Comment se faire respecter ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Vous avez l’impression que les autres ne respectent pas vos limites, que l’on ne vous entend pas lorsque vous posez celles-ci, bref, vous ne vous sentez pas respecté !

Vous avez pu constater que certaines personnes inspirent le respect facilement et d’autres, qui ont du mal à poser et imposer leurs limites, si c’est votre cas, il y a moyen de changer cela, et pour vous y aider, je vais vous partager 5 clefs efficaces et essentielles.

-Première clef : Se respecter soi-même ! Vous avez sans doute remarqué quand vous étiez à l’école, qu’une même classe, avec des professeurs différents, n’agissait pas de la même manière. Certains professeurs hurlent sans obtenir le respect et l’attention de leurs élèves, malgré les punitions, les sanctions, les mauvaises notes, la classe chahute le professeur quoi qu’il fasse pour obtenir le silence. J’ai le souvenir en 5e dans laquelle il y avait beaucoup de personnes turbulentes, que certains professeurs n’avaient pas besoin de hurler pour imposer le silence, des gens tranquilles à qui il suffisait d’arriver dans la classe pour que tout le monde se calme sans qu’ils n’aient rien à faire et à dire, les élèves les respectaient. 

Vous allez me demander comment est-il possible et que se passe-t-il pour que certaines personnes aient cette faculté naturelle ? Cela vient de la posture, ce n’est en aucun cas la façon dont vous vous tenez, même si je pense que lorsqu’on a une posture affaissée et que l’on arrive sur la pointe des pieds, cela joue dans ce que ressentent les autres, il est donc important de se redresser. On sait que dans la nature on s’attaque plus facilement aux plus faibles, et le plus faible est celui qui vit tapi et se dissimule au regard des autres. Un lion, ça se tient droit, un ours ne courbe pas les épaules en regardant ses pieds. Il est vrai que la force physique joue un rôle dans la nature, mais pas seulement, un animal plus petit compense bien souvent par la ruse. Là, je parle d’une posture interne et pas d’une posture physiologique.

Le respect émane d’un respect de soi-même ! C’est comme une limite que l’on met, elle est invisible, mais les autres ne la franchiront pas, parce qu’à l’intérieur de vous est inscrit que l’on ne doit pas aller plus loin, c’est ainsi et pas autrement !

Alors, comment acquérir cette posture me direz-vous ? En refusant certaines choses. Dites-vous bien que l’autre ne va que là, où vous lui permettez d’aller. Il n’est pas facile d’accepter cette vision des choses, on a toujours l’impression que cela devrait se faire sans prise de conscience, parce que l’on se montre gentil et respectueux envers les autres, il devrait en être de même pour nous or, le but, n’est pas d’être respectueux envers les autres, mais d’être respectueux envers soi-même. Par exemple en refusant de vivre tout un tas de situations dégradantes, dont je ne vais pas vous donner le détail maintenant, car cela va me permettre d’enchaîner sur les autres clefs. Ne perdez pas de vue que « Le respect commence par le respect de soi-même ! » Si ce n’est pas le cas, il y a peu de chances que les autres vous respectent. Dès maintenant, posez-vous la question de savoir si vous vous respectez suffisamment, et vous allez pouvoir cocher les cases dans tout ce que je vais dérouler tout de suite.

-Deuxième clef : Écoutez vos propres besoins ! Ne pas faire passer ceux des autres avant les vôtres en permanence sera une manière de constater si vous vous respectez ou pas.

Chaque fois que vous faites passer vos besoins après ceux des autres, vous ne vous respectez pas ! Exemple, si vous êtes fatigué et que vous dites oui à quelqu’un pour aller garder ses enfants, si vous n’avez pas envie de faire quelque chose et que vous le faites quand même pour faire plaisir, même si c’est plutôt sympa de faire plaisir, mais de temps en temps seulement, pas tout le temps et pas au mépris de vos envies du moment, car cela montre un manque de respect pour vous.

Les personnes qui ne se font pas respecter ont bien souvent peur de ne plus être aimées, elles confondent respect et amour ! Elles ont l’impression que si elles se montrent dans leur authenticité, si elles disent les choses et posent leurs limites, les autres ne vont plus les aimer. Pourtant, c’est en respectant vos besoins que vous allez commencer à être respecté par les autres et ne pas toujours les faire passer avant vous. 

Parfois, on n’a pas trop le choix, si vous avez des enfants petits bébés, s’ils ont faim au milieu de la nuit, vous n’allez pas leur dire : « oh, tu es bien gentil, mais mon besoin de sommeil n’est pas comblé, je ne me réveille pas pour te nourrir, tu n’as qu’à te réveiller dans deux heures, cela ira mieux ! » Bien sûr qu’il y a des circonstances où l’on ne peut pas faire autrement, là, il s’agit de votre enfant et il ne peut pas se nourrir tout seul. Toutefois, dans d’autres cas de figure, ce n’est pas de l’égoïsme et ne penser qu’à soi, cela veut juste dire d’écouter ses besoins et d’y répondre parce que c’est là qu’il y a respect de soi-même ; si je suis fatigué et que je me force à faire quelque chose quand même, je ne me respecte pas ! Si je dis oui, alors que cela devrait être non, je ne me respecte pas !

-Troisième clef : S’accepter tel que l’on est ! Le manque de respect envers soi-même provient bien souvent du manque d’amour envers soi, on n’aime pas qui l’on est. Comme on ne s’aime pas, on essaie de se montrer gentil, aimable à l’extérieur. Les gens ne vont pas vous respecter parce que vous êtes gentil et aimable, ce n’est sûrement pas ça qui force le respect ! C’est quelque chose d’invisible, quelque chose qui est interne ; si vous vous aimez suffisamment, c’est que vous avez assez d’estime pour vous-même, c’est-à-dire que vous vous acceptez tel que vous êtes et ça, c’est l’estime de soi et l’amour de soi. Dites-vous qu’à l’extérieur les autres le ressentent et ça, cela force le respect !

-Quatrième clef : Ne plus craindre le jugement et le rejet des autres ! Si l’on fait des choses que l’on n’a pas envie de faire et qu’on le fait juste pour faire plaisir ou parce que l’on craint d’être jugé ou rejeté, les autres ne sont pas dupes, ils le sentent bien. Si l’on dit oui alors que c’est non dedans, on se dit non à soi. D’ailleurs, dans ce cas, lorsqu’on dit oui à quelqu’un, on ne lui dit pas oui pleinement, on lui dit oui par peur et non pas par altruisme et générosité, c’est juste par peur du rejet, du jugement. Ce sont des oui qui disent non, et en quelque sorte, on a du ressentiment pour ces personnes qui nous sollicitent si souvent et qui ne respectent pas nos limites. Or, comment voulez-vous que les autres respectent nos limites si nous ne les mettons pas ? Nous attendons des autres qu’ils nous donnent ce que nous ne nous donnons pas, cela n’a pas de sens !

-Cinquième clef : Éloignez-vous des personnes toxiques ! Ces personnes sont toxiques quoi que vous fassiez, et elles ne s’en rendent pas compte. Elles vous vampirisent, elles vous empêchent de vous respecter et ne vous respectent pas. Si vous avez fait tout ce que j’ai dit avant et que cela ne fonctionne pas avec certaines personnes, il faut mettre de la distance avec celles-ci, même si elles font partie de votre famille, même si vous travaillez chaque jour avec elles, vous n’êtes pas obligé de lier amitié avec tout le monde, osez vous affirmer, c’est capital, ne craignez plus de déplaire ou d’être rejeté, d’une part parce que quoi que vous fassiez, l’autre en exigera davantage, et ce sera un cycle infernal !

Quand vous cherchez à plaire aux autres, à votre avis, à qui déplaisez-vous ? Eh bien, à vous bien sûr !