Que faire face aux mauvaises fréquentations de votre enfant ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Que faire face aux mauvaises fréquentations ? Votre enfant a grandi, il n’est plus un tout petit bébé et il peut être attiré, à l’école notamment, par les fortes têtes, les caïds, ceux qui ont un comportement que justement peut-être lui n’ose pas avoir et qui exerce une certaine forme de fascination sur lui.

La première chose à faire, c’est de dédramatiser. Ce n’est pas parce que votre enfant est copain, ou trouve intéressant le trublion de la classe qu’il va faire comme lui et devenir comme lui. Prenez de la distance et du recul quand cela arrive et ne vous formalisez pas trop vite. En tout cas, une chose est sûre, ne jugez pas l’autre enfant devant votre enfant. 

Cela n’apportera rien. Plus l’enfant est grand, plus il est adolescent par exemple, plus les fréquentations qu’il a ne vous conviennent pas, y compris ses petites amies ou ses petits amis, et plus cela va renforcer l’attirance qu’il va avoir pour eux. Parce que vous allez le mettre dans une espèce de rapport de force. 

Donc, ne jugez pas l’enfant, cherchez plutôt à comprendre ce qui l’attire. Qu’est-ce qui fait qu’il est attiré par ce genre de personnage, qui finalement ne lui ressemble pas trop ? Qu’est-ce qui fait que cela l’attire ? Qu’est-ce qui fait que c’est fascinant ? Qu’est-ce qui fait qu’il ait envie d’être son ami ou en tout cas de se rapprocher lui ? 

Soyez plutôt observateur de la situation et cherchez à comprendre ce qui peut intéresser votre enfant. Il se peut qu’il soit simplement fasciné et puis que cela passe très vite. Ce que vous pouvez faire aussi, si vous êtes particulièrement inquiet, c’est d’inviter l’enfant, d’organiser un goûter à la maison et puis de voir et de juger par vous-même. Parce que peut-être que cet enfant est très turbulent à l’école, mais que ce n’est pas sa nature profonde. Il n’y a pas de nature profonde des enfants qui sont comme cela. 

Moi, comme je dis toujours à mes enfants, il n’y a pas d’enfants méchants, il n’y a que des enfants qui souffrent. Alors peut-être que cet enfant rencontre des difficultés dans son univers familial, peut-être qu’il vit une période très difficile. On ne sait pas ce qui se passe en dehors des murs de l’école, et l’enfant ne l’exprime peut-être pas. Mais il vit peut-être des choses très douloureuses qui font qu’il a ce comportement.

Maintenant pourquoi votre enfant est attiré par lui ? C’est cela qu’il va être intéressant de comprendre pour aider votre enfant. Ce qui peut être plus problématique, c’est quand votre enfant va adopter le même comportement que les gens qu’il admire et que vous estimez que cela vient de ses fréquentations. Déjà est-ce que c’est bien sûr que ce n’est pas votre enfant qui pousse vos propres limites, qui a envie de s’affirmer à la maison, d’essayer de vous provoquer pour vous faire réagir ? Est-ce que cela ne vient pas de là ? Est-ce que cela vient vraiment de l’extérieur ? Parce que c’est un peu facile de voir nos enfants comme de petits anges blonds et de diaboliser les enfants des autres. Déjà il faut être clair là-dessus. 

Maintenant si vraiment le comportement de votre enfant vient impacter également l’univers familial et scolaire ou les deux, là il y a des questions à se poser. Il y a des solutions éducatives à mettre en place. Parce que si votre enfant se montre insolent à l’école, à la maison, c’est que votre enfant a un message à vous transmettre. Qu’est-ce qui se passe ou qu’est-ce qui s’est passé ? 

C’est important de communiquer, de remettre de la communication. Il va falloir l’entourer de beaucoup de bienveillance. Ce n’est pas toujours facile parce que face à un enfant qui s’oppose on peut ressentir beaucoup d’injustice, d’ingratitude, beaucoup de souffrance et on est parfois démuni, mais sachez que l’amour cela résout quasiment tout. Donc, c’est très important. Écoutez-le et essayez de comprendre : qu’est-ce qui se passe, qu’est-ce qui s’est passé ? 

Est-ce que cela vient vraiment des fréquentations ? Est-ce que c’est lui qui est perturbé ? Vous savez il y a des enfants qui changent d’attitude simplement parce qu’ils sont rackettés à l’école ou parce qu’on s’est moqué d’eux. Ils ont besoin de faire le pitre parce qu’ils se rendent compte qu’ils attirent l’attention. Il va falloir jouer les petits détectives privés pour essayer de comprendre ce qui motive le comportement de votre enfant et ce sera la meilleure chose pour arriver à le faire changer.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *