Les clefs cachées du bonheur et comment les débloquer
Qu’est-ce qui peut vous épanouir davantage, faire en sorte que vous soyez mieux que vous vous inspiriez la joie, le bonheur ? On n’évitera jamais les tracas du quotidien car ça fait partie de la vie. Il n’y a pas de vie lisse, il n’y a pas de vie dans laquelle tout est tout rose, ça n’existe pas. En revanche, il existe des petits secrets qui permettent de se sentir plus heureux. Ils ont été d’ailleurs analysés. Il y a beaucoup d’études qui ont été faites sur le bonheur, et d’ailleurs une étude, même très très longue, a été menée pendant des années. On s’est rendu compte qu’en fait, ce qui rendait plus heureux, ce qui permettait d’être mieux dans sa vie, dans sa peau et dans ses baskets, eh bien, ça ne tenait pas à un compte en banque ou à plein d’autres choses, mais à des petites actions quotidiennes qu’on fait tous les jours. Vous voyez un peu ?
Voilà, certaines personnes sont toujours souriantes, optimistes, se lèvent du bon pied. Eh bien, il faut vous dire que ce n’est pas quelque chose qui est inné. Oui, elles ont peut-être une petite appétence, mais ce n’est pas inné. C’est quelque chose que l’on cultive, et nous sommes la somme des choses que nous répétons le plus souvent. Donc, plus vous faites quelque chose, et plus il va y avoir d’impact dans votre vie.
C’est vrai, par exemple, si vous vous mettez à faire des abdominaux tous les jours pendant une heure, à la fin de l’année, vous n’aurez pas le même corps, c’est sûr et certain. Et si vous vous mettez à manger de la malbouffe, beaucoup de sucre, pendant 365 jours, eh bien, à la fin de l’année, vous n’aurez pas le même corps non plus. Donc, en fait, chacune de nos actions, qu’elles soient comme ça très concrètes, mais aussi chacune de nos habitudes, a des conséquences. SI on est habitué à tout le temps faire du sport on n’a pas la même énergie que quelqu’un qui n’en fait jamais, etc. Donc, la somme de ce que l’on fait a des conséquences dans notre vie. Et donc, on va avoir toutes ces petites choses que je vous invite à mettre dans votre quotidien. Moi, ce sont devenus aujourd’hui des rituels : je n’ai plus besoin de me souvenir de faire ça. Donc, c’est quelque chose qui est acquis, presque inné, parce que je l’ai tellement répété que ça fait partie de moi. Donc non, je ne suis pas plus positive. On me dit souvent ça : « Tu es très positive ! » Oui, mais je ne l’ai pas toujours été ; c’est quelque chose que j’ai travaillé, et vous pouvez le faire vous aussi.
1. Cultiver la gratitude
Alors, le premier, c’est vraiment le fondamental pour moi : c’est de cultiver la gratitude. Comment être heureux dans sa vie si on n’arrive déjà pas à se réjouir pour des petites choses ? Et la vie, dans une journée, il y a peut-être des choses désagréables qui vous arrivent, mais il y a plein de choses sympas qui vous arrivent.
Or, on sait que notre cerveau va se souvenir des choses les plus désagréables : c’est ça qu’on va stocker. Hein, regardez ! Vous avez passé une journée formidable, ou alors quelqu’un vous fait que des compliments, mais, au milieu de la journée, il va dire une chose désagréable et vous allez stocker celle-ci. Vous allez complètement anéantir tout ce qui aura été dit avant ça ou après ça, d’ailleurs. Et oui, c’est un biais humain et normal.
Donc, pour le contrer, eh bien, il suffit de se souvenir qu’on a vécu des belles choses et d’avoir de la gratitude pour ça : de remercier pour le soleil, par exemple. Si la journée était ensoleillée, c’est quand même chouette de voir le soleil ; pour le sourire d’un enfant, pour le déjeuner, pour si vous avez acheté quelque chose, pour vos collègues de travail, pour le petit SMS, etc.
Voilà, il y a mille et une façons de se réjouir. J’ai fait des vidéos sur la gratitude : allez les voir si vous avez des doutes. Et, quel que soit ce que vous vivez aujourd’hui, j’ai même envie de dire que plus votre vie en ce moment est difficile, plus il va falloir trouver la lumière et se réjouir, ne serait-ce que d’être en vie.
Vous voyez, c’est déjà énorme de se dire : « Bah oui, j’ai deux bras, deux jambes, voilà. J’ai un cerveau qui va bien, je suis en bonne santé. » Il y a mille et une façons de se réjouir. Et si vous ne voyez toujours pas, eh bien, demandez-vous ce que vous pourriez avoir en moins et qui ferait que vous seriez encore plus malheureux aujourd’hui.
Les personnes heureuses savent prendre le temps de voir ces petites choses positives tous les jours. La gratitude, c’est prouvé, attire encore plus de raisons de se réjouir, et donc plus de bonheur.
2. Maîtriser ses pensées
Maîtrisez vos pensées. Les gens heureux savent que leurs pensées sont parasites, et que ce sont les pensées qui créent les émotions, quelles qu’elles soient. On croit souvent que, si je me mets en colère ou si je suis triste, c’est parce qu’il s’est passé ça. Pas du tout. Ce n’est pas parce que vous avez perdu un être cher que vous êtes triste. Non, ce n’est pas ça qui vous rend triste. Alors bien sûr que si ; oui, vous avez perdu, mais c’est tout ce que vous vous dites : que vous ne le reverrez plus, que ce n’est pas juste. Si c’est quelqu’un qui est parti très tôt, ou trop tôt (même si je pense que c’est toujours trop tôt, quoi qu’il arrive), voyez, c’est tout ce que vous vous dites. Parce que la tristesse, voilà, elle est là tout de suite, mais après, ça peut durer des années ou des mois, parce que vous alimentez des pensées négatives. Alors, j’ai pris un exemple un peu extrême, parce qu’évidemment, vous n’allez pas vous empêcher d’être triste pour ça. Mais, en revanche, parfois, on cultive comme ça des pensées alors que tout va bien, en fin de compte. Oui, est-ce que ça vaut la peine de se stresser parce qu’on a peur de quelque chose dont on n’est même pas sûr qu’il arrivera ? On se pollue le cerveau en permanence, et nos pensées vont générer les émotions. Or, pour se sentir heureux, ça se mesure à la somme d’émotions positives qu’on a vécues dans une journée. C’est-à-dire : si toute la journée on a été triste, contrarié, en colère, anxieux, dépassé, etc., bon, bah, la journée est « pourrie ».
Mais si, dans cette journée, il y a eu un peu de ça, et beaucoup de bonheur, de joie, d’accomplissement, de gratitude, etc., alors la journée est réussie, puisque j’aurai eu plus d’émotions positives. Voyez-vous, vos pensées influencent votre réalité.
Et là aussi, j’ai fait une vidéo entière consacrée aux pensées : vous la retrouverez sur ma chaîne.
3. S’entourer des bonnes personnes
3e chose : entourez-vous des bonnes personnes. Les personnes ont une influence sur vous, oui, bah bien sûr ! Si vous vivez avec quelqu’un qui vous rabaisse toute la journée, qui est désagréable avec vous toute la journée, eh bien, vous ne pouvez pas avoir la même énergie là encore. Vous devez avoir des gens qui vous tirent vers le haut, qui croient en vous, qui croient en vos projets, qui vous soutiennent dans vos projets, qui vous disent que ça va marcher, qui… voilà, qui, qui, qui vous disent à quel point vous êtes formidable, etc., etc.
Alors, ou alors, avoir juste des personnes qui vous aiment et qui sont là en soutien, dont vous savez que vous pouvez compter sur elles, qui facilitent votre quotidien et pas qui le déséquilibrent. C’est très important de bien s’entourer. Alors, vous allez me dire : « Bah oui, mais moi je vis avec une personne qui est toxique, ou ma mère, ou …». Eh bien, à vous de faire vos propres choix. Ce n’est pas à moi de vous dire ce que vous devez faire, mais à vous de savoir comment vous allez mettre de la distance entre cette personne et vous. Si vous savez qu’elle est toxique, votre devoir, c’est de vous protéger de la toxicité de certaines personnes.
4. Adopter une routine matinale
4e chose : adoptez une routine matinale. Oui, votre journée sera à l’image de la façon dont vous vous êtes réveillé le matin. Si le matin, vous vous réveillez en vous disant : « Oh là là, encore se lever… c’est quoi cette journée ? Je suis fatigué(e), puis il pleut, encore une journée tellement pourrie… », imaginez ce que vous envoyez comme pensées dans votre cerveau : que c’est pourri, que ça ne va pas, que vous êtes fatigué(e), etc.
Alors que si vous vous réveillez avec de la gratitude, avec un smile, si vous commencez à dérouler votre tapis de yoga ou, je ne sais pas quoi, aller faire un petit tour dehors, même sans faire du sport, aller vous balader, faire un petit tour juste pour respirer le bon air frais du matin… Qu’est-ce que vous faites le matin ? Alors, je sais que si vous êtes maman de plein d’enfants et que le matin, voilà, votre journée commence avec le stress d’arriver à l’heure à l’école, vous allez me dire : « Ah bah oui, mais moi, Noémie, je n’ai pas le temps ! ». Alors on a toujours le temps, voilà. J’ai eu moi aussi des enfants en bas âge, il fallait s’en occuper. Il suffit de se réveiller un quart d’heure plus tôt. La routine du matin, ce n’est pas une routine de 2 h 30, hein. Tout le monde ne peut pas faire du sport pendant 1 h le matin, ça, je le conçois tout à fait.
D’ailleurs, moi, il n’y a pas si longtemps que j’ai pu reprendre ce genre de routine, parce que mes enfants ont grandi. Mais pendant des années, je ne pouvais pas faire ça, évidemment. Donc, c’est juste se lever un quart d’heure avant, d’avoir ce petit « sas ». Moi, ça, c’était fondamental pour moi : d’avoir un sas avant de démarrer la journée, justement pour ne pas arriver et être comme électrocuté(e) par les cris, le truc, le machin, et cette gestion.
Déjà, vous pouvez anticiper le soir. Il y a plein de choses qu’on peut anticiper. Le soir, vous pouvez déjà dresser la table du petit-déjeuner et sortir tout ce qui n’est pas réfrigéré. Vous pouvez préparer tous les vêtements au pied du lit de vos enfants la veille. Vous pouvez déjà… voilà, il y a plein de choses qui peuvent être prêtes : mettre les sacs en bas, préparer les goûters la veille, voilà.
Tout ça, plus vous allez être organisé(e), et plus vous allez dégager du temps, hein, c’est mathématique. Une routine matinale structurée prépare une journée parfaite : méditation 5 min, gratitude 5 min, et puis fixez des objectifs pour votre journée, au moins 3 tous les jours, que vous allez faire, c’est sûr et certain, et en premier. Alors, des petites choses qui ne prennent pas forcément énormément de temps, mais il faut que, tous les jours, vous donniez une direction à votre journée. Et vous allez voir, ça va vous changer la vie et vous allez avoir l’impression de faire beaucoup plus de choses que d’habitude.
5. Investir dans le développement personnel
5e chose : investissez dans votre développement personnel. Alors, si vous m’écoutez, c’est ce que vous faites en ce moment, et ça, voilà, il n’y a jamais de perte de temps à écouter des vidéos de développement personnel, sauf si on ne met rien en place après. Mais bon, ça nourrit quand même, et ça nourrit quelque chose de profond, et ça sert à quelque chose. Voilà, travailler sur son propre développement, pas pour devenir « la meilleure version de soi » — je n’aime pas du tout ça. Je pense qu’on est déjà la meilleure version de soi-même. Juste, on voudrait devenir une version différente et révéler nos forces, et un petit peu adoucir nos faiblesses. Voilà ce que fait le développement personnel. Et surtout, ça permet de se délester d’un certain nombre de fardeaux, de croyances limitantes, de visions de la vie. Ça donne beaucoup d’énergie, de positivité, et de sens. Et donc, ça, je pense qu’aujourd’hui, je ne vois pas comment on pourrait se passer de ça. C’est fondamental de travailler sur soi. C’est fondamental d’apprendre à mieux se connaître, à mieux communiquer, à être un meilleur parent, à être une meilleure personne, à être un meilleur communicant… Voilà, on peut toujours chercher à devenir meilleur, c’est-à-dire à s’améliorer. Pas devenir meilleur — encore une fois je n’aime pas trop le terme — mais s’améliorer, voilà. Tout est perfectible, et le développement personnel, c’est quelque chose qui permet de véritablement transformer ce qui doit l’être. Chacun devrait avoir son propre développement personnel comme une priorité, et non pas comme une option.
6. Prendre soin de sa santé physique et mentale
6e chose : prenez soin de votre santé physique et mentale. Voilà, c’est fondamental. Il faut que votre corps soit en mouvement ; il a besoin de bouger. Faites une activité physique, quelle qu’elle soit. La marche est une activité physique, et c’est accessible à tout le monde. Marchez au moins 1 h par jour : arrêtez-vous 2 arrêts avant votre travail ou, si vous allez faire des courses, garez-vous le plus loin possible dans le parking.Prenez quelques habitudes comme ça si vous n’arrivez pas à faire du sport. Achetez un tapis pour la maison avec deux haltères ou une brique de yoga. Ça ne coûte pas très cher, et aujourd’hui vous avez des tonnes de vidéos gratuites sur YouTube pour vous initier. Il y a des cours pour les débutants, pour les novices, enfin, il y a des cours pour tout le monde. Trouvez votre sport, ça aussi, c’est fondamental. N’écoutez pas quelqu’un qui vous dit : « Ah, moi, le yoga, c’est vraiment le truc que tout le monde devrait faire. » Non, que moi je devrais faire, parce que moi je trouve ça bien, mais peut-être que quelqu’un d’autre préférera la natation ou courir. Trouvez votre sport, et faites-le. C’est fondamental : pour bien vivre, il faut bouger.
L’exercice physique, une alimentation saine et le repos : voilà les trois piliers d’une bonne santé. Donc, le repos : au lieu de passer des heures à regarder la télé, moi, je vous avoue que là, depuis le mois d’août, j’ai totalement arrêté la télévision. Alors, je n’étais pas trop sur mon téléphone… Enfin bon, je travaille sur un écran, donc j’ai mon ordinateur pour travailler effectivement, mais sur mon téléphone, voilà, je ne vais ni sur Instagram ni sur Facebook. Je suis peu connectée, un petit peu quand même. C’est plus pour aller chercher des recettes de cuisine, pour tout vous dire, ou pour écouter des conférences sur YouTube que j’aime beaucoup. Comme je disais tout à l’heure, il y a des contenus qui méritent, et je les écoute en faisant la cuisine ou en rangeant la maison. Voilà, c’est quelque chose que j’aime beaucoup faire.
Avoir une routine d’exercice, une alimentation saine, ça, c’est fondamental. Mangez sainement, et soyez conscients de ce que vous mangez. Oui, il y a de la gourmandise, et je suis très gourmande, mais il faut savoir pourquoi on le fait. Si on réfléchit vraiment, si on se pose la question avant de manger, on se rend compte qu’il y a des aliments qu’on n’a plus envie de consommer. Aujourd’hui, il y a des aliments que je ne mange plus : je n’ai pas envie de faire vivre cette souffrance à mon corps, parce qu’on le paye. On le sent quand on n’est pas bien, quand on a mal mangé ou quand on a trop mangé – c’est-à-dire trop riche, trop sucré, trop gras. Et donc, on ne se sent pas bien. C’est quoi, le plaisir, finalement ? C’est de remettre les choses à leur place.
Et enfin, le repos. Comme je vous le disais, moi, je ne regarde plus la télé depuis le mois d’août. Qu’est-ce que je fais ? Eh bien, je lis avec passion. Là, je dévore : je dois lire entre deux et trois livres par semaine. Ça va très vite. Enfin, après, ça dépend des livres, hein. Parfois, je peux mettre une semaine à lire un livre, ou même un peu plus, mais en moyenne, voilà. Je vais à la bibliothèque, et ça me réjouit. Je me rends compte, là, depuis plusieurs mois, à quel point c’est réjouissant de faire cette espèce de diète d’écran. Donc, plus de télé. À quoi ça sert ? Alors, je ne suis pas contre un film de temps en temps, oui, ça peut être très sympa. Ça nous arrive le dimanche de regarder un truc en famille ou d’aller au cinéma – j’aime beaucoup. Mais la télé pour la télé, je ne la regardais déjà pas beaucoup, mais alors là, c’est carrément fini depuis plusieurs mois. Et je m’en porte que mieux. Je dors mieux. Je m’endors avec un livre. Laisser le sommeil venir de cette manière, je trouve que c’est la manière la plus douce de s’endormir. Et tout ça, ça fait du bien. C’est important : votre corps, c’est votre véhicule terrestre, et il faut l’entretenir.
7. Avoir des projets
Si vous voulez aller loin, ayez des projets. Les gens heureux ont des projets. En fait, quand quelqu’un est malheureux, ne voit plus de sens à sa vie et se sent complètement perdu, c’est souvent parce qu’il n’a plus de projet. Ayez des projets : ça peut être des trucs tout bêtes. Réfléchissez à ce que vous aimez. Si vous aimez cuisiner, lancez-vous des challenges culinaires. Ça vous met un projet. Vous pouvez vous dire : « Eh bien, moi, j’adorerais arriver à faire une pâte feuilletée. » À partir de maintenant, faites ça. Ou apprenez à faire du pain, et consacrez-y un peu de temps chaque jour, étudiez, mettez en pratique, etc. Il y a tellement à apprendre aujourd’hui, et avec les réseaux, justement – YouTube notamment –, vous pouvez trouver des tutoriels sur tout et n’importe quoi. Vous trouverez forcément quelque chose qui vous passionnera. Je suis sûre qu’il y a des tas de choses que vous avez envie de faire et que vous remettez à demain, en disant : « Ah oui, non, je n’ai pas le temps, pas ceci, pas cela. » Mais du temps, personne n’en a : on le prend. Prenez-le sur autre chose. Le temps que vous passez sur vos écrans ou devant la télé, c’est du temps que vous pourriez consacrer à autre chose. Faites-le vraiment.
8. Donner avant de recevoir
Et enfin, mon dernier conseil : donnez avant de recevoir. Voilà, ça, c’est vraiment quelque chose qui rend heureux. Donner, voir le bonheur que l’on peut créer dans la vie de quelqu’un d’autre, plutôt que de chercher à recevoir encore et encore… Que votre générosité soit financière, qu’elle prenne la forme de temps ou d’un soutien émotionnel, vous en tirerez toujours un bienfait. C’est une richesse qui nourrira votre joie et votre bonheur.
Voilà pour tous mes petits conseils, en tout cas, pour être plus heureux et plus épanoui dans votre vie.
Partager cet article