La blessure d’abandon
Le sentiment d’abandon est une angoisse très partagée. Elle trouve généralement sa source dans la petite enfance. Qu’elle résulte d’un abandon traumatisant, ou d’une impression plus diffuse et difficile à cerner, cette blessure émotionnelle laisse toujours des traces, et altère la vie quotidienne de l’adulte en profondeur.
Les conséquences d’une blessure d’abandon mal refermée sont diverses : difficultés à s’engager affectivement et professionnellement, anxiété, angoisse, dépendance, jalousie, mais aussi dépression et boulimie…
Heureusement, opérer un retour sur son vécu et regarder ses comportements avec un œil averti et bienveillant permet de sortir de cette spirale infernale et de retrouver confiance en soi et en la vie… Car rien n’est jamais irrémédiable !
Les origines du sentiment d’abandon
Le sentiment d’abandon prend, dans la grande majorité des cas, sa source dans la petite enfance. Père absent ou trop occupé, maman débordée ou anxieuse, décès d’un membre de la famille… Les causes sont innombrables, mais les résultats sont toujours comparables : l’enfant grandit avec l’impression de ne pas compter. Il porte en lui un manque affectif qui le ronge, et entretient le sentiment de ne pas être à la hauteur de l’autre, de ne pas mériter les égards que n’importe quel autre enfant mériterait.
Les conséquences de la blessure d’abandon
On peut distinguer deux types principaux de réactions à la blessure d’abandon, mais celles-ci peuvent s’entremêler, et s’exprimer à des degrés divers selon les personnes et les expériences.
Soigner l’enfant blessé
Avec les bons outils et la bonne approche, la personne que l’on est devenue peut guérir son enfant intérieur. Ce petit est présent en chacun de nous, et ne demande qu’à être aimé, écouté et compris.
Pour aller à sa rencontre, l’accompagnement professionnel est souvent d’une grande aide tout comme cette méditation guidée qui vous permettra d’aller à sa rencontre.
Mais une chose est certaine, il ne faut jamais minimiser ni passer sous silence ses expériences passées. Il faut trouver le courage de les affronter, d’accepter et d’exprimer sainement les émotions qu’elles font encore monter en soi, pour enfin soulager son corps et son esprit.
Refermer la blessure d’abandon pour de bon
Pour cela, un travail sur la confiance et l’estime de soi est essentiel. Je vous invite à lire mes articles à ce sujet pour en savoir plus et vous aider sur ce chemin.
Tout le monde peut apprendre à se sentir digne d’amour et d’intérêt ! Pour cela, la meilleure manière d’y parvenir est d’apprendre à se connaitre réellement et à s’aimer pour ce que l’on est ! Sur mes pages, vous trouverez de nombreux conseils qui vous aideront à reprendre confiance en vous, en vous acceptant tel que vous êtes, en découvrant ce que vous voulez vraiment, et en réapprenant à communiquer réellement avec l’autre.
Un père absent, une maman occupée, un décès dans la famille, un frère ou une sœur trop exclusive… Les causes de la blessure d’abandon sont nombreuses et se jouent généralement dans l’enfance. Une fois parvenu à l’âge adulte, les conséquences sont diverses mais souvent dévastatrices…
Pour sortir de ces spirales négatives, il faut aller à la rencontre de l’enfant blessé qui sommeille en soi, et l’accompagner avec son regard d’adulte bienveillant vers la guérison. En revivant pleinement et positivement toutes ses expériences passées, on réapprend à se sentir digne d’amour et d’intérêt. On peut aller enfin véritablement à la rencontre de l’autre, et poser les premières pierres d’une vie baignée de confiance et d’amour.
Bonjour Noémie,
Je viens de voir ta vidéo YouTube sur le même sujet. Merci déjà énormément pour toutes tes vidéos, je te suis depuis un moment, tu m’aides énormément surtout à être une maman meilleure pour mon petit bébé. J’applique plein de tes conseils et chaque fois c’est que du bonheur avec mon fils. Merci ! Et justement j’écris ce commentaire pour lui. Mon fils a eu une très dure adaptation à la microcrèche. Aussi à cause de la premiere vague du covid, il est toujours resté avec moi ou mon mari. Malheureusement il n’a jamais passé du temps avec des autres personnes sans notre presence avant la micro crèche. Ses grandparents habitent loin et on se voit rarament. Bref, il avait 10 mois quand on a commencé l’adaptation mais chaque fois qu’on le laissait que des très grandes pleures. Il lui a fallu presque 2 mois pour s’adapter et si le premier mois j’étais là pour lui et on faisait chaque fois des petites heures qui s’allongeaient lentement, le deuxième mois j’ai dû reprendre le travail à temps plein. Maintenant il adore la micro crèche, il dort bien, il mange bien et il fait les activités avec les autres enfants. Mais ces premiers mois si difficile pour lui, je me demande si ça peut déjà générer en lui la blessure de l’abandon et si c’est possible faire quelque chose pour déjà guérir ou minimiser au max cette possible blessure. Merci beaucoup
Anna
bonjour et merci et je vous envoi plein d energies du sud du Maroc excellent travail quelles therapies est la meilleures pour le trantement de la blessure
Merci