Exister en dehors de sa vie de maman

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Pourquoi il est fondamental de maintenir sa vie de femme quand on devient maman ? Tout d’abord parce que vous allez avoir énormément de frustrations si vous ne faites que donner et ne rien recevoir en retour.

Et comme ce ne sont pas vos enfants qui vont combler un certain nombre de choses dans votre quotidien, de l’amour, de l’attention, mais vous allez donner plus que vous n’allez recevoir. C’est évident. Un enfant demande beaucoup d’attention, beaucoup de présence, beaucoup d’amour, beaucoup de temps, beaucoup d’abnégation, beaucoup de don de soi. Donc, tout ceci se fait au détriment bien évidemment du don que vous vous faites à vous-même.

Or, personne ne va vous donner ce que vous ne vous donnez pas vous-même, d’où l’intérêt de prendre du temps pour vous. Alors, je sais que ce n’est pas toujours évident quand on devient maman, mais c’est aussi parce qu’on ne cherche pas de solution. Votre enfant, vous pouvez le faire garder, ne serait-ce que par son papa un après-midi pour aller marcher dans la forêt, lire un livre, aller vous faire masser, ou autre chose. En tout cas pour faire quelque chose qui vous fait plaisir.

C’est important aussi de pouvoir se consacrer du temps de repos si vous en manquez cruellement parce que votre enfant se réveille la nuit et plusieurs fois. Soit en alternant avec votre compagnon pour qu’il y en ait un qui prenne le relais la nuit, ou de temps en temps la nuit pour que vous puissiez faire une nuit complète.

Avant la naissance de vos enfants, vous existiez en tant que femme, en tant que maman et peut-être même en tant qu’épouse. Quand un enfant arrive souvent, c’est comme si ce nouveau rôle, cela venait effacer tous les autres rôles que l’on avait avant et tout à coup cela prend une grande place.

Alors moi, je vous invite à justement trouver l’équilibre entre votre vie de maman, votre vie de femme, votre vie d’épouse et peut-être aussi votre vie professionnelle si vous en avez une, de manière à équilibrer ces quatre domaines pour ne pas trop donner d’un côté. Parce que c’est un peu comme les pieds d’une table, il y en a quatre. S’il y en a un des trois qui est plus court que les autres, votre table est bancale. Et à un moment, ce qu’il y a dessus, cela va se renverser sur le sol. C’est comme cela que le vase déborde et que la coupe est pleine.

Quand on ne se donne pas à soi, il est très difficile de donner aux autres avec empathie, amour et bienveillance. Et, c’est pour cela que parfois vous pouvez vous énerver par rapport à vos enfants, être agacée, crier, avoir des comportements que ne voudriez pas avoir. Mais, c’est parce que votre dose à vous, votre réservoir d’amour, votre réservoir de reconnaissance, votre réservoir d’écoute, votre réservoir de repos n’est pas suffisamment rempli.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *