens me disent qu’ils n’ont pas le temps or, on sait que les gens passent énormément de temps sur les écrans, tous écrans confondus. Téléphone, réseaux, mais également la Télé, que l’on peut regarder aussi d’ailleurs, sur son téléphone. Les séries, c’est terrible ! Moi, je n’en regarde pas, je me l’interdis, je garde ça pour quand je serai une vieille mémé et que j’aurai tout le temps de passer des heures devant ma Télé pour tuer le temps parce que là, peut-être que je le trouverai long, et encore, vu mon caractère, ce n’est pas sûr ! En tout cas, je me l’interdis ; j’entends parler de ces séries, qui parait-il sont géniales, mais je me pose encore la question de savoir ce que cela va m’apporter, ce n’est que du divertissement ; franchement, je préfère passer du temps sur mes projets personnels ou professionnels, avec mes enfants, ou regarder un bon film. Je n’ai pas dit qu’il ne fallait jamais regarder la Télé ; moi, je ne la regarde vraiment pas ; j’y consacre peut-être une heure ou 2 par mois. C’est vraiment quand il y a une émission ou quelque chose qui m’intéresse, d’ailleurs bien souvent je ne le regarde pas à la télé, mais plutôt en replay. Je ne le regarde pas au moment où cela passe, il est très rare que je regarde en direct. En revanche, j’aime bien regarder un bon film ; mais c’est très différent un film, c’est divertissant et quand c’est fini, c’est fini ; les séries, cela provoque des addictions ; c’est pour cela que c’est fait d’ailleurs, pour vous tenir en haleine et faire en sorte que vous n’ayez qu’une envie, c’est de regarder la suite ; moi, je sais que je suis addictive à ça, cela excite quelque chose chez moi qui va avoir envie d’en voir davantage, encore et encore, et je sais que je vais passer trop de temps là-dessus, et qu’après je vais aussi me dire que c’est dommage, que j’ai perdu mon temps à regarder ces séries, alors qu’il y a plein de projets qui me tiennent à cœur et que je n’ai pas faits. Les séries, pensez-y !

 

-Quatrième conseil : Ce qui est bouffeur de temps également, c’est le manque d’organisation. S’organiser cela demande du temps allez-vous me dire ? Oui,  mais c’est du temps que l’on perd pour en gagner ! Perdre du temps pour en gagner, ça vaut le coup quand même non ? Plus vous allez être organisé, plus vous allez avoir de temps pour vous ! Je vous donne un exemple, moi, je fais tous les dimanches les menus de la semaine ; je ne les cuisine pas tous les dimanches, je sais qu’existe le « batch cooking », je trouve ça très bien, je n’ai pas encore expérimenté, ce n’est pas de cela que je vais vous parler, c’est simplement que le dimanche soir, je me pose avec un papier et un crayon et je décide des menus de la semaine du lundi au dimanche. Le lundi le mardi le jeudi et le vendredi j’ai juste le repas du soir, moi, je déjeune à la maison, mais je m’arrange pour qu’il y ait des restes, une petite salade, me couper un avocat, je sais me débrouiller pour me faire un repas équilibré ; je décide donc des menus et de ce que l’on va manger toute la semaine, car cela me permet de faire mes courses en fonction de ma liste, de ne pas acheter trop de choses, acheter exclusivement ce dont j’ai besoin, je fais les courses 2 fois par semaine, parce que les produits frais j’ai du mal à les garder toute la semaine, si vraiment j’ai une semaine trop chargée, où je ne vais pas pouvoir aller 2 fois faire mes courses, je m’arrange pour qu’en fin de semaine on mange des choses qui puissent se garder ; type pâtes, riz, des choses que je peux stocker, elles vont se conserver. Vous pouvez aussi utiliser les produits surgelés, certains légumes peuvent être surgelés, comme ça, vous les avez dans le congélateur et vous n’êtes pas obligé de retourner faire les courses. J’y vais 2 fois par semaine et ça va j’arrive à peu près à m’en sortir dans mon planning, cela ne me prend pas beaucoup de temps parce que je ne vais pas dans un hypermarché, ça aussi c’est bouffeur de temps ; pour aller d’un point A à un point B dans un supermarché, c’est affreux, il y a des tas de rayons où vous n’irez jamais, il y a des tas de rayons où vous allez et où vous n’êtes jamais allé et vous achetez des trucs inutiles. Moi, je vais dans une petite structure, comme je mange bio, ce n’est jamais très grand les magasins bio, je vais aussi dans un petit supermarché parce que je ne trouve pas tout dans le magasin bio, mais c’est à taille humaine ; il n’y a pas d’électroménager, pas de vêtements, c’est un petit supermarché, avec les trajets je mets ¾ d’heure pour faire mes courses, j’habite à la campagne je mets donc une ½ heure aller-retour, en fait, je passe 1 /4 d’heure dans le magasin, c’est très rapide et j’y vais en semaine dans les heures creuses pour éviter de faire la queue pendant des heures ; quand on peut le faire, à l’heure du déjeuner ; c’est ce que je faisais quand je travaillais que j’avais un patron. Je faisais les courses au petit Franprix d’à côté, comme ça je n’avais pas besoin d’attendre le weekend et la cohue pour faire mes courses.

Voilà des éléments d’organisation que vous pouvez mettre en place et qui vont vous faire gagner du temps, vous n’aurez pas 3 heures à réfléchir à ce que vous allez manger le soir, ou à faire votre liste de courses, ou savoir quoi acheter et vous allez éviter le gaspillage.

 

-Cinquième conseil : Pour avoir plus de temps, il va falloir abandonner, et là, je parle aux perfectionnistes ! Est-ce que passer l’aspirateur tous les jours cela a du sens ? Vous ne préféreriez pas lire un livre, siroter une tisane, aller vous balader dans la forêt ? Il y a forcément des tas de choses que vous rêvez de faire dans votre vie, et vous dites que vous n’avez pas le temps alors qu’en réalité, il y a des choses bouffeuses de temps et qui ne sont pas vraiment intéressantes, comme passer l’aspirateur tous les jours ; réfléchissez à toutes ces tâches où vous passez des heures à repasser des serviettes par exemple ; il y a des choses qui n’ont pas besoin d’être repassées. Personnellement, je me suis beaucoup allégée et pour cela je remercie ma fille aînée qui ne repasse jamais ses vêtements, elle achète des vêtements en regardant s’il faut ou non les repasser ; je n’en suis pas là tout de même, mais, cela m’a beaucoup allégée au niveau du repassage, il y a plein de choses que je repassais avant et que maintenant je ne mets plus au repassage, car, franchement, des pyjamas en coton, j’ai un sèche-linge, quand je les récupère à la sortie du sèche-linge, et que je les plie tout de suite, honnêtement, ce n’est pas très froissé. Tout ce qui est tee-shirts, c’est du bon coton ; il vaut mieux acheter des vêtements qui tiennent bien au lavage et avoir moins de repassage après.

Réfléchissez à toutes ces choses bouffeuses de temps que vous pourriez réduire, et abandonnez le perfectionnisme pour avoir plus de temps.