Pourquoi vous devriez cesser de critiquer
Pourquoi vous devriez immédiatement cesser de critiquer les autres ? Tout simplement parce que quand on est très critique envers les autres, quand on manque d’indulgence, c’est parce qu’on en manque avec soi-même. Ceux qui critiquent le plus sont ceux qui se jugent très durement eux-mêmes. C’est pour cela qu’on fait cela avec les autres.
Par ailleurs quand on juge et qu’on critique les autres, on ne juge que sur un instant T, on ne juge la personne que sur un acte. Je ne sais pas, par exemple la personne vous passe devant dans la file et vous jugez qu’elle est mal élevée. Une personne a mis une robe très courte alors qu’elle n’est plus une toute jeune fille et vous la critiquez parce que sa tenue n’est pas adaptée. Vous critiquez aussi vos amis, vous jugez leur façon de vivre, leur façon de faire, leur façon de se comporter.
Mais en réalité qu’est-ce que cela vient cacher, toutes ces critiques ? Déjà, cela vient nous valoriser. C’est très égotique. On ne se rend peut-être pas forcément compte toujours, mais c’est notre ego qui a besoin de rouler un peu des mécaniques, d’élever son estime de soi, alors que l’estime de soi, cela ne grandira jamais de cette façon. Mais, c’est une illusion pour se donner un petit peu de l’importance. En critiquant les autres, cela vient redorer un petit peu qui nous sommes parce que, bien sûr, si nous jugeons les gens mal élevés, c’est parce que nous, nous sommes bien élevés et que nous ne ferions pas cela.
Sauf que, quand on fait cela qu’est-ce que cela va nous apporter ? Rien, si ce n’est, comme je l’ai dit, de créer encore plus de critiques vis-à-vis de soi. Cette critique qu’on n’entend pas toujours, mais qui est dans notre tête en boucle et qui, dès qu’on va faire quelque chose de « pas bien », va dire : « tu es nulle, tu n’y arriveras pas, tu es trop grosse, tu n’es pas assez bien, tu t’es fait avoir, etc. » Plus on va critiquer les autres, plus on va continuer à être critique vis-à-vis de soi-même.
Par ailleurs il faut quand-même se rendre compte d’une chose, c’est que les autres ont un chemin, ont une vie, ont eu un passé qui vous échappe. Vous ne pouvez pas savoir pourquoi elle agit comme cela. Elle a peut-être des raisons qui, peut-être, vous rendraient extrêmement indulgent.
Je prends un exemple qui m’est arrivé. Je me souviens que j’avais une cliente qui était très soucieuse du paraître. Je me disais tout le temps, « Quand-même, ce n’est pas grave de sortir si on n’a pas les ongles faits, ou si on n’est pas maquillée ou pas coiffée et tirée à quatre épingles. » Elle ne pouvait pas sortir de chez elle sans avoir une coiffure parfaite, un maquillage, être habillée comme il faut et surtout avoir les ongles faits. Elle ne pouvait pas sortir de chez elle si les ongles n’étaient pas faits en plus de tout le reste, cela allait très loin. Un jour, elle m’a même raconté que même son mari ne la voyait jamais démaquillée. C’est-à-dire qu’elle refusait qu’il allume la lumière dans la chambre à coucher. Elle n’aillait se coucher qu’après lui ou avant lui, mais il ne la voyait jamais. Donc moi, je me disais tout le temps, « Mais c’est n’importe quoi ! » J’avais des jugements par rapport à cette personne.
Un jour, j’ai appris d’une amie de cette personne qu’en fait cette femme était extrêmement humiliée par son mari qui avait un côté très pervers et qui passait son temps à lui faire des reproches. Elle était complètement maltraitée. Je crois même qu’elle était battue. Et en fait, si elle était à ce point terrorisée par son apparence et si elle ne voulait pas que son mari la voit, c’est simplement parce qu’elle craignait les représailles.
Quand j’ai su cela, je m’en suis voulu terriblement de l’avoir jugée. Donc ne jugez jamais les personnes qui sont en face de vous, même quand vous avez l’impression de les connaître, parce que les gens ne vous racontent pas forcément leur passé. Ils ne vous racontent pas tout et vous ne savez pas ce qui se joue à l’intérieur d’eux.
Dans le même registre aussi, j’ai un autre exemple à vous donner. Un jour, j’étais au restaurant avec des amis et la serveuse était très mal aimable. Bref, vous avez compris, elle ne souriait pas, il fallait lui demander deux fois quelque chose avant de l’obtenir, etc. Un des amis qui était à table au bout d’un moment s’est dit : « cela ne peut plus durer. C’est inadmissible. » Il est allé voir le patron et il était allé lui dire : écoutez, c’est quand même inadmissible… On était dans un restaurant un peu chic, donc c’est vrai que cela se fait moins. Il était allé le voir en lui disant : « votre serveuse… c’est inadmissible, etc. »
Le patron lui a appris qu’elle venait de perdre son papa, qu’elle l’avait su il y avait une heure et que cette jeune fille était juste complètement ailleurs. Elle n’aurait même pas dû être là à mon avis, mais toujours est-il qu’elle était là et cela a beaucoup changé notre regard vis-à-vis de son attitude. En fait, elle n’était juste pas avec nous, elle n’était juste pas dans ses baskets et qui peut ne pas comprendre ce qui venait de lui arriver ?
Donc, ne jugez pas, ne critiquez pas. Cela ne vous apportera rien. Réfléchissez un instant : Que vont vous apporter vos jugements et vos critiques dans votre vie ? Rien si ce n’est de nourrir des sentiments négatifs qui finalement finissent toujours par se retourner contre vous.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !