Enfant Difficile : Pourquoi votre enfant est-il plus difficile avec vous ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Alors pourquoi vos enfants sont-ils différents avec vous surtout pourquoi se mettent-ils à chouiner, à pleurer, à crier, à être énervé au moment où vous venez les chercher à la crèche, à l’école ou quand vous les avez confiés à quelqu’un ?

Alors, il faut savoir qu’en fait votre enfant, toute la journée, il a dû vivre des choses qui l’ont plus ou moins perturbé, ou qu’il s’est disputé avec des copains, ou quand ils sont très petits,  c’est une porte qui claque, un son de voix un peu trop fort. Ils ont pu se faire gronder à la cantine, avoir des difficultés à réaliser quelque chose, trop de bruit, etc. Plein de choses qui ont pu comme cela les déranger au cours de leur journée et il n’y avait pas quelqu’un vers qui exprimer toute cette tristesse, cette détresse, cette colère.

Et quand vous venez les chercher, au premier abord, ils sont ravis de vous voir et ils se jettent dans vos bras. Et vous aussi, vous êtes content de les récupérer. Puis au bout de quelques instants, vous remarquez qu’ils chouinent, ils se plaignent. Il n’y a pas vraiment de raison, mais ils commencent à avoir un comportement car ils ont besoin en réalité de décharger le trop-plein de colères, de tristesses, de peurs, d’angoisses, de stress qu’ils ont accumulé tout au long de leur journée.

En fait, pourquoi le font-ils avec vous, peut-être même plus avec vous qu’avec leur papa par exemple ? C’est parce que vous êtes ce qu’on appelle leur figure d’attachement, la figure bienveillante. Vous représentez la confiance pour eux. Avec vous, ils se disent qu’ils peuvent être eux-mêmes, qu’ils peuvent exprimer leurs émotions sans que vous les jugiez. Justement, ils attendent une écoute bienveillante.

Et au lieu de vous agacer parce que vous ne comprenez pas pourquoi tout à coup cela prend des proportions importantes alors que, de votre point de vue, au regard de ce qui vient de se passer, cela ne devrait pas l’être : accueillez la tristesse de vos enfants, accueillez leur énervement, accueillez leur stress en disant par exemple : « Ta journée a dû être difficile aujourd’hui. Il y a sans doute des choses qui t’ont dérangé. Est-ce que tu veux qu’on en parle ? » 

S’il ne se sent pas en mesure d’en parler, ce n’est pas grave. Simplement, accueillez. Accueillir, c’est juste être en empathie. Imaginez-vous, cela vous arrive aussi d’avoir des journées épouvantables où rien ne se passe comme vous l’aurez désiré. Puis le soir, quand vous rentrez, les chaussettes ou la vaisselle sale traîne dans l’évier et votre mari s’en prend plein la tête, alors que ce n’est pas si grave que cela. Reconnaissons-le.

Vous aussi, vous faites exactement la même chose que vos enfants quand vous vous en prenez à votre partenaire parce qu’il a laissé traîner ses chaussettes. C’est juste la goutte d’eau. C’est juste que toute la journée, il y a eu le bouchon, votre patron qui vous a réprimandé, la caissière qui n’était pas sympa, un courrier qui vous a un peu stressé, etc.

Donc, ce cumul de petites actions, vous êtes passé dessus, vous n’avez rien dit. Vous n’avez rien dit et après, cela explose. Dites-vous juste que votre enfant n’est qu’un être humain comme vous et qu’il ne fait que se confier à quelqu’un dont il a extrêmement confiance. Donc, accueillez ses émotions. Accueillez-le dans sa détresse à ce moment-là. Ne vous formalisez pas. Cela n’a rien à voir avec vous.

Vous allez voir que plus vous allez être en empathie et plus cela va passer très rapidement et moins cela va être long, durer et cristalliser. Parce que plus vous allez mettre du contrôle et de la colère vous-même par rapport à ce qui se passe ainsi que du jugement ou de la critique, et plus votre enfant va être stressé et va maintenir cette attitude sur la durée.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *