Les bonnes résolutions. Comment les tenir ?
Avoir de bonnes résolutions c’est facile, les tenir c’est plus dur.
Je suppose que chaque année ça vous arrive de vouloir, pour la nouvelle année, changer des choses, bouger des lignes, entreprendre de nouveaux projets. Et bien je vais vous donner tous mes conseils.
La règle numéro 1 pour arriver à tenir une résolution c’est déjà de la fixer et de la fixer correctement. Avez-vous des objectifs et si oui lesquels. Qu’est-ce que vous aimeriez réaliser pour cette nouvelle année?
Chaque année je prends un carnet et je regarde ce que j’avais a décidé de l’année d’avant. Parce qu’il y a des choses que je fixe mais que je ne poursuis pas. Parfois je me fixe des objectifs, je n’y pense plus, je ne travaille pas vraiment pour ça et j’ai la bonne surprise de constater qu’ils se sont réalisés tout seul. Et ça c’est vraiment chouette de de s’en rendre compte. Donc prenez un papier, prenez un crayon et écrivez toutes vos tous vos objectifs. Plutôt que de résolutions, partez sur des objectifs. Et on va voir comment dans cette vidéo les fixer parce qu’il ne faut pas faire n’importe quoi ni n’importe comment. Parce que la plupart des résolutions qui ne tiennent pas viennent également d’objectifs qui ne sont pas suffisamment bien positionnés.
Deuxième règle: on va voir comment se fixer des objectifs. Parfois on a des objectifs beaucoup trop ambitieux. C’est important que votre objectif se cale avec ce qu’il va falloir mettre en place. Si aujourd’hui vous avez 40 kilos à perdre. Vouloir peut-être dans deux mois avoir perdu 4 kilos me semble être réaliste. Vouloir dans deux mois avoir perdu 30 kilos semble complètement irréaliste et je pense dangereux pour votre santé. Donc parfois on veut des choses irréalistes. Ca veut pas dire qu’on les aura pas à terme. Il faut que cet objectif soit vraiment quelque chose qui va vous tenir à coeur. Il faut aussi que vous ayez envie et pour ça vous vous projetiez. Parce que parfois on veut quelque chose mais on n’est pas prêt à faire les efforts qu’il faut. Donc peut-être que c’est pas le bon objectif, peut-être que vous faites ça pour les mauvaises raisons. Donc c’est important de se questionner sur cet objectif. Fixez-le et essayez un truc à la fois. Ça c’est important. Il ne s’agit pas de vouloir tout révolutionner dans votre vie. Commencez par un premier objectif, atteignez-le et puis poursuivez-en un autre. Au moins vous aurez l’expérience de la réalisation et donc ce sera plus facile de continuer de persévérer avec d’autres nouvelles choses nouvelles.
Troisième règle : commencez par des petits défis à vous fixer. Et si je faisais ça ? Et si je faisais ça ? Parfois on essaye des choses et ça ne marche pas. Il faut aussi savoir se remettre en question et c’est pour ça qu’il faut commencer par des petites choses au lieu de vouloir tout de suite la grosse part du gâteau. Commençons par vouloir avancer un petit pas à la fois. Et valoriser ces petits pas parce que sinon on sera toujours déçu et si on est déçu on va se dire bah quoi bon j’arrête c’est trop difficile.
Quatrième étape et la plus fondamentale c’est d’avoir un plan d’action concret et précis. Quand j’ai décidé d’avoir 50000 abonnés sur cette chaîne, j’ai arrêté de faire ce que je faisais avant. Évidemment j’ai changé des choses pour qu’il y ait plus d’abonnés, pour que ce soit plus attractif, pour que vous aimiez plus mon contenu. J’ai commencé à m’intéresser aussi à l’algorithme de YouTube, j’ai commencé à m’intéresser à plein de choses en fait pour comprendre comment je pouvais faire pour collecter plus d’abonnés sur cette chaîne. J’ai pris cet exemple, mais ça fonctionne aussi pour d’autres contextes: pour perdre du poids, pour réaliser un projet professionnel, pour changer de voie, pour plein de choses. En fait c’est la même chose à chaque fois, ça participe des mêmes fondamentaux. Donc fixez-vous un plan d’action concret, et à nouveau réaliste. Par exemple, si vous voulez perdre du poids, n’allez pas vous mettre dans la tête de commencer à supprimer tout dans votre alimentation. Ca serait triste. De plus je pense que faire un régime c’est la plus mauvaise idée que vous pourriez avoir. Ce qu’il faut c’est rééquilibrer votre alimentation. Vous pouvez tout manger en quantité raisonnable et surtout éliminer peut-être toutes les erreurs que vous faites. Décidez peut-être que du lundi au vendredi vous mangez ultra sainement puis que le week-end vous vous faites plaisir, que vous allez supprimer les desserts par exemple et les remplacer par d’autres desserts plus sains; pas les supprimer complètement. Vous voyez qu’il s’agit de trouver quelque chose qui soit aussi acceptable pour vous. C’est sûr que peut-être vous êtes prêt à faire d’énormes efforts et donc là vous n’avez pas besoin de moi pour vous expliquer comment tenir vos résolutions. Si vous êtes prêt et plein de motivations pour faire les choses et qu’elles aillent plus vite ça va marcher aussi.
Mais sous trop souvent la motivation s’étiole au bout d’un mois ou deux, justement pour les raisons qu’on vient d’évoquer c’est-à-dire des objectifs trop ambitieux, une dévalorisation, des petits pas, des challenges qui sont trop grands et qu’on n’arrive pas maintenir. Il peut aussi s’agir d’un objectif qui n’est pas forcément aligné avec ce qu’on veut vraiment mais parce que on a vu quelqu’un par exemple qui nous inspire et qui a réalisé ça et on se dit que nous aussi on voudrait/ Mais au fond de nous est-ce que c’est vraiment ce qu’on veut et surtout surtout est-ce qu’on est vraiment prêt à payer le prix de ce rêve qu’on a envie de réaliser ou de cet objectif? Iil y a des gens qui n’ont aucune envie de se priver et donc c’est sûr que si vous faites un régime il va y avoir des sacrifices à faire de temps en temps/ renoncer à ce croissant plein de beurre le matin? faire attention quand on va chez des amis et qu’il y a l’apéritif, boire un petit peu moins d’alcool, diminuer ses rations, augmenter ses fibres,… Est-ce que vous êtes prêts à ça?
Parce que c’est pas grave de pas réaliser objectif quand c’est ok pour nous. Finalement on n’a pas envie de faire des efforts et cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas une bonne personne ou que vous n’avez pas assez de volonté. C’est juste que c’est pas acceptable pour vous en ce moment de renoncer à certaines choses ou de vous engager dans d’autres.
Partager cet article