Mon enfant ne veut plus me faire de câlins : comment réagir ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Nous allons voir, aujourd’hui, les ados qui refusent, tout à coup, les câlins alors qu’il ou qu’elle avait l’habitude de se blottir dans vos bras, d’accepter vos marques d’affection, peut-être même des bisous, des mots doux, et tout à coup, c’est comme s’ils vous échappaient.

Je voudrais vous rassurer en tant que parent, c’est N O R M AL ! Ça n’arrive pas à tous les ados, il n’y a jamais de généralités, n’allez pas vous dire : « Noémie elle dit n’importe quoi parce que j’ai la fille de ma voisine, le fils de mon cousin chez qui ça ne se passe pas comme ça », oui, en effet, chaque être est unique et cette adolescence, tout le monde ne la traverse pas de la même manière, mais il y a tout de même des dénominateurs communs, et vous n’êtes pas un cas isolé, il n’y a pas que vous qui avez un ado qui refuse  des marques de tendresse et d’affection.

Pourquoi votre ado, tout d’un coup, refuse-t-il ? Est-ce parce qu’il vous aime moins ? On  a tendance à se dire : « il ne m’aime plus, il n’est plus aussi tendre, cela veut peut-être dire qu’il n’apprécie pas », etc…Non, détrompez-vous, votre enfant vous aime toujours, simplement, il a grandi ! 

L’adolescence est une période au cours de laquelle il va se passer beaucoup de bouleversements à l’intérieur de lui, c’est une espèce de transition, un pont entre l’enfance et l’adolescence ; quand on est sur ce pont, parfois on penche du côté de l’un et parfois du côté de l’autre, comme sur une balance en fait ; quand on arrive au milieu, on arrive à maintenir un équilibre et parfois, ça part à droite, ou à gauche, et d’ailleurs, peut-être que votre ado peut, justement, de temps à autre venir chercher un peu d’affection, peut-être jamais non plus, et quand cela arrive vous vous dites que c’est génial, que peut-être c’est reparti ; que peut-être à ce moment-là il traverse quelque chose d’un peu compliqué, il a besoin de vos bras et à d’autres moments, non, vous n’y arrivez pas, il refuse tout bisou, vous sentez qu’il est mal à l’aise, si vous vous approchez de lui, il vous repousse, il n’ose pas trop vous le dire, ou bien il est cash et vous dit carrément qu’il ne veut plus de câlins, qu’il ne veut plus que vous l’appeliez « mon petit poussin », qu’il ne veut plus que vous le preniez dans vos bras, que ça le gêne ; dites-vous juste que votre enfant a grandi et qu’il a besoin pendant cette phase de transition de l’âge adulte et de l’enfance, de trouver un peu sa place ; il vit des chamboulements, hormonaux, physiques, ça vous pouvez les voir ; sachez que ce n’est pas simple même s’il ne s’en plaint pas, ce n’est pas simple à vivre pour lui, et votre adolescent a juste besoin que vous respectiez son désir de distance, qu’il souhaite mettre entre vous et lui.

À l’adolescence, on se dit souvent que l’on est grand, on rejette donc un peu en bloc, tout ce que l’on a qualifié être pour les petits. C’est pour ça que tous les ados ne réagissent pas pareil, parce que peut-être que le vôtre se dit que faire des câlins, c’est pour  les bébés, alors il arrête de faire des câlins ; alors que les câlins, cela n’a rien à voir, que l’on soit grand ou petit ! Ne vous inquiétez pas, cela reviendra, si votre enfant était câlin, cela va revenir, on ne peut pas changer sa nature du jour au lendemain, ne lui en veuillez pas, ce n’est pas contre vous qu’il adopte cette attitude, soyez patient, cela va revenir ; acceptez, j’ai envie de dire accueillez et respectez le choix de votre enfant de ne pas vous montrer de tendresse et d’affection, et n’oubliez pas une chose, c’est que si cela avait été vous, qui d’un coup aviez mis de la distance et aviez refusé des câlins, il n’aurait pas compris et il l’aurait très mal vécu. N’arrêtez pas de lui montrer votre amour, mais différemment. Continuez à lui montrer que vous êtes là et que vous l’aimez parce que, il en a vraiment besoin ; il n’y a rien qui fait mieux grandir les enfants que l’amour de leurs parents ! 

 

Rejoignez vous aussi les milliers d’abonnés à ma newsletter et recevez en cadeau mon livre « 5 clefs pour transformer votre vie »