Activez les hormones du bonheur
Etre plus heureux on en rêve tous… Mais savez-vous que vous pouvez vous-même activer vos hormones du bonheur ? Certaines pratiques les favorisent plus que d’autres.
Comment cultiver certaines choses dans sa vie pour être plus heureux ? D’ailleurs je vous invite à évaluer un petit peu ce que vous faites par rapport à tous les exemples que je vais vous donner, à faire une grille d’évaluation pour vous, mais aussi pour vos enfants, votre partenaire. Essayez d’évaluer comment ces personnes qui vous entourent et surtout vous-même vous mettez en place assez de choses pour favoriser le développement, l’expansion de ces hormones du bonheur.
On va en citer quatre : la dopamine, les endorphines, l’ocytocine et la sérotonine. Ces quatre neurotransmetteurs permettent d’activer certaines choses dans le cerveau et permettent aussi de mettre en lien certaines cellules pour plus de bien-être. On les appelle les hormones du bonheur. A quoi servent-elles et comment peuvent-elles être activése?
La dopamine
La dopamine joue un rôle très important sur notre humeur, nos comportements. Un manque de dopamine peut rendre agressif et violent. Elle agit également sur notre motivation personnelle. Toutes ces hormones dont je vais vous parler sont fondamentales et essentielles dans notre vie et une carence peut entraîner des troubles du comportement, de l’humeur. Ca peut entraîner de l’anxiété et même de la dépression. Alors comment augmenter sa dopamine ? Le sport, le yoga, faire des choses qui nous font du bien, un bon sommeil réparateur va aider à réguler la dopamine. Méditer, aller s’aérer, je ne le dirai jamais assez, faire des balades au contact de la nature. Tout ça sont des choses qui permettent d’augmenter sa dopamine. Alors est-ce qu’il y a assez de ça dans votre vie ? Est-ce que vous dormez suffisamment ? Est-ce que vous sortez tous les jours ? Est-ce que vous allez marcher ? Est-ce que vous êtes au contact de la nature ou est-ce que vous êtes juste dans les embouteillages ou dans le bruit des villes? Posez-vous cette question et comment vous pouvez mettre un peu plus de tout ça dans votre quotidien. On ne se rend pas compte que l’hygiène de vie ce n’est pas seulement ce que l’on mange ou ce que l’on boit, c’est aussi ce que l’on fait et la façon dont on aère notre corps, dont on le bouge. Tout cela est fondamental.
Les endorphines
Les endorphines vont provoquer du plaisir grâce à une action anxiolytique, antalgique et relaxante. Je suis sûre que vous en avez entendu parler un peu plus souvent que les autres. C’est ce qui est libéré quand on fait du sport, et certains sports en libèrent davantage que d’autres. C’est pour cela qu’après une bonne séance de sport, il y a une montée des endorphines dans le corps. En revanche certains sports, comme la course à pied, les sports d’endurance, vont en libérer un peu plus. C’est pour ça qu’après avoir fait du sport, on se sent si bien. C’est aussi pour ça que ça rend un peu addictif. Mais c’est une bonne addiction parce que on va avoir envie de refaire du sport, encore et encore pour retrouver cet état de bien-être. Dites-vous qu’à chaque fois que vous avez fait du sport et que vous sentez bien c’est parce que votre corps est rempli d’endorphines. Mais il n’y a pas que le sport. Rire, danser, chanter, passer de bons moments avec les gens qu’on aime est aussi une manière de libérer des endorphines dans votre corps. Comment ça se passe dans votre vie ? Est-ce que tous ces ingrédients sont réunis ? Est-ce que vous bougez assez et assez longtemps ? Est-ce que vous dansez ? Est-ce que vous chantez ? Est-ce que vous êtes bien entouré ?
La sérotonine
La sérotonine, elle, régule l’humeur et le sommeil. Elle se développe avec une alimentation saine et variée, et quand je parle d’alimentation saine je parle de bons aliments. Je parle de manger sainement au moins 90% de votre temps, et si vous faites un fast-food une fois par semaine ou une malbouffe une fois par semaine, ce n’est pas grave. Mais si tous les jours vous mangez des aliments trop gras, trop sucrés, trop salés, trop transformés, et pas assez de légumes, pas assez de produits riches en bons nutriments, et bien votre corps va être en carence de sérotonine. Prendre le soleil, de manière modérée évidemment, et surtout avoir un état d’esprit positif. Plus vous allez être positif et plus vous allez sécréter de la sérotonine. Et pour cela, il faut cultiver la positivité, la gratitude.
L’ocytocine
Pour les parents qui me suivent, je vous ai souvent expliqué que lorsqu’un enfant pleure ou fait une colère, le fait de le prendre dans ces bras provoque une montée d’ocytocine et il s’apaise dans vos bras. Vous avez vu à quel point un enfant peut s’abandonner dans les bras. Il y a des adultes qui n’aiment pas être dans les bras de quelqu’un, qui n’aiment pas être consolés. Cela vient du fait que lorsqu’ils étaient petits ils n’ont pas été assez pris dans bras, ils n’ont pas été assez consolés et donc ils ne cherchent pas, ils repoussent les personnes qui veulent les prendre dans les bras. Et bien moi, je vous invite à vous forcer à accepter d’aller dans les bras d’une personne qui vous les offre. Parce que vous allez voir, si vous jouez le jeu, ça va instantanément vous faire du bien. Vous allez vous abandonner. Même si il y a un peu de résistance, cette montée de l’ocytocine va vous faire tomber les armes immédiatement. Donc vous l’avez compris, on peut provoquer la montée de l’ocytocine avec des gestes affectueux, des câlins, des bisous, des gestes tendres. Tout ça va favoriser la montée de l’ocytocine. Les compliments également, les regards bienveillants, les soutiens, la valorisation mais aussi les bonnes relations avec les autres. Quand on est avec des amis et qu’on se sent bien parce qu’on se sent dans un environnement chaleureux. C’est vraiment la chaleur humaine, la qualité de la relation qui va faire augmenter ce taux d’ocytocine. Comment c’est pour vous dans vos relations ? Comment c’est pour vous au niveau de ces gestes tendres ? Est-ce que vous en avez assez ? Est-ce que vous en recevez assez ? D’ailleurs ces personnes qui n’aiment pas avoir des câlins savent souvent en donner à leurs enfants quand elles en ont, et elles peuvent ressentir le bien-être que ça fait. Alors dites-vous que dans les bras d’un adulte, ça fait la même chose. Donc n’hésitez pas à user, à abuser de ça. Utilisez les bras de ceux qui voudront bien les ouvrir pour vous parce que c’est vraiment quelque chose qui fait énormément de bien.
Toutes ces hormones du bonheur, comme vous l’avez constaté, se termine en “ine” comme héroïne ou cocaïne et toutes ces drogues. Pourquoi ? Parce qu’elles vont activer dans votre cerveau la même chose que ce que provoque certaines addictions à des drogues dures. C’est pour ça d’ailleurs que certaines personnes se droguent, parce qu’il y a cette montée de dopamine notamment qui fait qu’on en veut encore et encore et encore.
Essayez des bonnes pratiques plutôt que des pratiques malsaines pour votre corps. Essayez de voir comment vous pouvez dans votre vie développer certaines bonnes habitudes qui vont aider à réguler et à augmenter le développement de la sérotonine, de l’ocytocine, de la dopamine, ou des endorphines.
Partager cet article