Amour de soi : ce qu’on ne vous a jamais dit

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Aujourd’hui, je vais vous parler d’amour de soi. C’est quelque chose de fondamental pour plusieurs raisons. Et moi, je vous invite à aller voir mes précédentes vidéos. Je ne vais pas m’étendre sur la définition de l’amour de soi, mais sachez néanmoins, juste en préambule, que… Comment aimer les autres si on n’arrive pas à s’aimer soi ? Ça paraît évident et pourtant… Comment on fait pour s’aimer ? Comment c’est possible ?

Eh bien, moi, dans cette vidéo, je vais vous donner plusieurs choses qu’il faut absolument que vous vous donniez à vous-même, sur lesquelles je vais vous demander de vraiment réfléchir. Parce que j’ai des choses à vous dire, et des choses importantes. J’espère qu’elles vont vous toucher en plein cœur. Moi, ce sont des choses qui m’ont fait du bien un jour, qui ont réveillé chez moi une espèce de prise de conscience très, très forte. J’ai très à cœur aujourd’hui de partager ça avec vous.

Restez bien jusqu’au bout, parce que je vais vous donner cinq choses, plus une sixième en bonus. C’est vraiment LE truc ! Moi, quand je l’ai réalisé, ce dernier point, il a vraiment fait monter une émotion très, très forte chez moi. Et c’est quelque chose dont, aujourd’hui, je ne me passe plus et qui m’a beaucoup, beaucoup aidé sur mon chemin.

Donc, tout ce que je vais vous donner, c’est vraiment du vécu : quelque chose de très personnel, que je transmets bien sûr dans mes coachings et que je voudrais diffuser à plus grande échelle grâce à cette vidéo.

Vous êtes spécial(e) pour certaines personnes

J’aimerais que vous vous rendiez compte, et que vous conscientisiez, que vous êtes un soleil, un rayon de lumière pour certaines personnes qui ont croisé votre route.

Et je vous demande, pour faire cet exercice, de réfléchir aux personnes à qui vous avez tendu une main, que vous avez aidées, ou qui ont compté sur vous. Comme vos enfants, par exemple, hein ! Donc réfléchissez, parce qu’on oublie trop souvent ce qu’on fait et le rôle qu’on peut jouer dans la vie de quelqu’un d’autre.

On est souvent très, très dur avec soi-même. C’est très facile de voir tout ce qu’on n’a pas fait de bien, hein ? Ça, si je vous demandais de chercher tout ce que vous n’avez pas fait de bien dans votre vie, vous allez me trouver une liste assez rapidement.

Mais là, moi, j’aimerais que vous réfléchissiez. Quel impact vous avez pu avoir dans la vie de quelqu’un ?

Parfois, vous ne le savez pas. Parce que, moi, je pense que vous avez eu des impacts que vous ignorez. Ça peut tenir à rien : un sourire, un petit mot dit un jour, etc. Moi, qui rencontre des gens, qui me voient souvent sur des réseaux en ligne, etc., quand je les vois en vrai, parfois ils me disent :
« Ah, un jour tu as dit ça, et ça, ça a changé ma vie. »

Vous voyez ? C’est l’impact qu’on peut avoir dans la vie de quelqu’un, de manière parfois insignifiante.

Réfléchissez à ça et dites-vous bien, soyez convaincus : vous êtes un rayon de soleil pour des personnes autour de vous.

2. Vous avez le pouvoir de rendre quelqu’un heureux

Prenez conscience que vous avez un pouvoir extraordinaire. Vous en avez plusieurs, mais vous en avez un qui est le pouvoir de rendre heureux quelqu’un d’autre. Et rendre heureux quelqu’un, c’est tout simple : c’est maintenant. Vous pouvez mettre en pause cette vidéo et envoyer un petit texto chaleureux, affectueux, à quelqu’un que vous aimez, avec des emojis. Aujourd’hui, on peut en plus rajouter des petits emojis qui viennent renforcer le message.

Ça peut être vos enfants, votre partenaire, mais ça peut être aussi votre famille ou quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis longtemps. Faites l’expérience ! Vous allez voir : si vous receviez un message comme ça, ça fait chaud au cœur. Et donc, vous, vous avez ce pouvoir-là, de rendre heureux, par un mot, par un geste.

Par exemple, en passant à la caisse du supermarché — c’est un truc que je fais souvent — posez une question à la caissière. Souvent, on lui dit : « Oh là là, dis donc, à force de trimballer des choses aussi lourdes, vous n’avez pas mal aux poignets en fin de journée ? » Le fait qu’on s’intéresse à elle, vous allez voir : elle va engager une petite conversation. Et si vous avez de l'empathie pour elle… Alors, il ne s’agit pas de se forcer et de dire n’importe quoi ; il faut dire quelque chose qu’on ressent profondément. Eh bien, vous allez voir que vous allez avoir un rôle dans sa vie, ce jour-là. Ça va lui faire du bien.

Et donc, comment ne pas s’aimer quand on sait qu’on a ce pouvoir de rendre heureux et qu’on peut l’exercer, l’user, l’utiliser, et même en abuser ?

3. Vous êtes résilient

Vous avez les capacités de surmonter les épreuves difficiles. Je vous demande de réfléchir à toutes ces épreuves que la vie vous a envoyées. On en a tous, on en a tous eu. Quelles sont ces épreuves que vous avez eues à surmonter, et comment les avez-vous surmontées ? Est-ce que ce n’est pas remarquable ? Parce que, est-ce que ce n’est pas digne d’amour de s’aimer soi-même, en reconnaissance de ces épreuves qu’on est arrivé à surmonter ?

4. Vous méritez le meilleur

J’aimerais que vous preniez conscience que vous méritez tous le meilleur de ce que la vie a de plus beau à offrir. Nous méritons tous le meilleur. Mais ça, c’est une phrase… Là, je vais vous donner un exercice, plutôt un mantra : écrivez-la, cette phrase, tous les matins.

« Je mérite tous les bienfaits de la vie. Je mérite tout ce que la vie a de meilleur à offrir. Je mérite tout ça. »

Parce qu’en fait, il n’y a pas des gens qui méritent plus que d’autres. Il n’y a pas besoin d’être Mère Teresa pour mériter quoi que ce soit. Parce qu’encore une fois, on l’a vu : vous avez le pouvoir de rendre heureux, vous êtes un soleil dans la vie de plein de gens, etc., etc. Vous avez de la valeur.

Et donc, vous méritez tout ce qu’il y a de mieux. Se dire ça, s’accorder le droit de le dire et de le revendiquer, c’est un grand, grand geste d’amour de soi.

5. Eliminez la perfection de votre vie

Il faut vous débarrasser du désir de vouloir être parfaite ou de devenir un mot très à la mode. Vous êtes déjà la meilleure version qui existe de vous-même, là, maintenant. Est-ce que ça veut dire qu’il faut stagner et en rester là ? Non. Chercher à s’améliorer, ça n’est jamais négatif. Mais vouloir s’améliorer parce qu’on juge qu’aujourd’hui, on n’est pas encore une bonne personne, ça, ce n’est pas de l’amour de soi.

Il faut déjà vous aimer tel que vous êtes. Personne n’est parfait, et tout le monde a des défauts. Après, vous, votre cerveau peut faire une échelle de valeur et dire : « Oui, moi, mes défauts sont pires que ceux des autres. » Vous n’en savez rien. Vous ne connaissez pas les gens à 100 %. Vous ne savez pas de quoi ils ont été capables, peut-être, ou ce qu’ils ont pu faire dans leur vie ou blesser. On a tous la capacité de rendre heureux, mais on a tous la capacité aussi de blesser les autres. Et donc, ça nous est forcément arrivé à tous de blesser quelqu’un, que ce soit volontaire ou pas d’ailleurs.

Mais ce n’est pas ça qui compte. Ce qui compte, c’est de prendre conscience qu’on n’est pas parfait, de chercher à améliorer certaines choses, parce qu’il n’y a rien de mal à améliorer les choses. Voilà : si vous avez une maison et que le mur est dégradé, vouloir aimer sa maison telle qu’elle est, ça n'empêche pas de l’aimer avec un mur qui a besoin d’être repeint. Mais si j’ai les moyens de repeindre ce mur, ou les capacités, ou autre, eh bien, je le fais dans un but de rendre cette maison meilleure. Mais elle était déjà parfaite telle qu’elle est, cette maison, et je peux l’aimer comme elle est, là, maintenant.

Et là, j’ai ma pépite. Écoutez bien, c’est la dernière chose que je voudrais vous partager, et j’espère qu’elle vous fera l’effet d’une bombe, comme elle a fait l’effet d’une bombe dans ma vie il y a déjà très longtemps. 

6. Vous êtes digne de gratitude

Et dernière chose : vous êtes digne de gratitude. Alors, ça veut dire quoi, la gratitude ? J’ai fait des vidéos, je vous invite à aller les voir. Voilà, c’est cette capacité à remercier. On sait remercier la vie, les gens, etc. Mais quand est-ce qu’on s’accorde un merci à soi ? Merci pour tout ça, tout ce qu’on vient de voir. Merci pour cette capacité à être une lumière dans la vie des autres. Merci pour ma capacité à rendre heureux et pour toutes les actions que je fais pour les autres au quotidien.

Si vous êtes une maman, la liste est longue : de tout le temps que vous donnez aux autres, de toute l’abnégation dont vous faites preuve, et de toute la patience et le don de vous que vous mettez au service des autres. Donc voilà, réfléchissez et remerciez-vous pour tout ça. Dites-vous : « Merci. Je te remercie d’être qui tu es. » (En parlant de vous.) « Je te remercie de réaliser tout ça. Je te remercie d’être une personne tellement formidable. Je te remercie d’avoir eu le courage de surmonter les épreuves. » Voilà, remerciez-vous pour tout ça.